background preloader

IA & Services publics

Facebook Twitter

Les livrables. Concertations territoriales de l'IA (2025) Le service public à l'épreuve de l’intelligence artificielle - Fondation Jean-Jaurès. Si l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) n’est pas nouvelle, la percée fulgurante de l’IA générative dans nos vies quotidiennes a porté un nouvel éclairage sur la mobilisation de ces outils dans le pilotage, la conception et la mise en œuvre de l’action publique. Pleine de promesses, mais aussi d’interrogations voire de risques, l’IA est un sujet qui mérite d’être débattu à l’intérieur et à l’extérieur de nos organisations publiques.

C’est à ce débat public que souhaite contribuer ce rapport, en analysant ses enjeux et ses effets, dans une approche pluridisciplinaire qui croise les regards de plusieurs spécialistes. Car il est désormais urgent de clarifier notre projet politique par rapport à l’IA, afin que celle-ci soit au service de l’humain, et non l’inverse. Table des matières Introduction : garder la main sur nos destinsÉmilie Agnoux, cofondatrice du Sens du service public, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, autrice de Puissance publique. 15 propositions.

IA et action publique : construire la confiance, servir la performance - Conseil d'État. Si l’intelligence artificielle suscite encore des craintes souvent exagérées, elle connaît des avancées technologiques spectaculaires, permettant d'assister l’humain dans des tâches impossibles à réaliser jusque-là. En appui des administrations, son utilisation pourrait améliorer concrètement la qualité du service public rendu aux citoyens. À la demande du Premier ministre, le Conseil d’État publie une étude qui plaide pour la conduite d’une stratégie de l’IA résolument ambitieuse et au service de la performance publique. Une stratégie qui, comme le recommande le Conseil d’État, devra créer les conditions de la confiance et doter la France des ressources et de la gouvernance à la hauteur de ses ambitions.

Construire une intelligence artificielle publique de confiance L’IA ne se déploie encore que très progressivement dans les services publics et souvent de façon expérimentale. Doter la France des ressources et de la gouvernance adaptées. L’IA et 'avenir du service public : rapport thématique #5 IA & environnement. Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ? Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, craintes, fantasmes et appels à la raison ; autant de tensions que l’on retrouve naturellement chez les acteurs publics.

Alors que peut et doit (ou devrait) apporter l’IA à l’action publique ? Comment jauger son bon usage, notamment à l’aune des enjeux d’efficacité et de performance, mais aussi de sobriété et de justice sociale ? Quels sont les risques de son utilisation par les acteurs publics et comment les prévenir ou les réguler ? Comment dépasser la vision technologique au profit d’une vision politique et managériale ? Des questionnements nombreux et divers soulevés par l’IA… et quelques grands impensés La présentation de Régis est accessible ici. L’IA et l’avenir du service public | Sénat. À l’instar des révolutions technologiques générales que furent la machine à vapeur, l’électricité ou encore Internet, l’intelligence artificielle (IA) pourrait profondément changer la façon dont nous vivons et travaillons, et ceci dans tous les domaines. Pourtant, dans le secteur public, les expérimentations restent à ce jour limitées, les annonces modestes, et la parole officielle extrêmement prudente. Pour l’État, les collectivités territoriales et les autres acteurs publics, le potentiel de l’IA générative est immense.

Bien utilisée, elle pourrait devenir un formidable outil de transformation de l’action publique, rendant celle-ci non seulement plus efficace – qu’il s’agisse de contrôle fiscal ou de diagnostic médical – mais aussi plus proche des citoyens, plus accessible, plus équitable, plus individualisée et finalement plus humaine – avec une capacité inédite à s’adapter aux spécificités de chaque élève, de chaque demandeur d’emploi, de chaque patient ou de chaque justiciable. Guide intelligence artificielle et collectivites 0. IA dans les collectivités : le CNFPT cartographie pratiques, attentes et craintes du terrain. Face à une mutation technologique aussi rapide que profonde, le CNFPT a lancé, à l'automne 2024, une mission confiée à Marie Mennella, vice-présidente (CFDT) en charge du collège des organisations syndicales. Objectif : dresser un premier état des lieux qualitatif des usages, des perceptions et des besoins des collectivités en matière d'intelligence artificielle, notamment générative.

Cette démarche a donné lieu à une enquête exploratoire menée auprès d'élus, de cadres territoriaux, de représentants syndicaux et d'agents de terrain. "L'intelligence artificielle est une mutation profonde qu'il nous faut accompagner et non pas subir", a souligné la rapporteure, reprenant les mots du président du CNFPT Yohann Nédélec. Les résultats ont été synthétisés dans dix fiches thématiques, dévoilées en mai 2025, qui reflètent la diversité des pratiques comme des préoccupations. Des usages dispersés mais en forte croissance Opportunités : gain de temps, qualité, innovation. L’IA, un obstacle de plus dans la carrière des territoriales. «L’intelligence artificielle vous rend-elle misogyne ?

» se demandait l’association Dirigeantes et territoires, forte de 300 adhérentes, en immense majorité des directrices générales adjointes ou des services, et de cabinet, lors d’une conférence organisée à ­Marseille, le 18 janvier. « Toutes nos membres, dans leur quotidien professionnel, croisent de plus en plus cette question-là. Elle est incontournable dans nos différents métiers », appuie ­Dayana Chamoun-Fievée, présidente de l’association. Données d’entraînement (utilisées pour faire fonctionner un système d’IA) biaisées, impact sur les métiers, sous-représentation des femmes dans la filière numérique… les interrogations soulevées par l’­arrivée de l’IA, en particulier générative, c’est-à-dire capable de générer des contenus, sont multiples.

Et les collectivités commencent à se pencher dessus. Des directrices qualifiées d’adjointes [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Je m’abonne. IA dans les services publics : comment mieux protéger les droits des usagers ? IA dans les services publics : pour une IA « digne de confiance », les grands principes ne suffisent pas. Que ce soit pour assister dans la traque contre la fraude, ou pour aider les agents de France Services à répondre aux questions des citoyens, l’intelligence artificielle s’insère de plus en plus dans les services publics. Cette irruption fait partie du chantier plus large de la transformation numérique de l’État, qui a pour ambition de rendre les actions de l’État plus efficaces.

En regard des risques de l’IA — qu’ils soient existentiels, ou plus terre à terre et immédiats, et au vu les enjeux posés par leurs utilisations, on cherche aujourd’hui à développer des systèmes d’IA « dignes de confiance » (trustworthy). L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les services publics touche un très grand nombre de domaines. Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, l’intelligence artificielle a été déployée pour identifier des situations dangereuses à partir d’images vidéo. Le terme « IA » recouvre une grande diversité de technologies, d’usages, et donc de risques. Lancement de la 3e étape de la stratégie nationale. Algorithmes, systèmes d’IA et services publics : quels droits pour les usagers ? Points de vigilance et recommandations. L’intelligence artificielle au service des usagers et des agents | Direction interministérielle de la transformation publique.

La DITP mobilise des solutions d’intelligence artificielle (IA) auprès des grands services publics (Gendarmerie, CNAV, DGFiP, CNAF…) dans le cadre du programme Services Publics+. En 2024, une nouvelle fonctionnalité est déployée pour analyser les avis des usagers et proposer des pistes d’action concrètes afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics. Analyser les avis des usagers et proposer des plans d’action concrets Services Publics+ est le programme d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des services publics pour répondre aux attentes essentielles des Français. Son ambition : faire des usagers et des agents de terrain des acteurs clés de l’amélioration des services publics. Dans ce cadre, la DITP propose sur le site Services Publics+ le dispositif « Je donne mon avis ».

L’objectif : permettre à chaque Français de donner son avis sur les services publics. À ce jour, plus de 95 000 avis ont été déposés pour 40 services publics. L’IA au service de l’amélioration continue des services publics | Direction interministérielle de la transformation publique. Depuis décembre 2024, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) déploie une nouvelle solution d’intelligence artificielle (IA) pour faciliter l’analyse des avis des usagers sur les services publics. Avec cette innovation apportée par l’IA, il est désormais possible pour la DITP de produire, en quelques secondes, une note de synthèse basée sur les expériences partagées sur la plateforme Services Publics+ à la rubrique « Je donne mon avis ».

Une analyse rapide et neutre des retours des citoyens Cette nouvelle application d’IA permet aux services publics : d’identifier les quatre principaux sujets évoqués par les usagers ;d’extraire des témoignages authentiques, en reprenant les mots des usagers ;de proposer quatre à cinq axes d’amélioration concrets. Une intelligence artificielle au service des agents et des usagers. Outil pratique pr réguler l'usage de l'IA ds les collectivités territoriales | Le guide de la boussole de l'IA de Nantes |Francky Trichet. Boîte à outils pour la déclinaison opérationnelle du cadre d'usage de l'IA en GRH publique | Le portail de la fonction publique. Guide Pratique : implémentation de l’IA et des IA Métiers dans les Collectivités Territoriales. Portail des chartes IA dans l’administration — ALLiaNCE. Concevoir sa charte de l’IA – Café IA.

Un Café IA vise avant tout à être le point de départ d’actions concrètes et enrichissantes pour ses participants, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective. Un charte peut permettre de formaliser un cadre d’usage et d’édicter des grands principes communs, tout en ouvrant une conversation transparente et pluripartite sur la façon dont nous souhaitons collectivement nous emparer ou non de l’IA.

Parmi les nombreux débouchés possible d’un Café IA, la co-conception d’une charte autour de l’intelligence artificielle est une opportunité de : Susciter une conversation sur les outils d’intelligence artificielle utilisés dans un certain contexte, leurs fonctionnement et éventuels dysfonctionnements et la façon dont nous souhaitons collectivement les utiliser ou ne pas les utiliser. La co-conception de chartes est notamment particulièrement adaptée aux Cafés IA dans le milieu professionnel (entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales…) ou à l’école. Analyse. Bibliothèque IA Territoriales : Collecte et partage des usages de l’IA par les collectivités. Mythes et enjeux de l’utilisation de l’IA dans les collectivités territoriales (2025) [RETEX] Transition écologique et énergétique – Numérique360 | Banque des territoires | Groupe Caisse Des dépôts. IA - Exemples dans les CT. Quelle IA au service des habitants et du territoire ? - Avis rendu par la convention citoyenne (Montpellier)

Quels usages de l'IA par les agents des collectivités territoriales ? | Livre blanc weka. Le 6 février 2025, le gouvernement a détaillé les mesures visant à accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) en France. Parmi les annonces, celle de Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, qui veut prochainement « proposer aux 5,7 millions d'agents publics un agent conversationnel sécurisé, équivalent de ChatGPT, pour effectuer des recherches, préparer des courriers, des synthèses ou des comptes rendus ». Il est donc clair que l'IA s'invite dans les pratiques professionnelles des agents des collectivités territoriales, à la croisée des enjeux de modernisation de l'action publique et de performance des services.

Les premiers retours d'expérience soulignent des bénéfices tangibles, notamment en matière de gain de temps, de réactivité et de réduction des erreurs humaines. Cartographie metiers concernes IA. Face aux usages cachés de l’intelligence artificielle, les collectivités visent l’accompagnement plutôt que le contrôle. « Le shadow IA, l’usage caché de l’IA, oui il y en a, moi-même j’en suis un exemple ! », s’exclame spontanément Sandrine Gérard, directrice du service aux territoires du Loiret et exploratrice enthousiaste des nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle.

Cet usage « en douce » de l’IA lui semble logique : « Comment contrôler un truc pareil ? C’est tellement facile d’accès, les curieux y vont avant les autres. » « Historiquement, il y a toujours eu du ‘shadow IT’ dans les DSI », recontextualise David Boudineau, directeur du département des ressources numériques à Nantes et Nantes métropole. Le phénomène concerne surtout l’IA générative (IAG). « Les cas métiers, c’est processé, c’est plus simple, ils rentrent dans du projet numérique », témoigne David Boudineau. Mais ces usages sont difficilement mesurables. Le département de l’Isère s’y est attelé. « Fin 2024, nous avons regardé les connexions via le pare-feu, aux IA générative grand public.

L’interdiction, fausse bonne idée. Collectivités Les bonnes pratiques et les usages en IA. FichesIA. Utiliser l'IA générative dans l'administration | ALLiaNCE : le guide. Les fondamentaux de l'IA - Cours - FUN MOOC. Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats Selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

"Découvrir les IA génératives" INRIA / Mentor.