background preloader

FOAD

Facebook Twitter

Les Bons Clics. E-learning Bretagne. L'atelier du formateur – L'atelier du formateur. L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. » – Woody Allen La réflexion sur l’apprentissage par les tiers-lieux s’inscrit dans un contexte de montée des incertitudes, d’augmentation de la complexité et de transformation des modes de vie.

L’article explore de manière indisciplinaire la notion de tiers-lieux en s’interrogeant sur les configurations apprenantes qui peuvent y prendre forme. Cet art des tiers-lieux est conçu comme un objet de médiation, une forme de diplomatie par l’apprentissage collectif et individuel, un moyen de redonner du pouvoir d’agir aux citoyens en se rapprochant de l’agir par les communs1. De l’importance d’être dans une situation apprenante La réflexion proposée s’inscrit dans un contexte d’incertitude2 3 dans un monde complexe qui rend nécessaire les croisements des personnes, des cultures et des savoirs. Lieux d’interactions et de synchronisation des actions Pour un accès à des configurations apprenantes. Nextcloud. Nextcloud. Nextcloud. "Territoires Apprenants" - La Coopérative Tiers-Lieux. L’emploi, la formation et l’orientation tout au long de la vie sont des enjeux majeurs, les besoins ont été amplifiés suite à la Crise Covid-19.

Nous avions déjà détecté que les tiers-lieux étaient des lieux d’aiguillage. Le panorama 2020 nous indique que pour les tiers-lieux qui développent des actions d’accompagnement et d’orientation, 75% d’entre eux aiguillent leurs utilisateurs vers les structures d’accompagnement. Cette coopération vise à développer des dynamiques territoriales en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle grâce à la mutualisation et la professionnalisation entre les acteurs locaux du secteur et les tiers-lieux. En s’appuyant sur les tiers-lieux, comme lieux physiques d’expérimentation et de convivialité, les coopérations doivent construire de nouveaux types de parcours pédagogiques et de remobilisation pour permettre à la population de se tester, expérimenter, construire ou apprendre.

Voir la fiche synthèse du projet. Relations entre Collectivités & Tiers Lieux : la confiance c’est la clé ! - LA TRAME 07. Les Tiers Lieux agissent localement au service des défis majeurs à relever demain : la question du travail, du numérique, de l’alimentation et de l’habitat durable, de la gestion de nos ressources, de l’apprentissage, de la solidarité, de la santé… Des thématiques qui touchent de près les Collectivités Locales dans leur mission de service public, créant ainsi des zones de contacts avec les tiers lieux, qu’elles soient souhaitées ou non. En tant que réseau de tiers lieux ruraux porté par un syndicat mixte, La Trame 07 se trouve exactement à cet endroit, à l’interface entre les Collectivités Locales et les Tiers Lieux.

C’est pourquoi, nous souhaitons vous partager à travers ces quelques lignes nos constats sur le sujet, nos questionnements, nos recommandations et aussi des témoignages d’élus locaux ardéchois qui ont ouvert la voie pour leurs pairs à d’autres manières de faire et d’être… Baromètre des relations entre les Collectivités Locales & les Tiers Lieux Merci à la contribution de :