Nature à l'oeuvre Lycée Dumont d'Urville exposition éphémère dans les espaces verts du lycée. Exposition La Nature à l'oeuvre. Autorisation parentale diffusion travaux des élèves mineurs ac nice ac corse 2022 2023. Autorisation parentale diffusion travaux des élèves mineurs ac nice ac corse 2022 2023. Projet interacadamique " La Nature à l'œuvre " - Hélène Croisonnier. Domaine du Musée Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer. La nature à l'œuvre - Document d'accompagnement 1er degré Alpes-Maritimes - CPD Arts visuels 06 Béatrice Audino. Rappel inscriptions Fape 22 23. Expositions La Nature à l'oeuvre. BO Oeuvres, thèmes, questions de référence au baccalauréat spécialité arts plastiques à compter de l'année scolaire 2023. Le programme de l'enseignement de spécialité en arts plastiques de la classe de terminale institue des questions limitatives régulièrement renouvelées et publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale en vue de l'épreuve terminale du baccalauréat.
Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, les questions limitatives s'appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu'elles éclairent selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles. Leur approche est conduite : à partir du champ des questionnements plasticiens, structuré autour de trois domaines d'étude, et du champ des questionnements artistiques interdisciplinaires et transversaux ; en mobilisant les compétences travaillées des programmes d'arts plastiques du lycée.
À compter de la rentrée scolaire 2023, les œuvres, thèmes, questions de référence retenus sont :
Rosa Bonheur, Labourage nivernais | Musée d’Orsay - Copie. Miguel Chevalier - Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel | FRAC Picardie - Copie. Art vs Nature. La nature, l’art et nous (1/3) - Nature et civilisation. Au commencement était la nature… Ce premier épisode décrit les relations très étroites que les hommes entretenaient à l’origine avec leur environnement, comme en témoignent les sculptures préhistoriques et les peintures rupestres. C'est l'époque des tentatives de "collaboration" de l'homme avec la nature : la naissance de l'agriculture, la domestication des animaux, la construction des premières sociétés humaines. Puis, avec l'essor des villes et l'arrivée des grandes religions (hindouisme, judaïsme, christianisme), l'idée s'impose que l'homme tient une place à part dans le monde naturel, et qu'il est souhaitable qu'il cherche à le contrôler… Relation complexe Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ?
Quels rôles ont joué l'invention de l'agriculture, l'essor des grandes cités, le développement des religions, les progrès de la connaissance et des techniques ? La nature, l’art et nous (2/3) - Comprendre la nature. Ce deuxième épisode raconte comment la nature devient un objet de connaissance. En Chine, sous la dynastie Song (Xe-XIIIe siècle), les peintures mettent en scène un homme minuscule, dominé par le paysage. Mais, peu à peu, la nature est décortiquée, cataloguée, cartographiée. Dans le monde islamique, c'est la volonté de célébrer la beauté de la création qui encourage une meilleure connaissance du monde, à l'image du caméléon aux couleurs vives peint par Ustad Mansur en 1612 pour l'empereur moghol Jahangir.
Du XVIe au XIXe siècle, les botanistes européens sillonnent le globe et révolutionnent notre perception des espèces… Relation complexe Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ? La nature, l’art et nous (3/3) - Le XXe siècle et l’avenir de la nature.
La foi dans le progrès et la technique font passer la nature au second plan, quitte, parfois, à l’effacer totalement, y compris dans l’art. Piet Mondrian, qui avait commencé sa vie en tant que peintre paysagiste, se tourne progressivement vers l'abstraction. Dans les années 1930, la photographe Margaret Bourke-White saisit la transformation de l'URSS, pays essentiellement rural, en un État moderne et industriel. Mais le progrès est-il toujours synonyme d’un avenir meilleur ? L'avènement de l'ère atomique et des premiers scandales environnementaux s'accompagne de la naissance du mouvement écologiste.
Relation complexe Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ? De la nature - Musée de Grenoble. Ces artistes, Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone, qui furent au demeurant déjà présentés à Grenoble, proviennent d’horizons très différents et permettront, grâce à leurs propositions plastiques inédites, d’éclairer sous des aspects résolument originaux et singuliers cette relation. Ainsi pour Philippe Cognée, seul peintre de la sélection, le paysage apparaît dans son œuvre en contrepoint de ses vues urbaines qui l’ont fait connaître, comme l’expression d’un chaos ordonné, à la fois lieu originel et vital en même temps que sauvage et menaçant. Pour Cristina Iglesias, la nature se manifeste sous l’aspect de « motifs décoratifs » qui subvertissent les formes architecturales qu’elle édifie, posant à nouveau avec ironie et sensualité la question du rapport entre nature et culture.
Avec Wolfgang Laib, la relation à la nature s’inscrit dans une démarche d’ordre spirituel où l’œuvre d’art devient offrande à la vie et à la Création. Nature humaine – Humaine nature | Fondation Vincent van Gogh Arles. 11 novembre 2022 – 10 avril 2023 Gilles Aillaud Ed Atkins Valentin Carron Vincent van Gogh Gyárfás Oláh Shara Hughes Jochen Lempert Otobong Nkanga Robert Rauschenberg Pamela Rosenkranz Daniel Steegmann Mangrané Gisèle Vienne Yuyan Wang Luigi Zuccheri Vincent van Gogh, Arbres, Paris, juillet 1887Huile sur toile, 46,5 x 38 cm.Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation) Alors que se multiplient les signaux invitant à repenser l’opposition entre nature et culture et que l’influence néfaste de l’être humain sur la planète devient toujours plus évidente, l’exposition « Nature humaine – Humaine nature » propose d’explorer la complexité des interactions entre l’humain et la nature. Artiste éveillé et avant-gardiste à une époque d’intense industrialisation, Vincent van Gogh a souvent évoqué dans son travail la nature et la possibilité d’une union avec elle.
Commissaires d’exposition : Bice Curiger, Julia Marchand et Margaux Bonopera. Natures - Album de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Dossier ressource De la nature - Musée de Grenoble. Être nature - Natacha Petit et Bertrand Desbois ac-rouen Normandie. Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji - Département des Alpes-Maritimes. En 1831, l’imprimeur Nishimuraya Yohashi annonce dans une publicité la parution d’une série à dominante de bleu, pouvant atteindre cent gravures. Dans les faits, l’ensemble compte trente-six estampes de grand format horizontal, entreprises dès 1830, complétée de dix vues supplémentaires en raison de son succès. Sur les quarante-six estampes de la série complète, cette exposition en présente trente-six. À travers ces représentations, Hokusai rend hommage à la montagne sacrée, refuge de sanctuaires shintoïstes et source d’inspiration de nombreux artistes depuis le VIIIe siècle. En outre, avec l’implantation et le développement de la nouvelle capitale à Edo au début du XVIIe siècle, le Fuji, devenu un élément familier du paysage, fait l’objet d’une admiration particulière.
Avec la publication des Trente-six vues du mont Fuji, le paysage devient un genre majeur de l’ukiyo-e. La série est novatrice à plusieurs égards. Dossier pédagogique Hokusai - Voyage au pied du Mont Fuji. Devenir fleur | MAMAC de Nice. Dans le cadre de la Biennale des Arts de Nice 2022 « Fleurs ! » sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon Vernissage mercredi 9 novembre 2022 à 19h Devenir Fleur ?
Alors que le bouleversement des écosystèmes et du climat nous amène à repenser notre relation à la nature et au monde vivant que pouvons-nous apprendre des fleurs, de leur résilience, de leur adaptation constante à leur milieu, de leur sobriété ? Vulnérables et essentielles, elles sont un moteur indispensable de la vie : elles produisent la nourriture que consomment humains, animaux et insectes et l’oxygène que nous respirons.Avec les avancées scientifiques sur l’intelligence du végétal et une nouvelle approche du vivant, la fascination qu’elles exercent ne cesse d’augmenter – bien au-delà du simple plaisir esthétique.
SAHA – Aide à l’art contemporain turc a apporté son soutien à Fatma Bucak. Programmation associée #on accroche Commissariat de l'exposition : Autres partenaires. Journal d'exposition " Devenir fleur " - MAMAC. Dossier pédagogique exposition " Devenir fleur " - MAMAC. Livret de jeux pour l'exposition " Devenir fleur " - MAMAC. Chasse aux indices pour l'exposition " Devenir fleur " - MAMAC. Vincent MUNIER- Les 3 Pôles | Musée de la Photographie Charles Nègre. Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier est un des plus grands photographes animaliers de sa génération. Depuis plus de 20 ans, il parcourt les paysages les plus sauvages pour en rapporter des images incroyables de la vie au cœur des déserts de glace et de roche les plus rudes.
Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Avec « Les 3 Pôles », Vincent Munier nous offre une saisissante immersion au cœur de ces régions du bout du monde aux conditions extrêmes avec près d’une cinquantaine de photographies prises au cours d’expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. Il nous transporte dans le blanc envoûtant de l’Arctique, de l’Antarctique en suivant la piste d’animaux mythiques comme le loup arctique, l’ours polaire, le bœuf musqué, le manchot empereur.
Ici, le photographe est parti sur les traces de la fameuse et très rare panthère des neiges. Biographie. Power flower - 109 - Biennale des Arts 2022 de Nice. Avec Davide Balula, Rina Banerjee, Erica Baum, Jean-Baptiste Bernadet, Andrea Blum, Robert Brambora, Julien Carreyn, Srijon Chowdhury, Morgan Courtois, Johan Creten, Julie Curtiss, Mimosa Echard, Samuel Fasse, Grégory Forstner, Piero Gilardi, Camille Henrot, Ittah Yoda, Rachel de Joode, Bharti Kher, Kapwani Kiwanga, Natacha Lesueur, Michèle Magema, Tony Matelli, Ad Minoliti, Jean-Luc Moulène, Chalisée Naamani, Frédéric Nakache, Daniel Otero Torres, Autumn Ramsey, Julie Réal, Caio Reisewitz, Antoine Renard, Loup Sarion, José Maria Sicilia, Moffat Takadiwa, Diana Thater, Solange Triger, Kees Visser, Agnès Vitani, Letha Wilson, Junko Yamasaki Dans la Grande halle du 109, plus de quarante artistes convoquent les aspects symboliques de la fleur, de la métamorphose à l’évolution du vivant, de la puissance à la fragilité, s’emparant de sujets sociétaux et environnementaux contemporains.
Extraits du catalogue de l'exposition " Flower Power " - 109 - Nice. Roses from my Garden - Nick Knight - Musée de la photographie Charles Nègre Nice. Nick Knight est l’un des plus influents et plus visionnaires créateurs d’images au monde. Il est le fondateur et le directeur du site Web de films de mode primé SHOWstudio.com (site en anglais). Défiant constamment les notions conventionnelles de beauté, il est célébré pour ses collaborations créatives révolutionnaires avec des designers de premier plan comme Yohji Yamamoto, John Galliano et Alexander McQueen. Nick Knight a produit des campagnes publicitaires pour des clients tels que Burberry, Chanel, Fendi, Christian Dior, Lancôme, Swarovski, Tom Ford, Calvin Klein et Yves Saint Laurent.
Il entretient des relations créatives de longue date avec divers musiciens, produisant des vidéoclips primés pour Björk, Lady Gaga ou Kanye West. Son premier livre de photographies Skinheads, publié en 1982, a remporté un prix D&AD en 1996. Nick Knight vit avec sa femme à Londres. Journal d'exposition " Roses from my Garden " - Nick Knight - Musée de la photographie Charles Nègre Nice. Hockney - Matisse Un paradis retrouvé - Biennale des Arts 2022 de Nice. Dans le cadre de la Biennale des arts de Nice, le musée Matisse présente un dialogue inédit entre David Hockney et Henri Matisse.
L’exposition Hockney-Matisse. Un paradis retrouvé s’ouvrira sur la série récente de fleurs peintes à l’Ipad dont l’artiste nous réserve la primeur pour l’été. Au-delà de cette entrée en matière, Claudine Grammont a imaginé un parcours des collections du musée Matisse guidé par l’œuvre de David Hockney. Plus que des face-à-face, se créent des résonances surprenantes qui évoquent des univers communs aux deux artistes, notamment cette continuité sensible entre l’espace de l’atelier et de ses objets, cadre mental de la création, et l’en dehors paysage, de Nice, de Tahiti ou de Los Angeles. La Côte d’Azur rejoint ainsi la Californie à travers les thèmes de la piscine, de la fenêtre et du jardin luxuriant.
Hockney - Matisse. Un paradis retrouvé - Musée Matisse de Nice. Commissariat : Claudine Grammont Dans le cadre de la Biennale des Arts de Nice, le musée Matisse présente un dialogue inédit entre David Hockney et Henri Matisse. Après Matisse et Picasso, la comédie du modèle (2018), Cinématisse. Dialogues d’un peintre avec le cinéma (2019), ce nouveau face-à-face s’inscrit dans une programmation dont l’ambition est de regarder Matisse à travers ses contemporains ou son héritage. L’exposition Hockney – Matisse. De salle en salle, on comprend que l’œuvre de David Hockney n’est jamais loin de celle de Matisse, dans ses dessins au trait à la ligne épurée, dans ses paysages habités par le mouvement et le corps de l’artiste, dans son rapport au modèle, et plus généralement, dans cette volonté commune d’embrasser le réel.
Catalogue de l’exposition : « Hockney-Matisse. Feuilleter un extrait du catalogue Acheter le catalogue. Guide d'exposition Hockney - Matisse Un paradis retrouvé - Musée Matisse Nice. Livret de jeux pour l'exposition " Hockney - Matisse Un paradis retrouvé " - Musée Matisse Nice. Extraits du catalogue d'exposition " Hockney - Matisse Un paradis retrouvé " - Musée Matisse Nice.
Flos Vitae - Biennale des Arts 2022 de Nice. Du 11 juin au 9 octobre 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs » du Muséum d’Histoire naturelle de Nice présentée au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez. Les fleurs semblent connues de tous, mais ces pièces anatomiques végétales recèlent une complexité et une diversité nimbées de mystères. « Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs » révèle la diversité et la richesse de la flore sauvage en parcourant l’histoire de la botanique locale, de la Renaissance à nos jours.
L’exposition décrypte ce qui différencie les fleurs d’autres pièces végétales, leurs caractéristiques et les interactions avec les autres organismes vivants. Elle rassemble pour ce faire un remarquable ensemble d’objets originaux, de spécimens d’histoire naturelle (herbiers, animaux naturalisés…) et des représentations graphiques comme des aquarelles ou des lithographies. Immersion garantie dans un monde où les fleurs sont ré-enchantées !
Retour sur la Biennale des Arts 2022 de Nice. Entrez dans les coulisses de l’exposition « Catherine Larré. Anthèses» Vues du montage de l’exposition. La préparation d’un événement de l’ampleur de la Biennale, unissant l’ensemble des musées autour d’une même thématique, nécessite anticipation et organisation, pour que tout soit prêt dans les temps.Entrez dans les coulisses du montage... Entrez dans les coulisses de l’exposition « Nick Knight. Roses from my Garden» Interview de Stéphane Tallon, Directeur du Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice. Entrez dans les coulisses de l’exposition « Flos Vitae. Interviews de Bertrand ROUSSEL, Directeur des Musées d’Archéologie de Nice et d’Olivier Gerriet, commissaire de l’exposition en collaboration avec le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez.
Entrez dans les coulisses de l’exposition « Fleurs d’artifice » Interview des commissaires de l’exposition « Fleurs d’artifice. L’herbier vivant des « Fleurs du Mâle » Pour la biennale Fleurs ! À l’occasion de la Biennale Fleurs ! Fleurs \! Biennale des Arts de Nice. La nature à travers l'oeuvre d'art | Fiche médiation MAMAC Nice. Giuseppe Penone. HOME I Greg Lecoeur Photographer. Portfolio - Celia Pernot | Photographe. Rivers and Tides partie 1. Rivers and Tides partie 2. La photo de nature par Vincent Munier. La Panthère des neiges - Vincent Munier - Kobalann. Sylvain Tesson et Vincent Munier présentent le livre "La panthère des neiges" Art et anthropocène (Paul Ardenne) Musée d'art contemporain de Lyon. Jacques Rancière : "Le Temps du paysage" La Fabrique du vivant | Visite d'exposition - Vidéo.
Art et écologie - Centre Pompidou. L'art avec la nature | Art & Écologie | Centre Pompidou. L'art activiste | Art & Écologie | Centre Pompidou. L'art du vivant : biotechnologie | Art & Écologie | Centre Pompidou. Mierle Laderman Ukeles | Art & Écologie | Centre Pompidou. Nicolás García Uriburu | Art & Écologie | Centre Pompidou. Studio Klarenbeek & Dros | Art & Écologie | Centre Pompidou. Robert Smithson | Art & Écologie | Centre Pompidou. Entretien avec Cyril Dion | Art & Écologie | Centre Pompidou.
Entretien avec Giuseppe Penone | Art & Écologie | Centre Pompidou. Entretien avec Sebastião Salgado | Art & Écologie | Centre Pompidou. Art et écologie | HDA. Arts des jardins | HDA. Top 10 des plus beaux jardins exotiques de la Côte d’Azur | Destination Côte d’Azur France – Le Site officiel. Accueil - Parcs et Jardins PACA. Conscience planétaire | Ulrich Rampp Foundation | France. Éducation au développement durable | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Education au développement durable - Site académie de Nice.