background preloader

Histoire

Facebook Twitter

NYC Municipal Archives. Sans titre. LA CAGOULE : définition de LA CAGOULE et synonymes de LA CAGOULE (français) La Cagoule est le surnom donné par la presse à l'« Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale » (OSARN, c'est le nom donné par ses fondateurs, l'adjectif nationale disparaît assez vite pour donner l'OSAR) transformé par erreur, à la suite d'une faute figurant dans un rapport d'informateur en « Comité secret d'action révolutionnaire » (CSAR).

LA CAGOULE : définition de LA CAGOULE et synonymes de LA CAGOULE (français)

C'est un groupe d'extrême droite actif dans les années 1930 en France. Son principal dirigeant fut Eugène Deloncle. Création. Accueil : histoire des systemes d'exploitations sur PC. Historique des systèmes d'exploitation, et des réseaux micro-informatique sur PC et compatibles.

Accueil : histoire des systemes d'exploitations sur PC

Histoire d'OS pour ronger son os ;-) Intro et définitions pour débutant Chronologie : Avant 1980 Les années 80 à 94 De 1995 à 2005 Présentation des SE + technologies + éditeurs +comparatifs : Introduction avant de décrire les OS et leurs éditeurs SE et architectures des logiciels SE et architectures des matériels Les OS Microsoft Unix - BSD - Linux Windows ou Linux ? Réseaux. The Project Apollo Archive. Project Apollo Archive’s albums.

Massacres des Polonais en Volhynie. Simon Petlioura. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simon Petlioura

Homme de lettres, il fut l'une des figures du mouvement socialiste ukrainien au début du XXe siècle. Images de la bouche béante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution. Par Barbara Stentz La caricature tient une place à part dans les arts visuels.

Images de la bouche béante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution

Elle raconte l’histoire à sa manière, sur un mode humoristique et critique. De fait, cette production graphique fournit de précieux renseignements sur les modes de pensée, les mœurs et les représentations collectives d’une époque. Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous) L’histoire bling-bling par Nicolas Offenstadt. L’histoire, conçue comme l’étude du passé, n’est jamais restée dans les monastères.

L’histoire bling-bling par Nicolas Offenstadt

Les pouvoirs, même les plus républicains, en ont fait un large usage, qu’il s’agisse de tracer un récit qui leur faisait la part belle ou de fortifier le sentiment d’appartenance de leurs sujets ou de leurs citoyens. Les liens étroits entre les historiens républicains et les gouvernements de la IIIe République dépassent les affaires de réseau pour souligner les affinités entre le progrès par la raison démocratique et les croyances dans les vertus de la science positive, dans la méthode historienne pour contribuer à l’amélioration de la conscience publique.

Il y a donc toujours eu des usages politiques de l’histoire, des usages publics de l’histoire, dont les commémorations sont l’aspect le plus visible. L'innocent mariage entre l'histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery. Depuis aujourd'hui, tous les écrans de cinéma de France donnent "Les adieux à la Reine" de Benoit Jacquot.

L'innocent mariage entre l'histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery.

Cette sortie est accompagnée d'un concert de louanges chez les "professionnels de la profession" depuis sa présentation en ouverture de la Berlinale 2012 (1). Elle nous propose dit-on une nouvelle lecture du personnage de Martie Antoinette, interprété ici par Diane Kruger, et nous fera peut être envisager l'Autrichienne d'une façon bien différente de celle, très rock n' roll, qu'en donnait le duo Sofia Coppola et Kristen Dunst en 2006 (paire de Converses et Macarrons Ladurée inclus, voir la piqûre de rappel ci dessous). Il y a quelques mois, France 2 , toujours soucieuse de l'édification du public aux heures de grande écoute, proposait en première partie de soirée un téléfilm intitulé "Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi".

Métronome : un voyage dans l'histoire de la télévision. Dimanche dernier, France 5 diffusait le premier épisode de Métronome, le documentaire inspiré du succès de librairie du même nom signé Lorant Deutsch (et un peu Emmanuel Haymann quand même). Depuis, c'est le buzz : les Goliards et Histoire pour tous font une critique sévère et argumentée du propos historique. Bon, en même temps, que le documentaire ne vale pas mieux que le livre du point de vue historique, ça n'a rien de bien mystérieux, mais on pourrait au moins espérer, d'un programme dont le service public semble si fier, que la qualité de l'image pallie l'absence de fond.

Oups, j'ai marché dans Lorànt Deutsch par un goliard énervé. Avec un million cinq cent mille exemplaires vendus, le Métronome de Lorànt Deutsch (LD) est en passe de devenir un des bouquins d’histoire les plus vendus.

Oups, j'ai marché dans Lorànt Deutsch par un goliard énervé

On dirait que ça vous rend jaloux ? Qu’on me comprenne bien. Je n’ai rien contre le fait qu’une personne n’ayant aucun diplôme d’histoire écrive un livre d’histoire. De nombreux érudits locaux font de même, et produisent des ouvrages d’excellente qualité. Lorànt Deutsch, la Révolution Yop, ou comment un royaliste a pris la Bastille par un goliard. Un royaliste prend la Bastille.

Lorànt Deutsch, la Révolution Yop, ou comment un royaliste a pris la Bastille par un goliard.

Henri Guillemin

Jesus Christ in comparative mythology. The study of Jesus Christ in comparative mythology is the examination of the narratives of the life of Jesus in the Christian gospels, traditions and theology, as it relates to Christian mythology and other religions.

Jesus Christ in comparative mythology

For over a century, various authors have drawn a number of parallels between the Christian views of Jesus and other religious or mythical domains.[1] These include Greco-Roman mysteries, ancient Egyptian myths and more general analogies involving cross-cultural patterns of dying and rising gods in the context of Christ myth theory.[2] While some scholars continue to support these analogies, others contend that the perceived similarities are often without historical basis, that first century monotheistic Galilean Jews would not have been open to pagan myths, and claim that the analogies are usually based on parallelomania, exaggerating the importance of trifling resemblances.[3][1][4][5]