background preloader

Zykette

Facebook Twitter

zykette

La maison autonome des Baronnet. Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement! Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel!

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie

Et donc, les derniers arrivés ayant pu passer à côté de certains articles comme celui-ci, vont pouvoir y découvrir quelques solutions pratiques qui pourront leur être utiles dans l’avenir en cas de « problème »… 1) Méthode Jean Pain. Jean pain. Www.eautarcie.org/doc/article-methode-jean-pain-fr.pdf. VIVRE EN AUTARCIE. Autonomie-autarcie. VIVRE EN AUTARCIE. CONSTRUCTION AUTONOME. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public".

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs.

Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Voici mon four équipé de sa pierre. L'énergie libre & gratis dans tous les foyers ! A Si vous pensez que le pétrole et le nucléaire sont les seules sources d’énergies qui existent, sachez chers mesdames et messieurs que vous vous trompez.

L'énergie libre & gratis dans tous les foyers !

Éoliennes. Les 46 astuces les plus brillantes que tout être humain devrait connaître pour se faciliter la vie. Par Clément P. il y a 1 an La vie est faite de petits soucis en tout genre.

Les 46 astuces les plus brillantes que tout être humain devrait connaître pour se faciliter la vie

Heureusement, il existe des moyens simples de contourner toutes les petites galères du quotidien ! En voici quelques unes. Fabriquez vous-même votre assouplissant à base d’ingrédients naturels ! Un récent sondage réalisé par une marque de produit de soin et de lavage affirme que les italiens et les espagnols sont les plus grands consommateurs d’assouplissant.

Fabriquez vous-même votre assouplissant à base d’ingrédients naturels !

En effet, comme le laisse supposer le nom lui-même, il assouplit les fibres des habits, les rend plus facile au repassage, plus parfumés, il ravive les couleurs et élimine l’électricité statique qui rend les tissus rigides. ET AUSSI : Laver ses vêtements à la simple lumière du soleil. Détournement d'objet, rendre l'inutile utile 2 ! Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 09:55 De nouvelles idées très ingénieuses qui vous plaierons car utile !

Détournement d'objet, rendre l'inutile utile 2 !

On cherche bien souvent comment accrocher un petit cadre mais on a pas toujours l'attache, vous utilisez des cannettes de soda ou autre ? Incroyables Expériences [54] Fabriquer une batterie rechargeable performante. Fabriquer son électricité. CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry. Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles.

Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" !

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles

Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent !

Génératrice à aimants permanents. E17 - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile. 1) De quoi s’agit-il ?

E17 - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile

Les méthodes présentées dans cette fiche permettent de rendre de l’eau potable. Elles sont applicables à domicile, à l’échelle familiale.Les méthodes décrites sont : * La filtration sur tissu . * La méthode des trois récipients * Le traitement par ébullition * Le traitement par chloration* Le traitement par filtre céramique * La filtration sur sable * La méthode Naîade (rayons UV)* La méthode Sodis (rayons solaires)* La méthode Solvatten (rayons solaires)* La méthode Lifestraw 2) Pourquoi ? Le traitement de l’eau avant consommation permet de lutter contre de nombreuses maladies comme la dysenterie, la typhoïde et le choléra. Illustration Croix Rouge. Faire sa colle écologique maison. Détails Catégorie parente: Eco-trucs Catégorie : Eco-maison.

Pâte à pizza inratable, facile et rapide. Album - Enduits-terre - Milpaille. Machine à laver à pédale - LES ADVENTICES DE FRANCE. Par ogodei dans Autonomie électricité le 13 Octobre 2012 à 12:31 C'est bon. Elle fonctionne. Nous avons un peu galéré car toutes les courroies que nous avons essayé, patinaient dès qu'il y avait le poids du linge et de l'eau dedans, nous avons donc décidé de mettre carrément un pignon de vélo avec une chaîne, ça ne risque pas de patiner, et nous espérons que ça tiendra dans le temps.

Nous avons dépensé en tout 20 euros pour la faire, le prix d'un pignon de vélo. La machine, c'est celle que nous avions et qui est tombé en panne il y a un an, le vieux vélo, nous l'avions et la chaine nous l'avons récupéré sur un autre vélo en notre possession. Faire soi-même ses enduits naturels. Voici typiquement le genre d'article que vous ne trouverez jamais dans les revues "marketting" de nos grandes surfaces du bricolage ... et pour cause.

Les recettes données ici sont relativement moins chères que les peintures prêts à l'emploi du type laque ou satiné et infiniment moins onéreuses que les peintures à effet de type "murs d'autrefois", dont les prix, dûs à l'effet de mode, sont prohibitifs. Les peintures du marché, prêtes à l'emploi, sont un cocktail de dérivés chimiques du pétrole.

Quel peintre professionnel ou amateur n'a jamais eu un mal de tête à étaler sur les murs ces produits chimiques ? L'application de ces peintures devient un calvaire dans les pièces chauffées ou en plein été. D'autant que ces substances toxiques lors de leur application ne deviennent pas inoffensives une fois sèches. Produits naturels de base Avec les constituants ci-dessous, il est possible d'obtenir toutes les peintures de base et toutes les colles : Comment les utiliser ? Pour aller plus loin...

Distillation

Autarcie. Dessin. Musique.