background preloader

Jeu vidéo

Facebook Twitter

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture. Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture

Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. Mais qu’en est-il des plus petites structures ? La question de la mise à disposition des jeux vidéo dans les établissements publics tels que les bibliothèques et les médiathèques se pose depuis plusieurs années déjà. Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés.

Des jeux vidéo à la bibliothèque

Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Jeuxvideo. 66791 etat des lieux et perspectives des jeux video dans les bibliotheques de lecture publique.

Politique d'acquisition jeux vidéo. Bonjour, Pouvez-vous me donner des exemples concrets de politiques d'acquisition pour le domaine des jeux vidéo, s'il vous plaît ?

Politique d'acquisition jeux vidéo

Je souhaite m'en inspirer pour formaliser les achats de notre médiathèque. Réponse: Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques. La deuxième rencontre doc@paris s’est déroulée le 11 janvier 2016, elle portait sur le jeu vidéo en bibliothèque.

Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques

Plutôt que de revenir une énième fois sur la légitimité culturelle du jeu vidéo, deux points ont été abordés : 1) La création de jeux vidéo par le public, à travers une présentation des activités de l’association Gamelier par Alexandre Vaugoux ; 2) La question de la mixité dans les espaces jeu vidéo qui a été traitée par Colin Sidre. Les activités de l’association Alexandre a cofondé l’association Gamelier qui est une communauté dédiée à la création de jeux (jeux vidéo mais pas seulement). Leur devise : « Learn, make, play ». Le Gamelier organise de nombreux ateliers et des rencontres informelles régulières avec des gens de tous horizons. Pourquoi le jeu video en bibliothèque ?

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement

Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. Lire aussi : Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ? « Journey », le voyage poétique Le jeu vidéo n’est pas littérature, mais il sait se faire musique, ou plus exactement musicalité. Les jeux vidéo en bibliothèque : une activité culturelle. Les jeux vidéo en bibliothèque : une activité culturelle.