background preloader

Zvv

Facebook Twitter

SES. Les Classiques des sciences sociales. SES, Secondes, Sciences Economiques et Sociales. Thème 1- Le diplôme un passeport pour l'emploi. Les Classiques des sciences sociales. Video Eco Droit. Sciences sociales et politiques. Les types de banques. Banque centrale (l’institution étatique en charge de la monnaie) Les banques centrales sont l'une des formes d'organisation des banques : les autres étant les banques coopératives , les banques commerciales et les banques publiques . Banque centrale : définition Une banque centrale est l'institution d'un ou plusieurs pays, chargée par l'État ou un ensemble d'États, de gérer la politique monétaire, notamment la création monétaire.

Une banque centrale a pour missions : d'émettre la monnaie fiduciaire et de fixer les taux d'intérêt, de surveiller le fonctionnement des marchés financiers, en cas de crise, d'assurer le rôle de banquier et de prêteur en dernier ressort. Les banques centrales ne sont pas toutes organisées de la même façon selon les pays ou les zones monétaires. La Banque centrale européenne (BCE) La banque centrale de l'Union européenne, la BCE, a été créée en 1998 et est établie à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. La BCE est indépendante du pouvoir politique. La Banque de France Ses missions sont : COURS SES SECONDE ES PREMIERE ES TERMINALE ES SCIENCES ECONOMIQUE SOCIALE. Sciences sociales. SCIENCE ECONOMIQUE. Dictionnaire en ligne de Sciences économiques et sociales.

Le site internet de l’académie de Ver­sailles dédié aux Sciences Éco­no­miques et Sociales (SES) propose un nouvel outil péda­go­gique : un dic­tion­naire pro­gressif, inter­actif et collaboratif.

Dictionnaire en ligne de Sciences économiques et sociales

Ce dic­tion­naire en ligne recense et définit notamment les termes men­tionnés dans les pro­grammes offi­ciels de SES des classes de pre­mière et terminale. Ce dictionnaire est : Pro­gressif, car il est pos­sible de choisir les termes associés à tel ou tel niveau d’enseignement ; Inter­actif, car les termes peuvent être choisis par l’internaute dans des listes (ou au sein même des définitions) ; Col­la­bo­ratif car, sur le modèle des ency­clo­pédies col­la­bo­ra­tives en ligne, il peut être com­plété ou corrigé par les lec­teurs, via un forum. Bien que conçu pour les lycéens, ce dic­tion­naire est acces­sible à tous. Programme seconde. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.

VIDEOS. Jeux sérieux gratuits 2. Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets.

Jeux sérieux gratuits 2

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire. Bienvenue sur Inverséco - Accueil. Bienvenue sur SES Secours ! « L’économie, mode d’emploi », découvrez notre série de vidéos pédagogiques!

Films et multimédias - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. Entreprises et production en seconde (SES) Dictionnaire - Alternatives économiques. Documents. Les outils gratuits. Seconde - Enseignement d'Exploration. CNRS Info 389 - Les jeunes et la politique : autant mais autrement. Sociologue au Centre d'études de la vie politique française (CEVIPOF, CNRS-Fondation nationale des sciences politiques), Anne Muxel démontre, dans son nouvel ouvrage L'expérience politique des jeunes*, comment ces derniers entretiennent avec la politique un lien construit entre héritage et expérimentation.

CNRS Info 389 - Les jeunes et la politique : autant mais autrement

Si leur intérêt pour ce domaine est bien réel, la forme de leur engagement, elle, a changé, tout comme le contexte même de l'action politique. Une analyse qui bouscule nombre d'idées reçues. Non, les jeunes ne sont pas dépolitisés ! Loin s'en faut. Plus informés, ils sont plus critiques et exigeants que leurs aînés à l'égard des politiques, n'ont pas remisé leurs illusions, et leur expérience dans ce domaine se révèle plutôt riche, voire pleine de promesses pour l'avenir. En France, en effet, l'implication de ces derniers dans la vie de la cité et leur participation électorale - ou plutôt sa faiblesse - reviennent régulièrement dans les débats. Seconde.