background preloader

Bonheur

Facebook Twitter

Etre présent aux petites joies du quotidien. La quête du bonheur suit l'homme à travers les âges.

Etre présent aux petites joies du quotidien

Pourtant il n'arrive jamais si l'on attend l'extraordinaire. Être lucide sur sa situation, savoir reconnaître les petites joies du quotidien, et s'émerveiller comme quand nous étions enfant, c'est ça le bonheur. Par Ilios Kotsou. « Le bonheur vient de l'attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses ». Liu Hiang Un ami roumain m’a raconté il y a peu une anecdote que j'ai envie de vous partager : un matin il était attablé dans un café bruxellois avec une bande de copains et tous y allaient de leurs commentaires sur le climat médiocre de la Belgique. A rêver si souvent d'un autre conjoint, d'une autre famille, d'un autre travail ou d'un autre climat, ne risquons-nous pas de passer à côté de ce que la vie a à nous offrir, comme la présence de nos proches, le chant d’un oiseau, la caresse du vent ou le sourire d’un enfant.

Journal des bonnes nouvelles.

Psychologie positive

Habitudes Zen. Épanews. Les pouvoirs de la conscience & le post-matérialisme - Dr Mario Beauregard. Bonheur et lucidité. Le bonheur, c’est le nouveau Graal de notre époque.

Bonheur et lucidité

On veut une vie sans souffrance, on recherche des émotions toujours positives, on aspire à un épanouissement personnel permanent, on est perpétuellement à la quête de l’estime de soi. Ces mirages nous rendent frustrés, déprimés et nombrilistes. Ilios Kotsou, spécialiste de l’intelligence émotionnelle et de la pleine conscience, nous dit dans son nouvel ouvrage (1) que pour accéder au bonheur, il faut accepter adversité, épreuves et imperfection. Bref, accepter la réalité du monde. Ce qui n’empêche pas d’être heureux d’exister. Le Vif/L’Express : Au centre de votre livre, il y a une remise à plat de la quête du bonheur.

Ilios Kotsou : Le bonheur est en train de devenir la nouvelle religion de notre société de consommation. Vous pointez notre intolérance à l’idée de l’inconfort... Pourquoi remettez-vous en question la pensée positive qui semble intéresser un très large public ? Par Barbara Witkowska. L’happyfication des consciences. En ces temps de morosité ambiante, une tendance se dessine depuis quelques mois : qualifions la “d’happyfication des consciences”. En gros, si vous en avez assez d’être ronchons et tristounets, on vous apprend à ne plus râler et à comprendre votre état d’âme… histoire d’être heureux et d’agir différemment. Un crédo qui convient à de nombreux écolos. Explications. Oh mon âme, mon bel état d’âme, dis moi qui je suis ? Le public concerné par cette tendance, ce sont typiquement les “créatifs culturels“, du nom de ce groupe sociologique identifié par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson dans les années 1960.

Et quelles sont leurs recommandations ? Christine Lewicki, elle, estime dans son livre J’arrête de râler (bientôt best-seller !) “Changer sa perception de la vie ne se fait pas du jour au lendemain. En somme, il s’agit d’affaiblir votre “muscle râlerie” de faire monter en force votre “muscle bonheur“, simple non ? Happython. Fabrique à Bonheurs. Le Bonheur Pour Les Nuls. La voie sans tête. Réponse des Religions Les grands mystiques du monde ont un message commun : « Il y a une Réalité Indivisible, Une, Seule, Source et Être de tout ; pas une chose, pas une projection mentale, mais pure Esprit ou claire Conscience.

La voie sans tête

C’est Cela que nous sommes ; rien que Cela, car Cela est notre véritable Nature. Et la seule manière de l’appréhender c’est de regarder de façon déterminée vers l’intérieur, où se trouvent paix et joie indélébiles, vie éternelle. » (Du livre Religions du Monde de Douglas Harding) Réponse de la Science Ce que vous êtes dépend de la distance à laquelle se trouve votre observateur. Qu’êtes-vous au Centre de vos couches multiples ? Réponse d’Autres Personnes. Attention ! Bonheur possible. Journalisme positif. L'art du bonheur. En finir avec l'angoisse, l'anxiété, la déprime et la dépression. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire.

Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci". Essayez. Choisissez la pleine conscience. Paula Davis-Laack: Dix choses que les gens heureux font différemment des autres.