background preloader

Projets pédagogiques

Facebook Twitter

ÉchoFab » Art Plastique; un festival autour de l’impression 3D. Le festival Art Plastique est une initiative du centre de création pédagogique Turbine. Du 27 septembre au 15 novembre, 8 activités se dérouleront dans plusieurs centres culturels tel que Studio XX, Oboro, Centre Clark, Ecto et le Centre des Sciences de Montréal. Que vous soyez déjà un amateur des nouvelles technologies de fabrication ou bien que le procédé vous intéresse, rendez vous sur le site du centre Turbine pour plus d’information et afin de vous inscrire aux différentes activités disponible Le festival propose des ateliers d’initiation à l’impression 3D, plusieurs rencontre avec des artistes tel que Diane Morin, Ana Rewakowicz et Heather Dewey-Hagborg, ainsi qu’on Photomaton 3D développé par l’équipe d’échoFab!

Nous ferons également parti de l’équipe technique lors des ateliers d’initiations dans les bibliothèque durant le mois d’octobre, le Photomaton 3D au centre des science et lors de la formation professionnelle chez Ecto. Au plaisir de vous voir. SII-Technologie collège - Impression 3D au collège Louis Aragon de Torcy. Les réalisations en technologie s’inscrivent, à partir de la classe de 5e, dans des démarches de conception. Elles ont essentiellement pour but de concrétiser des solutions techniques en vue de les tester et de pouvoir mesurer les écarts avec les performances attendues.

Les nouveaux programmes, d’août 2008, accentuent ces démarches en appui sur une chaîne numérique la plus complète possible : modélisation puis simulation et ou réalisation d’un modèle réel permettant des expérimentations). Dès lors, la génération de pièces par des procédés de prototypage rapide type CFAO ou impression en trois dimensions (3D) devient une nécessité pour favoriser des activités pédagogiques ancrées sur des techniques actuelles. Les élèves comprennent ainsi la manière avec laquelle est conçue une pièce ou un objet pour le rendre fonctionnel instantanément et vérifier si des changements sont nécessaires.

Comment vous est venue l’idée de proposer à votre établissement l’achat d’une imprimante 3D ? Et après ? Collège & Lycées Saint Joseph - ANCENIS - Atelier imprimante 3D : Bienvenue. Le collège Saint-Joseph saute à pieds joints dans le XXIème siècle avec un atelier d’impression 3D sur le temps de midi pour les sixièmes et cinquièmes. Pendant une heure, une dizaine d’élèves s’initient à la modélisation en modifiant un objet déjà existant et l’imprimer eux-mêmes. Cela leur fait découvrir les bases du dessin assisté par ordinateur ainsi que le fonctionnement d’une imprimante 3D. Chaque élève repart alors avec son objet imprimé pour le mettre en pendentif ou en porte-clefs. Les cadeaux Kinder® n’ont qu’à bien se tenir, car la concurrence arrive !

Scolaire - eMotion Tech. Un support moderne, attractif et complet pour vos enseignements technologiques. Proposez à vos étudiants un projet complet leur permettant de travailler sur des domaines complémentaires : MécaniqueElectroniqueInformatiqueRobotiqueCNC (Computer numerical control)3D Faites d’une pierre, deux coups et équipez vous d’une imprimante 3D à moindres frais. Véritable atout pour l’apprentissage et les travaux pratiques, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Mécanique : De la mécanique de base à l’ingénierie complexe, des projets de tous niveaux sont envisageables grâce à l’imprimante 3D reprap. Electronique : De la simple compréhension de l’électronique à la création, le lancement d’un projet reprap est un atout majeur pour concrétiser un enseignement. Informatique Robotique Les 5 axes motorisés de la reprap constituent un sujet d’étude idéal pour la compréhension des moteurs pas à pas et leurs mise en activité dans une structure à plusieurs axes (X,Y,Z).

CNC (Computer numerical control) Art PLASTIQUE Un évènement explorant les potentiels artistiques de l’impression 3D pour souligner les 15 ans de Turbine | OBORO. Dans le contexte d’art PLASTIQUE, OBORO s’associe à Turbine et accueille un atelier professionnel au cours duquel sept artistes actuels qui intègrent la sculpture à leur pratique sont invités à se familiariser avec la modélisation et l’impression 3D. Échelonné sur deux jours, cet atelier est composé d’une démonstration technique et d’une période d’expérimentation menées par des formateurs spécialisés et se conclut par un moment de réflexion prenant la forme d’une table ronde ouverte au public.

Présentée dans le cadre des Journées de la culture, la table ronde sera prétexte à un bref retour sur l’expérience à laquelle les artistes auront participé et permettra d’aborder les enjeux soulevés par cette méthode de production tridimensionnelle en voie de démocratisation. Šikula Robotik. Fin avril, Valère présentait notre imprimante 3D au collège de Chantonnay (85) pour un projet d’arts plastiques.

Leur professeur résume le projet et précise comment notre imprimante a été utilisée dans ce cadre. La proposition faite aux 31 élèves de 5ème du collège Couzinet à Chantonnay pour l’accompagnement éducatif sur l’année scolaire 2013-2014 (dans le registre de la pratique artistique et culturelle, orientation arts appliqués) fut un atelier de Design (sur la thématique : inventions, créations d’objets insolites).

Le fil conducteur de l’atelier fut une activité d’expression et de création aboutissant à des réalisations concrètes. Aussi, au troisième trimestre, le prêt d’une imprimante 3D pendant un mois au collège Couzinet par l’association Šikula Robotik a donné la possibilité aux élèves d’expérimenter l’impression elle-même; ce qui fut pour eux d’un intérêt technique très formateur complétant la phase de création réalisée avec le partenariat du lycée Monnet.