background preloader

Technique

Facebook Twitter

Matériaux

Réaliser son enduit terre. La couleur de la terre naturelle de notre terrain se marie avec tous les autres éléments naturels de notre maison Un enduit terre est d’une beauté incomparable, ce matériaux est de plus fantastique car régulateur d’hygrométrie dans l’habitat (taux d’humidité), inertique (capacité à stocker les frigories et calories et à les restituer dans le temps), il est aussi un assainissant naturel de l’air.

Réaliser son enduit terre

J’ai la chance de pouvoir utiliser la terre argileuse directement issue de mon terrain pour mes enduits enduit terre, ce qui est ,bien sur, le procédé le plus écologique, vous avez aussi la possibilité de vous diriger dans la briqueterie la plus proche pour vous fournir en terre. 80% des sous-sol français sont utilisables pour ce genre de travaux. Dans un premier temps, il va falloir définir si la terre de votre lieu est exploitable. La première chose à faire est de dégager la terre végétale qui n’est pas utile pour vos travaux, elle sera par contre utilisable au potager si vous le souhaitez. Superadobe - Page 2 - Construction et auto-construction.

Je suis tombée sur le site de superadobe, la semaine dernière, je suis émerveillée: autoconstruire avec la terre à moins de 1000 euros...

Superadobe - Page 2 - Construction et auto-construction

Ces questions, je me les suis posée:plastique ou pas plastique. Tissus de récupération, lesquels. Cuit ou cru. Construction terre crue. L'ĕcole 2c.indd - ManuelTorchisEcole.pdf. Les maisons en terre de Nader Khalili. Ça fait pas mal de temps que les maisons en sac de terre de Nader Khalili me font de l'œil.

Les maisons en terre de Nader Khalili

Je sais, je sais, notre budget construction est largement dépassé en ce moment.Mais quand je vois ça : Ouh la la la la.Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie.

Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous. La BTC » Association le Village. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel!

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie

Et donc, les derniers arrivés ayant pu passer à côté de certains articles comme celui-ci, vont pouvoir y découvrir quelques solutions pratiques qui pourront leur être utiles dans l’avenir en cas de « problème »… KERTERRE – construction stage chanvre evelyne adam. Bardage en bois brûlé : tout savoir. Vous êtes à la recherche d'un revêtement de façade complètement différent, proche de la nature, respectant l'environnement et à base de bois ?

Bardage en bois brûlé : tout savoir

Que diriez-vous d'opter pour le Shou-Sugi-Ban, Yakisugi ou dit en français, la technique du bois brûlé ? Originaire du Japon, elle permet d'obtenir une couleur caractéristique pour les façades en apportant un grand nombre de bénéfices. Le plus important : une longévité exceptionnelle pour le bois ayant reçu ce traitement ! Adorée ou détestée, cette couleur de bois ne laisse personne indifférent. On aime ou on n'aime pas; cependant les avantages de la technique du bois brûlé sont indéniables !