background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Vivre ensemble : la cognition sociale. La cognition sociale concerne les processus cérébraux qui sous-tendent l’élaboration de la culture et des règles sociales, autrement dit le « vivre ensemble ». Elle comprend l’empathie, l’aptitude à lire les états mentaux d’autrui, la communication, le jugement moral, les stéréotypes et les préjugés, la compétition et la coopération… Les humains interagissent entre eux et s’engagent dans des collaborations. Ensemble, ils construisent des outils, jouent à des jeux coopératifs, cherchent à comprendre le monde qui les entoure… Qu’est-ce que l’« empathie » ? Qu’est-ce que l’aptitude à lire les états mentaux d’autrui ? L’empathie est une fonction dirigée vers l’autre. Elle désigne la compréhension immédiate des ressentis d’autrui et de ses émotions à partir d’indices comme la voix, le langage, les expressions du visage.

On ressent involontairement ce que l’autre ressent, on « se met à la place de l’autre ». Quels sont les signaux à la base de la communication ? L'histoire de l'enseignement des sciences en France. Au commencement (XVIe - XVIIIe siècles) Un début discret Formation des élites et formation de tous ont longtemps été, en France, dévolues à des institutions séparées. Dès le XVIe siècle, les collèges tenus par les grandes congrégations enseignantes (la Compagnie de Jésus en particulier) se donnent pour mission la formation professionnelle des clercs, qu'ils soient prêtres ou laïcs. Les sciences ne tiennent dans les cursus qu'une place secondaire. Les humanités, grecques et latines, constituent le seul viatique de ceux qui, se destinant à la chaire ou au barreau, voire à la médecine, se préparent au collège à de plus longues études. C'est à la même époque, alors que se termine le concile de Trente, que les Églises, protestantes ou catholique, confient à l'école la formation du chrétien.

Les savoirs offerts dans les multiples « petites écoles » qui s'ouvrent alors sur la plupart des terres chrétiennes se limitent à une alphabétisation minimale. La science pour les élites Au XIXe siècle. Rôle de l'enseignant pendant la classe. Les rôles de l'enseignant en classe Aider les élèves à exprimer leurs idées et à expliciter leurs conceptions Faciliter les discussions, organiser un débat scientifique Faire en sorte que les élèves acquièrent une démarche scientifique Favoriser l'écrit en distinguant bien écrit personnel et écrit collectif ; Favoriser le travail individuel et le travail en groupe ; Guider l'action ; Organiser la communication ; Permettre aux élèves de faire des erreurs et montrer comment les erreurs peuvent être bénéfiques Aider les élèves à exprimer leurs idées et à expliciter leurs conceptions Quand les élèves arrivent à l'école, ils ont déjà des idées, des notions et des façons de raisonner, ce que l'on appelle des représentations ou des conceptions.

Ces conceptions sont parfois compatibles avec les théories scientifiques, parfois incompatibles. Les conceptions que les élèves se sont construites pour organiser le monde dans lequel ils vivent sont souvent différentes des conceptions scientifiques. Notions-clés pour enseigner la science. Quelles sont les idées fondamentales en science qui permettront aux élèves, au terme de leur scolarité obligatoire, d’assumer dignement leur rôle de citoyen? Ces idées ont été publiées dans un livre : « 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e », édité en 2011 aux éditions Le Pommier (consulter ici en PDF).

L’écriture collective du livre a été initiée au cours d’un séminaire international rendu possible par les fonds du prix Purkwa. La réflexion à l’origine de l’ouvrage se situe autour des problématiques internationales d’éducation à la science : divulguer l’enseignement d’une science où le plaisir et l’émerveillement gardent toute leur place, opérer une rénovation de cet enseignement en s’intéressant non seulement aux démarches d’enseignement proche d’une science vivante mais aussi à la cohérence et la progression des contenus enseignés durant une dizaine d’années, donner l’image d’une science unifiée où la mise en réseau des connaissances est primordiale. Trois modèles d'enseignement possibles au collège. Sommaire Trois modèles d'enseignement possibles au collège Considérons ici l’ensemble des sciences expérimentales et d’observation dans leur acception au collège (physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre), ainsi que la technologie : soient trois professeurs différents, trois traditions disciplinaires distinctes, trois horaires inégaux (absence actuelle de la physique-chimie en 6e).

Ces trois disciplines sont également concernées par une pédagogie d’investigation : tant le socle commun que leurs programmes individuels les invitent à la mettre en œuvre. Jusque là bien souvent pensées exclusivement de manière autonome, leur coopération étroite apparaît pourtant nécessaire pour atteindre un objectif commun – celui d’une compréhension du monde qui nous entoure et des usages de la science par tous les élèves. SVT : Sciences de la vie et de la Terre PC : Physique-Chimie T : Technologie ST : Science et Technologie Modèle 1 : Enseignement traditionnel Modèle 2 : Enseignement coordonné. EIST - Dans la classe : comment faire. L’enseignement des sciences et de la technologie met les élèves en situation de formuler, à l’oral ou par écrit, des problèmes scientifiques, des hypothèses, des pistes de recherche, des comptes-rendus d’activités, des bilans, des conclusions. La démarche d’investigation recouvre plusieurs étapes. Une situation initiale de questionnement est suivie par un temps d’investigation pour aboutir finalement à une construction des savoirs.

Les élèves travaillent par groupes de 3 ou 4 lors des séquences d’investigation. Dans chaque groupe, à chaque début de séance, sont désignés un rapporteur (qui rend compte oralement ou par écrit des travaux de son groupe) et un responsable du matériel. Les rôles peuvent changer d’une séance à l’autre. Les élèves possèdent un cahier d’expérience sur lequel ils notent toutes leurs idées, bonnes ou mauvaises. Certaines modalités, paraissant attirantes au premier abord, sont plutôt à éviter, telles que : Organisation des emplois du temps Concertation : Quelques repères sur la pédagogie de projet. Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves.

Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Ce qui entendu dans ce module lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. A quoi ça sert? Dans le but d'une meilleure "efficacité", l'école compartimente les matières et établit un programme qui définit ce qui doit être enseigné et dans quel ordre.

Ph. Pourquoi la démarche de projet est-elle intéressante ? by Pascal Pujades on Prezi. Classes inversées. 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins.

Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe.

Le travail d'équipe efficace. La pédagogie des travaux de groupe. Certaines pédagogies de travaux de groupes mènent-elles à un échec ? Cette méthode de travail peut-elle être efficace ? Si le principe est louable, son application ne l’est pas toujours. Le principe, grosso modo, part de l’idée que l’école doit contribuer à développer ou exercer des compétences de coopération, de collaboration… Il en va de même dans le monde des entreprises ou du sport : il faut travailler en équipe, se partager les tâches, afin notamment d’accroître le rendement. L’objectif de l’institution scolaire va encore plus loin, puisqu’il est question également d’éducation citoyenne : il est question de développer une vie en société qui soit plus harmonieuse, avec des gens capables de dialoguer et de régler ensemble un problème commun.

Critique de la (non) méthode En réalité, il est possible d’avoir travaillé en groupe durant toute une scolarisation sans jamais avoir appris à le faire de manière efficace et/ou respectueuse. Un apprentissage à part entière ? Des infos souhaitées. Co intervention les six modalites. "Enseigner plus explicitement" Dossier ressource. Pédagogie de projet et ses composantes. Pédagogie du projet. Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ? , texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet.

Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet… « …d’une école laïque, émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;d’une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;d’une école ouverte à la vie et vers la vie Un exemple de plan de travail (source) Sa démarche expliquée en vidéo Aller + loin.