background preloader

Discipline, sanction, punition

Facebook Twitter

Les enfants et l'obéissance. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Gestion du comportement. Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée.

Gestion du comportement

Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR ! Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) Debarbieux : " On va demander que les sanctions soient intelligentes" Spécialiste reconnu des questions de violence scolaire, chargé de mission par Luc Chatel, Eric Debarbieux a abattu un énorme travail réunissant les Etats généraux de la sécurité à l'Ecole, puis les Assises sur le harcèlement tout en participant à la formation de formateurs dans les académies.

Debarbieux : " On va demander que les sanctions soient intelligentes"

Un travail où il faut engager, porter la botte, parer mais aussi esquiver. ADO-BEJU - Lire - Bibliographie. BEJU-Addiction - ADO-BEJU - Lire - Bibliographie Nous vous proposons ici une série d'ouvrages indispensables et / ou intéressants dans le domaine de l'adolescence.

ADO-BEJU - Lire - Bibliographie

L'ado fragile et l'école Comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels. D'Isabelle Lecomte Editions De Boeck 2006 Préface de Jacques Salomé ISBN 13-9782804152390 148 pages Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : "Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. L’exclusion temporaire: comment en faire un outil éducatif? En attendant les textes d’application portant réforme (petite) des procédures disciplinaires prévus dans un BO fin août, on lira avec intérêt les documents proposés par des collègues de l’académie de Rouen: une journée d’exclusion peut-elle devenir éducative?

Trois documents sont en ligne: le planning d’une journée à compléter: Du début à la fin de sa journée, l’élève est encadré: la journée débute par un entretien avec un membre de l’équipe de direction ou le CPE, pour expliquer la sanction et s’assurer que l’élève a conscience des éléments du réglement intérieur qu’il n’a pas respectés. Pour le reste, le planning étant affiché dans la salle des professeurs, ceux-ci sont invités à s’y inscrire en fonction de leurs disponibilités. Question: est-il prévu qu’ils soient rémunérés? Un contrat d’engagement: il engage à la fois l’élève et sa famille (« )… un peu moins l’équipe éducative à qui sont demandées des propositions pour soutenir l’élève dans ses efforts.

Be Sociable, Share! Myriam Revault d'Allonnes, Le pouvoir des commencements. Essai sur l'autorité. Myriam Revault d’Allonnes met en forme, dans ce bel ouvrage, le séminaire qu’elle a mené sur l’autorité à l’EPHESS.

Myriam Revault d'Allonnes, Le pouvoir des commencements. Essai sur l'autorité

Elle s’interroge sur cette « crise » de l’autorité dont bruit la rumeur contemporaine, certains nous invitant à la restaurer coûte que coûte dans son état initial alors que d’autres en récusent toute forme. C’est un ouvrage rigoureux de philosophie politique, mais tous ceux qui s’intéressent à l’autorité, au soin, à l’éducation ou plus largement aux sciences humaines pourront y trouver matière à réflexions, à condition d’accepter de dérouler, dans leur champ, le passionnant travail qu’initie Myriam Revault d’Allonnes. L'autorité des éducateurs et des enseignants. De l'autorité de l'enseignant à l'autorisation de l'élève.

Climat scolaire - Accueil. Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition. Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail.

Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition

Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc. La justice en milieu scolaire est un des facteurs essentiels du climat scolaire et évolue notamment en fonction des politiques éducatives de l’établissement et des pratiques professionnelles du personnel scolaire.

Climat scolaire - Rétablir un climat scolaire apaisé : se former à la gestion de crise dans les établissements scolaires. Une situation de crise trouve son origine dans deux types d’événements : la répétition d’actes sans gravité exceptionnelle mais créant un climat de surtension.

Climat scolaire - Rétablir un climat scolaire apaisé : se former à la gestion de crise dans les établissements scolaires

L'énième incident provoque une crise ;un incident grave qui provoque la situation de rupture (agression, suicide, accident …). La situation de crise se caractérise par des faits qui ont un retentissement sur la communauté éducative. Elle provoque une déstabilisation de l’ensemble ou d’une partie de celle-ci pouvant aller jusqu’à la remise en cause de l’école et de ses valeurs. Règles de vie au collège. Confisquer téléphones portables. Echelle de punitions (exemples) Sanctions scolaires 2014. Sanction réparatrice et mesures de responsabilisation.

L'Ecole et l'inflation des sanctions. Le régime des sanctions peut-il nuire à l'ordre scolaire ?

L'Ecole et l'inflation des sanctions

C'est ce qu'a montré Benjamin Moignard, maître de conférences à l'Observatoire Universitaire International de l'Education et de la Prévention, lors d'une conférence donnée à l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 24 avril. La masse des sanctions, leur concentration sur certains élèves, le sentiment d'injustice que cela crée contribuent fortement à la détérioration du climat scolaire. Les sept violences DE l’école. Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1.

Les sept violences DE l’école

La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. Sanctions scolaires : réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires. Deux décrets parus au Journal officiel du 26 juin 2011 définissent la réforme des sanctions et procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré, applicable à la rentrée 2011. L'objectif est double : réaffirmer le respect des règleslimiter les exclusions, temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation L'accent est mis sur la responsabilisation des élèves.

Les procédures disciplinaires réformées à la rentrée 2011 Depuis la rentrée 2011, sont appliqués dans les établissements d'enseignement du second degré : Discipline scolaire - Comment établir le contrôle dès les premiers jours. 1- Comment établir le contrôle dès les premiers jours : - La salle de classe doit être attrayante et bien organisée - La liste des règlements de classe doit être visible au tableau d'affiche. Relisez cette liste avec les élèves. 152.qxd - 152-32.pdf. Les "châtiments corporels légers" accroissent le risque de troubles mentaux. Le 2 juillet 2012 ont paru dans la revue Pediatrics les résultats d'une importante étude sur les effets des punitions corporelles. Cette étude, menée aux Etats-Unis auprès de 34 653 adultes âgés de 20 ans et plus par une équipe de chercheurs canadiens, a porté uniquement sur les fessées et châtiments corporels légers.

ANV_20n_C2_B0125_20.pdf. Eduquer sans punir, c'est possible. Peut-on fonder le droit de punir ? Introduction. Untitled-2 - Dix Mesures (10 Steps) Positive Discipline in the Classroom.pdf. Alternatives à la punition. Remplacer la punition - remplacer la punition.pdf. Des punitions interdites persistantes. Pratiquer la sanction éducative. Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 Bruno ROBBESMaître de conférences en Sciences de l’éducationUniversité de Cergy-Pontoise/IUFM de VersaillesLaboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)EA 4507. Sanctions - Sur les bancs de l'école. Ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires.

Les punitions scolaires Les punitions scolaires sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d'éducation ou de surveillance. La sanction éducative, intervention d’Eirick Prairat. 1ère partie. Les punitions/récompenses. Microsoft Word - Principes pour une discipline efficace.doc - Discipline_efficace.pdf.