background preloader

Les fruits et légumes dans tous les états

Facebook Twitter

Travail maison fruits et légumes. La pomme toxique ou l’histoire d’une désinformation virale. La désinformation ne réclame jamais beaucoup de moyens.

La pomme toxique ou l’histoire d’une désinformation virale

Preuve en est encore cette vidéo de qualité très médiocre qui circule actuellement sur le web et issue de la page Facebook de « manger vivant » (près de 5 millions de vues !) Qui, nous écrit le Monde, alerte sur les supposés dangers des fruits commercialisés en supermarché. On y voit un homme verser de l’eau chaude sur une pomme, ce qui fait apparaître une fine pellicule de « cire toxique ». Tranches de citron dans les boissons: attention aux pesticides. Elle baigne souvent dans votre verre (soft, bière ou alcool).

Tranches de citron dans les boissons: attention aux pesticides

Elle lui donne un goût rafraîchissant et acidulé. La tranche de citron est un incontournable des cafés et restaurants. On vous la sert d'office. Le brunissement enzymatique. LE BLANCHIMENT - Génie Alimentaire. Le blanchiment est un traitement thermique superficiel de quelques minutes à 70 °C à 100 °C destiné à détruire les enzymes susceptibles d’altérer les légumes ou les fruits avant leur traitement ultérieur (surgélation, séchage, etc.).

LE BLANCHIMENT - Génie Alimentaire

En réalité la destruction des enzymes n’est qu’un objectif parmi bien d’autres et le rôle du blanchiment qui constitue un prétraitement avant séchage, lyophilisation, appertisation ou surgélation, est multiple. Rôles du blanchiment Avant séchage ou lyophilisation, le blanchiment est utilisé comme un prétraitement pour la destruction des enzymes responsables d’altérations organoleptiques telles que des modifications de flaveurs et/ou de couleur. Douve du foie. La grande douve adulte (Fasciola hepatica) est un parasite fréquent des bovins et ovins, qui s'implante dans les canalicules biliaires et pond des œufs émis par les selles.

Douve du foie

Les oeufs éclosent ensuite en milieu humide (pâturages) et les larves, nommées miracidiums, se développent de façon intense en se reproduisant à la faveur d'un mode asexué à l'intérieur de petits coquillages aquatiques, les limnées. Ces nouvelles larves sont nommées les cercaires, chaque miracidium étant à même d'en produire de 1000 à 10000 cercaires. Hygiène domestique ANSES. Le portail des ministères économiques et financiers.

C'est pas sorcier -PESTICIDES. Les procédés de conservation des aliments.