background preloader

Web Site

Facebook Twitter

L'au-delà, ici et maintenant : Une perspective bouddhiste. Le 3 octobre 2002, une rencontre interreligieuse réunissait à Sarlat des représentants des grandes confessions pour débattre du thème "l'au-delà, ici et maintenant". Cette rencontre était organisée par le Centre Notre-Dame de Temniac qui s'affirme comme l'un des principaux lieux d'étude et d'expériences du dialogue interreligieux en France. Monseigneur Albert Rouet, évêque de Poitiers, le rabbin Samuel Sirat, ancien grand rabbin de France et le cheik Tareq Oubrou, recteur de la mosquée El Huda de Bordeaux présentaient le point de vue des traditions catholique, juive et celui de l'islam. Éric Rommeluère présentait, lui, la perspective bouddhiste. Centre Notre Dame de Temniac, 24200 Sarlat. Tél. : 05 53 59 44 96 - Courrier électronique : cnd.temniac@wanadoo.fr. L’au-delà. Comme toutes les religions, le bouddhisme offre des réponses à ces interrogations existentielles.

Le bouddhisme est une élucidation des mécanismes du processus d’exister. Mais allons plus loin. Les 5 agrégats. L’arrêt de la souffrance La réponse est très simple. C’est tellement simple que personne n’y avait songé. C’est précisément dans l’ARRÊT des agrégats que d’après lui se trouve l’ARRÊT de la souffrance. Lorsque les agrégats cessent d’apparaître, il y a la cessation de tout ce que leur apparition entraîne. C’est aussi simple que cela. Alors que certains nous disent qu’il y a quelque chose qui peut transcender la lumière du tube néon ; une lumière différente, plus colorée, plus forte, plus intense, qui traverserait les murs, qui traverserait les obstacles, Bouddha nous dit que quelle que soit l’intensité de la lumière, c’est toujours de la lumière. Certains nous enseignent qu’il y a des sons qui transcendent le son, qui sont au-delà du son.

Il en va de même pour les perceptions olfactives, gustatives, tactiles et mentales. Portail:Bouddhisme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Bouddhisme

Lumière sur… [ modifier ] Le Bodhisattva Le Bodhisattva, l'« être d'Éveil » désigne un futur Bouddha à partir du moment où il engendre et actualise la Bodhicitta, c'est-à-dire l'« esprit d'Éveil » par le vœu de l'accomplir afin d'enseigner à tous les êtres sensibles la voie de la Libération. La « carrière du bodhisattva » consiste en la pratique des six ou dix Perfections de vertu ; le Bouddha ayant lui-même suivi cette voie avant d'atteindre l' « insurpassable parfait Éveil ». Beaucoup de traditions bouddhistes considèrent que nous sommes déjà cette Nature-de-Bouddha, et que la tâche consiste à la laisser s'épanouir en nous. Portail des religions et croyances. Université Bouddhique Européenne. Connaitre bouddhisme.

BuddhaLine le bouddhisme et ses valeurs (amour, sagesse, compassion, paix, liberté, solidarité) Méditation et bouddhisme à Paris. Bouddhisme - Exposé et notions. Menu Qu'est-ce que le Bouddhisme ? Copyright © Sâdhana (les mots soulignés donnent accès à d'autres pages, ne l'oubliez pas !) Depuis près d'un siècle, par le biais des enseignements de grandes personnalités: Ajahn Chah, Ledi sayadaw, vén. Bouddhadâssa, Dhammapâla, Nyanâponika, Nyanâtiloka, W. En Occident, le Bouddhisme, par la philosophie qu'il véhicule, peut servir de plate-forme aux pratiques religieuses occidentales, telles Christianisme, Islam, etc. et co-exister avec celles-ci.

" L'intelligence est la capacité par laquelle nous savons répondre justement à de nouvelles situations en fonction de nos expériences passées" (vén. " la Sagesse consiste à accueillir l'inattendu avec équanimité " (vén. Vén Shinjin Robert Brandt-Diény tient à souligner qu'il éprouve le plus profond respect pour la ferveur et la piété des populations bouddhistes indigènes pour lesquelles le bouddhisme est une religion ancestrale, ancrée dans l'inconscient collectif. Comme le confirmait le très vén.