background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Chambre chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chambre chinoise

Si vous pouviez mener une conversation avec un interlocuteur étranger, cela impliquerait-il que vous compreniez ce que vous affirmez ? Le terme de chambre chinoise désigne une expérience de pensée imaginée par John Searle vers 1980. Searle se demandait si un programme informatique, si complexe soit-il, serait suffisant pour donner un esprit à un système. Principe[modifier | modifier le code] Une tendance répandue consistait alors à considérer que puisque le cerveau constituait d'une part le siège de l'esprit (ce que pourraient indiquer les affectations de l'esprit par des lésions cérébrales) et d'autre part le lieu de transferts importants d'information (1012 neurones, chacun susceptible de fonctionner toutes les 10 ms, soit un potentiel théorique d'environ 1014 opérations par seconde), ces transferts d'information « étaient » l'esprit.

Mobee, une abeille robotisée créée pour sauver notre monde. Accueil Gizmodo Next Mobee, une abeille robotisée créée pour sauver notre...

Mobee, une abeille robotisée créée pour sauver notre monde

Un robot abeille est en cours de développement à l'Université d'Harvard aux Etats-Unis. Ce petit drone, pas plus long que le diamètre d'une pièce de monnaie, est là pour sauver la vie sur notre planète en cas de disparition des véritables abeilles.Il semblerait que le nombre d'abeilles diminue dans nos paysages.

Or, cet insecte est responsable de la plus grande partie de la pollinisation des plantes de la planète. Si elles disparaissent, c'est tout le règne végétal qui disparait. En toute logique, la population animale végétarienne quitte le monde des vivants entrainant avec eux les carnivores. [youtube] Mobee, en plus de sauver la planète, pourrait également être utilisée par le secteur militaire pour faire de la surveillance ou du repérage de personnes égarées. [RoboBees via Terraeco] Dernières Questions sur Gizmodo Help. Robotique: la vallée de l’étrange  Il y a quelques jours, Eric Dupin présentait sur son blog Presse-Citron: Robo-Q, le plus petit robot du monde!

Robotique: la vallée de l’étrange 

Eric conclu sa note sur le robo-Q avec une question existentielle: “Pourquoi, au lieu de s’obstiner à leur donner ce stupide look R2D2, les concepteurs n’essaient pas de faire de vrais androïdes à l’aide d’une peau en latex leur donnant une apparence humaine ?” La réponse à cette question est à la fois simple et compliqué. Il est vrai qu’au premier abord, tout le monde serait tenté de penser que plus les robots s’approcheront de l’apparence humaine et plus ils seront capable de singer nos comportements, plus ils seront facilement adoptés par la société. Seulement, dans la pratique, on constat que les robots humanoïdes nous ressemblant sont troublant voir carrément flippant!

Photos et vidéos de divers robots très fort techniquement mais qui nous plonge directement dans la vallée de l’étrange à la suite. Le Zeno dont la tronche ne me revient pas! Cinq robots à surveiller  Pour mes chroniques techno de l’émission La sphère sur la Première Chaîne de Radio-Canada, Matthieu Dugal, l’animateur de l’émission, et Martine Hippolyte, la réalisatrice, m’ont proposé cet automne le défi de rapporter une histoire de robot chaque semaine.

Cinq robots à surveiller 

Défi relevé. Voici un petit tour d’horizon des robots, présentés ou non à l’émission, qui m’ont le plus impressionné. Je ne m’attendais pas à trouver autant de diversité. Je vous en offre un aperçu. Le robot mollusque On connaît les robots à forme humaine, en fer et en O.S. Bâti avec du polymère élastique, il n’a aucune composante dure à l’intérieur. Les scientifiques cherchaient un moyen de doter les robots d’articulations flexibles.

Le hybrot Les « hybrots » sont des robots composés de cellules d’êtres vivants. Un des buts de ces expériences consiste à apprendre comment le réseau neuronal synaptique apprend (vidéo). L’exosquelette Le robot gardien de prison Le robot violoniste Bon, celui-ci intéressera moins l’armée. Robotique en 2012. Robots.