background preloader

Plus

Facebook Twitter

Du LSD aux lignes de code : genèse fragmentaire d’une cyberculture. La dernière fabrique de machines à écrire du monde vient d’arrêter sa production.

Du LSD aux lignes de code : genèse fragmentaire d’une cyberculture

Il en reste une centaine en stock. Plus de rubans, plus de caractères frappés différents pour chaque engin. Quelques jours auparavant, le Pentagone sortait discrètement une proposition de stratégie nationale avec une mention spéciale sur le rôle d’Internet. Journée internationale de la liberté de presse oblige, beaucoup de choses seront dites à propos du net aujourd’hui. L’occasion idéale pour un retour partiel vers le temps où l’on bidouilla la cyberculture. Juillet 1947. 8 Avril 2011. George Kennan, père de la stratégie du containment Ainsi, le National Strategic Narrative explique qu’il est temps de passer, outre-Atlantique, d’une stratégie de containment (qui a prévalu « pour les Soviétiques, puis pour les terroristes ou la Chine ») vers un nouveau concept : le sustainment (durabilité)

. « Internet est notre société, notre société est Internet » Un lieu public à protéger Des hackers éthiques Notes. Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lévy (philosophe)

Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Son travail est souvent cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France). Pierre Lévy a fondé en 1992 avec Michel Authier la société Trivium, devenue récemment Triviumsoft, qui développe et commercialise le logiciel et la méthode des arbres de connaissances.

Dans son livre Sphere 1, Pierre Levy exprime clairement l'idée que l'homme est en mesure de prendre en charge son évolution, notamment celle de son intelligence. Articles et contributions. Main / SyllabusCyberculture. CODE DU COURS: 7EST300 LOCAL: P2-4040 Session: AUTOMNE 2009 Horaire: Vendredi 9 h à 11h45 Professeur : Michaël La Chance TÉLÉPHONE: (418) 545 5011 poste 5513 COURRIEL : Michael_LaChance@uqac.ca DESCRIPTION (selon l'annuaire) Prendre la mesure de l'expérience humaine, au confluent de l'esthétique et des technologies, à une époque où l'explosion des réseaux multimédias nous précipite dans un espace-temps cybernétique.

Main / SyllabusCyberculture

Réfléchir sur la relation de l'homme à cet univers complexe et nouveau en ]interrogeant les œuvres d'art électronique qui mettent l'emphase sur l'expérience (espace, temps, identité, mémoire, sensations...). Réflexion sur la redéfinition actuelle de l'image et de l'information dans notre société technologique. Ce que nous constatons dans la recherche-création en art et technologie, et aussi dans les productions de la cyberculture en général. Exposés magistraux et discussions. Travail de mi-session (30%) : présenter et commenter la pensée d’un auteur (ex.

Références : Déclaration d'indépendance du cyberespace. Déclaration d'indépendance du cyberespace.

Déclaration d'indépendance du cyberespace

[Version harmonisée 08/04/08] Gouvernements du monde industriel, géants fatigués de chair et d'acier, je viens du cyberespace, la nouvelle demeure de l'esprit. Au nom de l'avenir, je vous demande, à vous qui êtes du passé, de nous laisser en paix. Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n'avez aucun droit de souveraineté sur le territoire où nous nous rassemblons. Nous n'avons pas de gouvernement élu et nous ne sommes pas près d'en avoir un, aussi je m'adresse à vous avec la seule autorité que donne la liberté elle-même lorsqu'elle s'exprime. Les gouvernements tirent leur pouvoir légitime du consentement des gouvernés. Vous n'avez pas pris part à notre grand débat fédérateur, et vous n'avez pas créé la richesse de nos marchés. Vous prétendez qu'il existe chez nous des problèmes et qu'il est nécessaire que vous les régliez.

Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, car ils sont nés dans un monde où vous serez à jamais immigrants.