background preloader

Le meilleur des mondes

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Malthusianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malthusianisme

Le malthusianisme est une politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par Pierre-Joseph Proudhon en 1849. À l'origine doctrine hostile à l'accroissement de la population d'un territoire ou d'un État et préconisant la restriction volontaire de la natalité, le mot « malthusianisme » désigne aussi par extension toute attitude réservée devant la vie et le développement. Contextes[modifier | modifier le code] Le malthusianisme est issu de la pensée de Thomas Malthus craignant les effets dévastateurs du développement libre, supposé exponentiel, de la population humaine. Le « modèle malthusien » de formation du revenu minimal des économistes classiques n'a rien à voir avec le « comportement malthusien », restriction volontaire, non seulement de procréation, mais aussi de production. Le Meilleur des mondes - Editions de l'ouvrage - nooSFere.

Daedalus, or, Science and the Future. A paper read to the Heretics, Cambridge, on February 4th, 1923 Transcribed by: Cosma Rohilla ShaliziBerkeley, California 10 April 1993 I have slightly expanded certain parts of this paper since reading it.

Daedalus, or, Science and the Future

It has therefore probably lost any unity which it may once have possessed. It will be criticized for its undue emphasis on certain unpleasant topics. This is necessary if people are to be induced to think about them, and it is the whole business of a university teacher to induce people to think. Ectogenèse. Interview d'un prophète : Aldous Huxley, 1958. Pour une rare fois j’interviens encore sur ces forums, et persiste donc, car excédé d’y lire des opinions approximatives, non réfléchies, un déballage d’idées qui, si elles séduisent certains, ne le font que sur la base de cet apophtegme...

Interview d'un prophète : Aldous Huxley, 1958

"Asinus, asinum fricat" ; traduction : "Un âne frotte l’autre", à savoir que celui qui a peu de culture trouve en celui qui en a tout juste un peu plus... un modèle ! Aldous Huxley, explorateur de nos possibles Julien Darmon. Avant même de naître, le 26 juillet 1884, Aldous Huxley est déjà célèbre, par son nom de famille.

Aldous Huxley, explorateur de nos possibles Julien Darmon

Son père, Leonard Huxley, naturaliste et écrivain, est lui-même le fils de Thomas Huxley, éminent biologiste qui prit avec courage la défense des travaux de Darwin, notamment en s'appuyant sur la physiologie cérébrale comparée du gorille et de l'homme - ce qui lui valut le surnom peu flatteur de "bouledogue de Darwin". Il est aussi le créateur du mot "agnosticisme", qu'il concevait comme seule attitude rationnelle face à ce qui restera toujours du domaine de l'indémontrable.

Cette attitude mesurée, mais teintée d'une neutralité bienveillante, face à ce qui relève du spirituel marquera le caractère d'Aldous, tout comme l'attitude scientifique de la famille en général. Le “manifeste des généticiens”, 1939. Nous publions, à titre de document historique, la traduction de ce qui a été appelé à l’époque le Manifeste des généticiens, produit du septième Congrès International de Génétique qui s’est clôturé à Edinburgh trois jours avant la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale.

Le “manifeste des généticiens”, 1939

Les personnalités à l’origine de ce texte, notamment J. Huxley, J. B. S. Haldane et H. C.P. Snow - Les deux cultures. Fiche_MeilleurdesMondes_FINAL.pdf. Aldous Huxley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aldous Huxley

Pour les articles homonymes, voir Huxley. Photo d'Aldous Huxley publiée dans le quotidien argentin La Nación en 1970. Œuvres principales Compléments Aldous Leonard Huxley, né le à Godalming (Royaume-Uni) et mort le à Los Angeles (États-Unis), est un écrivain britannique plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes. Connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film.

Le Meilleur des mondes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Meilleur des mondes

Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford, dans un bâtiment gris nommé « Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central ». Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vit au sein de l'État mondial – seul un nombre limité de « sauvages » est encore regroupé dans des réserves. Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance.

Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne durant leur sommeil, créant une morale commune profondément ancrée dans les subconscients de chacun. Science Fiction Studies - Huxley/Bokanovsky. Aldous Leonard Huxley - Arbre généalogique Tim Dowling. Julian Huxley, Le Transhumanisme, 1957.