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Jeux sérieux. Création d’exercices interactifs en flash – 10 types d’activités | Educaplay est un site éducatif multimédia gratuit qui permet la création d'exercices interactifs en flash, et qui ne requiert aucune connaissance spécifique de l'informatique ni aucune installation logicielle (en dehors du lecteur Flash sur l'ordinateur de l'enseignant et de l'élève).

Sur simple inscription gratuite, grâce à Educaplay, vous pouvez créer un large panel d'activités: cartes, devinettes, textes à trous, mots croisés, dialogue (écouter et répéter), dictée, rétablir l'ordre de lettres ou de mots mêlés, exercices d'association, QCM. Educaplay permet également de créer une collection d'activités liées, et propose un code html facilitant l'intégration de vos exercices dans un site, un blog, le cahier de texte, etc.

Le site Web : Après avoir créer votre activité : Vous pouvez créer un groupe et inviter vos élèves à le rejoindre, afin de conserver une trace de l'activité des élèves, scores, temps utilisé, etc. Un exemple : LearningApps.org – Des modules d'e-learning pour votre site Web. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès. La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public.

Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Des outils TICE pour nos élèves...et les autres. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Forum Retz : Apports et limites des TICE en matière d'apprentissage.

Né en 1966, André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées. Il a élaboré avec Jean-François Rouet un modèle de recherche d'information dans les hypertextes, le modèle EST, reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l'information et de la communication. source : forum Retz 2010, podcast Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d'apprentissage ?

1- Qu'est ce qu'apprendre ? Que sont les TIC ? TIC : un peu d'histoire - apparition des TIC il y a 5 à 6 000 ans : écriture de livres et regroupement dans des bibliothèques ; - avec l'imprimerie, invention de la grammaire et de l'orthographe pour normaliser les écrits pour être compris par tous. TIC : apprentissages 2 types d'apprentissages : Qu'est ce qu'apprendre ? Capacité à s'adapter à son environnement au cours de la viemais des choses ne peuvent s'apprendre par adaptation : il faut les apprendre dans des lieux ou à des moments spécifiques (école, …)