background preloader

Pôle - hub

Facebook Twitter

Le travail collaboratif : comment choisir la bonne plateforme? - C-pour.ca. Selon wikipédia, « la notion de travail collaboratif désigne un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment les plateformes Internet. » Les images ci-dessous illustrent bien la différence entre le travail coopératif, soit « hiérarchisé » (première image) et le travail collaboratif (deuxième image). Puisque le numérique ne correspond pas seulement à l’utilisation des outils technologiques, certaines caractéristiques ou conditions gagnantes doivent être présentes au sein d’une organisation ou d’une communauté pour assurer la mise en place de pratiques collaboratives : la maturité numérique personnelle et organisationnelle en terme d’innovation (la volonté de « faire autrement »);la présence de leaders et d’animateurs au sein du groupe;la volonté de laisser place à l’expérimentation.

Premier profil de l’industrie de la créativité numérique du Québec: secteur en croissance cherche professionnels qualifiés pour relation créative. Les membres du collectif - Pôle entrepreneuriat culturel et créatif. LeParc, the Performing Arts Research Cluster | Milieux. Artengine. Wiki EAVM UQAM [Wiki de l'École des Arts Visuels et Médiatiques de l'UQÀM] MIAN | Elektra. Impact sur les arts - Apprendre à travers les arts. Synthèse – Pôle Image Québec | Montréal, Québec. Arts Impact – Learning through the Arts. Elektramontreal. Le Portugal va accueillir le premier musée européen d’art numérique - Le pôle de la créativité numérique de Montréal voit le jour. [contenu partenaire] Laval, une ville savante et innovante. Propulsée par une vigueur économique exceptionnelle, Laval s’est donnée les moyens de faciliter l'accès à un enseignement de qualité et diversifié pour les Lavallois et les résidents de la Rive-Nord.

Situé au cœur du centre-ville de Laval, le quartier du campus Montmorency, qui a bénéficié à ce jour de plus de 2 milliards de dollars en investissements immobiliers publics et privés, regroupe plus de sept établissements d’enseignement supérieur, dont le Collège Montmorency et les campus de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ces établissements profitent d’une localisation stratégique unique, profitant d’un terminus d’autobus, de deux autoroutes majeures, d’une navette reliant les divers sites du centre-ville à la station de métro Montmorency et au terminus. Quoi de mieux pour attirer les étudiants à Laval ? Plus de 16 000 étudiants fréquentent présentement le campus Montmorency – plus d’une fois et demie la capacité de la Place Bell ! Initiative mondiale Fab City. Programmes / Appel de projets Startup Jeunesse - MEI. Granville Island - Arts and Innovation Hub. REC - Le Balado de recherche-création - HOME | ACCUEIL. REC - Le Balado de recherche-création - HOME | ACCUEIL. Le Grand Bain - La Piscine. PRIX NUMIX 2019. Liste des finalistes NUMIX 2019 COMMUNICATION ET PROMOTION - CONTENU DE MARQUE LINÉAIREInsubmersible - Documentaire sur la Corporation des Pilotes du Saint-Laurent central : Casadel filmsStunt Kamik : Toast Studio - KamikWebsérie Bâtisseurs de retraites : CARTIER - Les Enfants - Fonds de solidarité FTQ COMMUNICATION ET PROMOTION - CONTENU DE MARQUE IMMERSIF OU INTERACTIFFaites voyager vos rêves : lg2 - Vacances Air CanadaSAAQ - Sécurité des piétons : BLVD - SAAQ - lg2Supersymétrie : Dpt. - Vali Fugulin - String Theory COMMUNICATION ET PROMOTION - PROMOTION CULTURELLEDesign Canada : LocomotiveFantasia : Akufen - FantasiaNouveau site des collections du Musée national des beaux-arts du Québec : O2Web - MNBAQ COMMUNICATION ET PROMOTION - PRODUCTION INSTITUTIONNELLE OU SOCIÉTALEFondation CHU Sainte-Justine : lg2 - Fondation CHU Sainte-JustinePause : lg2 - Capsana.

À propos - Xn Québec : Xn Québec.

Pour les projets

Workbook 2019 - Stratégie de contenu. Livre blanc LL Umvelt Final mai 2014. Répertoire — Machinerie. Placotage numérique - Outils d'accompagnement numérique - Culture pour tous. Rapport Final Hub v22. Rapport Final Hub v22. Creative Valley • Accueil. Creative Valley • Présentation. Creative Valley, en fonction des ces besoins exprimés, a décidé de planifier une succession d’actions en 2018 qui ont pour but de démystifier l’entrepreneuriat et le rendre accessible à tous, y compris vous ;-) De ces actions se développe le concept de "La Fabrique by Creative Valley".

C'est le fil rouge que l'équipe du Hub veut créer entre toutes ses actions pour susciter l’esprit d’entreprendre auprès de tout un chacun. Le Hub se positionne ainsi en amont des différents processus d'accompagnement de nos partenaires vers lesquels aiguiller ensuite les futurs entrepreneurs pour aller plus loin dans leurs projet et y trouver le soutien adéquat. Et la notion de "fabrique" reflète la volonté de constamment tester des nouvelles pratiques, des méthodes disruptives et des outils innovants autour du développement d'une économie créative.

Pour ancrer ce concept de "La Fabrique" en 2018, Creative Valley et ses partenaires proposent : - La Fabrique - Parcours de l'entrepreneur - [Réveil en Form ] Analyse des concepts de Fab Lab, Living Lab et Hub créatif. Faculté Polytechnique Faculté Polytechnique Quinzaine numérique : «Copyright/Copyleft, partager et protéger son travail» Comment valoriser les logiciels, le matériel et les œuvres libres?

Dr Ir Robert Viseur Mons, 24 septembre2013 Plus en détail Convertir ses photos en N/B avec Gimp Convertir ses photos en N/B avec Gimp Conférence présentée par : Robert Viseur Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015 Beauvais, le 07 juillet 2015 Ce support de présentation est diffusé sous licence Plus en détail Présente. repartir pour 10 ANS! Présente repartir pour 10 ANS! Plus en détail Faculté Polytechnique Faculté Polytechnique RMLL 2014 Etude du secteur des prestataires FLOSS en Belgique Dr Ir Robert Viseur Montpellier, 09 juillet 2014 Introduction 2 Qui suis-je? Plus en détail APPEL A PROJETS «Fab Région» Plus en détail Projet Moroccan FabLab Plus en détail De l'open source à l'open cloud Plus en détail Les interviews d InnovaTech Plus en détail Faculté Polytechnique Plus en détail Plus en détail Plus en détail.

Un HUB Créatif dédié à la recherche collaborative - CTVM.info. La Revue - | Observatoire des Politiques Culturelles. Cpour.ca à Grenoble pour les Ateliers des cultures numériques #3. L’Observatoire des politiques culturelles : un lieu de réflexion En 2008, j’ai participé au programme Courants du monde de l’Observatoire des politiques culturelles qui accueille les professionnels étrangers pour y étudier les politiques culturelles publiques dans la francophonie. Dix ans plus tard, me revoici donc à Grenoble pour les Ateliers des cultures numériques #3 (4 au 8 juin 2018). Cette formation a pour objectif de transmettre des méthodes d’intervention et d’examiner les bonnes pratiques liées au numérique, du point de vue des collectivités territoriales et des institutions publiques. Dans le contexte du Plan culturel numérique du Québec, annoncé en 2010 et dans lequel j’interviens à titre de consultante dans le chantier Accompagnement et appropriation, cela est plus qu’inspirant!

Pendant cette semaine de formation, je me suis entourée de professionnels issus des collectivités françaises afin de m’amener à penser autrement. Les tiers-lieux et les arts de la scène. Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques? Apparue dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, la recherche-création s’est constituée et taillée une place aux côtés de la recherche qualitative ou postpositiviste pratiquée en sciences humaines et sociales. Cela n’a pas été, bien sûr, sans soulever des questions de légitimité et de valeur. Mais, la recherche-création a graduellement obtenu une certaine reconnaissance de la communauté universitaire et des grands organismes subventionnaires. Aujourd’hui, elle est devenue populaire au point où, au sein de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, des chercheurs disent la pratiquer et considèrent même de l’admettre au sein de leurs programmes d’études supérieures.

Dans ce contexte, une définition commune est réclamée des acteurs du monde académique, tant par les divers jurys, les responsables de la conduite responsable en recherche, les membres des instances, etc. Multiplicité des termes Définir le terme définir La découverte inopinée. La créativité numérique en plein boom. Outils - Conseil québécois des arts médiatiques. Suite aux consultations tenues lors de notre premier forum en septembre 2012, les artistes en arts numériques ont démontré un vif intérêt pour l’élaboration de modèles de contrats types pour la diffusion de leurs œuvres. Jusqu’à présent, il n’existait pas de modèles de contrats. Ceux-ci devaient se baser sur des modèles issus des arts de la scène (théâtre et danse). Pour répondre à ce besoin, le CQAM a élaboré en collaboration avec le consultant Georges Azzaria et un comité d’artistes en arts numériques, plusieurs modèles de contrats types qu’il rend disponible pour l’ensemble de la communauté des arts médiatiques.

Ces contrats types peuvent être téléchargés en format PDF gratuitement et adaptés. Le consultant : Georges Azzaria est un artiste en arts médiatiques et spécialisé en pratique intellectuelle. Le comité d’artistes en arts numériques : Sofian Audry Jason Arsenault Diane Landry Étienne Grenier Nelly-Ève Rajotte Contrat pour une performance Contrat de projection/diffusion. Réseau Hexagram - « Avec soin » et la recherche-création en arts numériques : retour sur Hexagram@Ars Electronica – Campus 2018. Le lundi 27 mai 2019 Le réseau Hexagram a produit en septembre 2018 une exposition intitulée Taking Care (Avec soin) dans le cadre du festival Ars Electronica, à Linz en Autriche. À la suite d’un appel de projets lancé à tou.te.s les membres étudiant.e.s de Hexagram, vingt projets ont été sélectionnés et montrés à Linz.

Ces projets illustrent l’approche de la recherche-création dont Hexagram est le chef de file à l’international , et que ce dernier définit comme une tendance en émergence dans le milieu de la recherche universitaire qui lie la pratique des arts et les sciences de l’art aux sciences interprétatives et aux sciences pures, afin de générer de nouveaux savoirs par l’intermédiaire de pratiques sociales, matérielles et performatives. À la croisée de questions éthiques et esthétiques, les projets de l’exposition sont exploratoires plutôt que prescriptifs : ils remettent en question notre appréhension du monde dans notre quête et nos efforts constants pour le comprendre. 87e Congrès de l'ACFAS | Colloque 14 - « Avec soin » et la recherche-création en arts numériques : retour sur Hexagram@Ars Electronica – Campus 2018. Arts et sciences forme un couple, certes ancien, mais particulièrement actuel, voire, à la mode. Si la figure de l'humaniste est souvent convoquée pour inscrire ce rapprochement des champs disciplinaires dans l'histoire occidentale, cette référence pose de nombreux problèmes au regard de notre monde actuel.

Notre époque nécessite de repenser des formes de coopération, entre humains, certes, mais aussi non-humains. De plus en plus de programmes de recherche pluri, trans et / ou interdisciplinaires voient le jour, en particulier à partir des arts et du design. Si le développement de la recherche-création pousse à affirmer la spécificité d'un tel champ, celui-ci se construit dans une relation de coopération avec les disciplines scientifiques, que celles-ci relèvent des sciences de la nature, des sciences humaines et sociales ou des sciences de l'ingénieur. Cartographie de la recherche création. Démarche / Approach Français Recherche-création, artistic research, practice-based research, practice-led research, practice as research… Apparues dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, les diverses déclinaisons de la recherche-création (RC) se sont constituées et taillées une place aux côtés de la recherche qualitative ou postpositiviste pratiquée en sciences humaines et sociales.

Dans ce contexte, une définition commune est réclamée par plusieurs acteurs du monde académique. Définir la recherche-création (RC) c’est pourtant donner, ou plutôt instituer, un statut théorique à cette pratique en l’élevant au rang de concept abstrait et, ce faisant, en gommant la spécificité de ses manifestations. Nous proposons en effet de considérer la RC comme une pratique, c’est-à-dire un ensemble d’activités incarnées, matériellement médiées et contextuelles. English Crédits / Credits Cartes de la littérature / Literature Maps Bibliographie / Bibliography. Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques? FRQSC | Webinaire : transfert des connaissances - culture et le numérique - 08-04-2019. Réseau Hexagram - « Avec soin » et la recherche-création en arts numériques : retour sur Hexagram@Ars Electronica – Campus 2018. Journée exploratoire sur l'intégration du numérique en culture - C-pour.ca.

Ce mercredi 9 mai, Annie Chénier animera l’atelier Remix ta culture 2.0. dans le cadre de la journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture Un monde de possibilités, tenue au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette journée est présentée par Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications du Québec et en collaboration avec Québec numérique.

Remix ta culture est un jeu ludique et novateur codéveloppé par le Living Lab en innovation ouverte (LLio) et C-pour.ca. Il permet de revisiter le processus de création de vos projets culturels et numériques. Grâce à la cocréation et à la pensée design*, vos projets deviendront connectés aux besoins de vos usagers et l’intégration de la technologie permettra ainsi d’enrichir leur expérience. De façon concrète, le jeu est constitué de cartes et d’une planche de jeu qui peut être utilisé de deux façon : Cartographie de la recherche création. COPYTRACK ► Find Stolen Images & Enforce Copyright. CQM > Activités et services > Leaders numérique. Vlog : Capsules diffusées sur un vlog témoignant des ateliers de colearning, des connaissances acquises et solutions élaborées pour chaque enjeu identifié.

Capsule #1 : Introduction Capsule #2 : « Médiation et Développement de public » Capsule #3 : « Promotion » Capsule #4 : « Création et production » Capsule #5 : « Diffusion / modèle d’affaires » Capsule #6 : « Épilogue » Réalisation : Benoît Guérin et Elisabeth Locas Sylvie Raymond, coordonnatrice du projet Cohorte Leadership numériqueproduction@cqm.qc.ca ou 450 880-2562. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer. Sign in - COPYTRACK. Création de cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique - C-pour.ca.

À titre d’entrepreneure et de porte-parole, il me fait plaisir de me joindre au Technocentre TIC et au Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup pour vous rappeler le lancement d’un projet unique sur le territoire : la création de cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique. Ce tout nouveau projet vise à approfondir les collaborations entre les acteurs du tourisme, de la culture et du numérique, trois secteurs importants de notre économie gaspésienne et madelinienne.

À terme, on espère que ces collaborations seront durables afin de propulser un véritable moteur de création, d’innovation et d’attractivité régionale. Cette alliance sera encadrée par une démarche de recherche-action de type « Lab vivant ». Concrètement, le projet permettra de créer des liens entre, d’une part, les secteurs du tourisme et de la culture et, d’autre part, des technologies et du numérique, et ce, en développant des projets collectifs innovants. Un lexique pour mieux comprendre le langage culturel et numérique - C-pour.ca.

« Cocréation », « données liées », « hackethon », « fab labs »… mais de quoi parle-t-on?! Vous êtes un peu perdu dans le langage lié au monde culturel et numérique? Vous n’êtes pas seul! Au cours des dernières années, j’ai rassemblé plusieurs définitions dans un lexique que je vous partage aujourd’hui. Vous pourrez ainsi vous y référer pour vous familiariser avec ces termes qui peuvent parfois vous sembler obscurs! Approche itérative L’itération désigne l’action de répéter un cycle. Source : Annie Chénier, cpour.ca Art numérique Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Source : CALQ Business intelligence (BI) ou Decision support system (DSS) L’informatique décisionnelle est l’informatique à l’usage des décideurs et des dirigeants d’entreprises.

Source : Wikipedia Co-construction Source : Dicopart Cocréation Collaboration. Journée exploratoire sur l'intégration du numérique en culture - C-pour.ca. LLio | llio.quebec. Projet «Station SCENIC» - Pour démarrer le 1er Hub culturel de Gaspé - Agence-conseil MC Brière. Réseau Hexagram - Hub créatif Lune Rouge - Appel à projets / Call for projects. Rassemblement international 2018 du réseau Impact Hub — CKX.org. Remix ta culture Archives - C-pour.ca.

Un lexique pour mieux comprendre le langage culturel et numérique - C-pour.ca. Création de cellules d’innovation en culture, tourisme et numérique - C-pour.ca. Le Collège d’Alma accueille un projet unique et novateur: le COlab - Le Lac-St-Jean. 2019 sera une année d’émergence pour le Hub SLSJ | Journal Informes Affaires. Les acteurs du numérique s’unissent au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Affaires. Catégories | Clouds | Actualités | MonClavius. MUTEK_IMG du 20 au 22 août 2019 : Imaginer les futurs numériques. Le CALQ investit de 1M$ pour soutenir 21 projets numériques. Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques. Hub.zumtl. Le printemps des débats MTL. NING Fonctionnalités: Créez votre communauté en ligne unique. COPYTRACK ► Find Stolen Images & Enforce Copyright.