background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Motivation:

motivation, du latin moveo = mouvoir, bouger

La motivation est un processus psychologique qui cause le déclenchement, l'orientation et le maintien d'un comportement.

Elle est donc basée sur 2 postulats fondamentaux :

l'homme est libre du choix de ce qu'il fait ou ne fait pas. Ses actions sont toujours orientées vers un objectif, qu'il soit conscient ou non.
Il n’existe pas un concept de motivation mais

Qui fournit des raisons pour justifier l’effort demandé par l’apprentissage. Ensemble des forces qui poussent un individu à agir. (Legendre, 1993)

Réussir à faire découvrir le sens à l’apprenant pour qu’il soit motivé. (Barth, 1998)

Une activité motivante :

• a toutes les chances d’aboutir, si elle est structurée, elle représente un certain défi et demande des compétences.

• exige une concentration profonde qui absorbe et canalise l’attention.

• a un but précis et bien compris.

• donne lieu à un feed-back immédiat.

• on agit en s’impliquant complètement.

• on a le sentiment d’exercer un contrôle sur son action.

• on est plus conscient des soucis.

• fait disparaître le souci de soi, le sens de soi se trouve renforcé.

• altère le sens du temps. (Barth, 1998)


“la motivation est habituellement définie comme l’action des forces, conscientes ou inconscientes, qui déterminent le comportement ».

Jean HOUSSAYE, « Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique », Berne, Peter LANG, 1988
Fabien ,

La théorie de Deci et Ryan :

Ces deux auteurs ont mis en avant dans les années 90’ la théorie d’autodétermination dans la motivation. Ils proposent deux types de motivation ayant influences dans l’apprentissage des élèves.

§ La motivation intrinsèque :

La motivation intrinsèque selon eux est la motivation de niveau supérieur : être motivé intrinsèquement signifie que l’on agit pour atteindre un but, cette motivation est liée au plaisir, le désir de faire pour découvrir, réussir… Lorsque l’élève est motivé intrinsèquement il fait l’action pour elle-même et pour tout ce qu’elle peut lui apporter ; l’élève n’attend aucune récompense externe, le seul plaisir sera la satisfaction d’avoir fait.


§ La motivation extrinsèque :

La motivation extrinsèque se retrouve chez un individu (ou élève) qui agit non pas pour le plaisir de faire ou de découvrir mais l’action est le résultat provoqué par une circonstance extérieure à l’individu. Dans le contexte scolaire, l’élève qui agit par motivation extrinsèque est celui qui s’attend à une récompense après l’action, qui veut éviter une punition, qui ne veut pas se sentir coupable de ne « pas faire » ou qui souhaite être bien vu par l’enseignant ou ses parents… Les deux auteurs insistent sur le fait que la motivation intrinsèque est de bien meilleure valeur puisqu’elle signifie que l’élève est présent dans son apprentissage par sa propre volonté et son désir d’apprendre.


La théorie de Maslow.

La théorie de Abraham H. Maslow s’apQui fournit des raisons pour justifier l’effort demandé par l’apprentissage. Ensemble des forces qui poussent un individu à agir. (Legendre, 1993)
Réussir à faire découvrir le sens à l’apprenant pour qu’il soit motivé. (Barth, 1998)
Une activité motivante :
• a toutes les chances d’aboutir, si elle est structurée, elle représente un certain défi et demande des compétences.
• exige une concentration profonde qui absorbe et canalise l’attention.
• a un but précis et bien compris.
• donne lieu à un feed-back immédiat.
• on agit en s’impliquant complètement.
• on a le sentiment d’exercer un contrôle sur son action.
• on est plus conscient des soucis.
• fait disparaître le souci de soi, le sens de soi se trouve renforcé.
• altère le sens du temps. (Barth, 1998)
Le concept de motivation est un construit hypothétique censé décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement (R. Vallerand et E.Thill, 1993).

Cela nous mène à un sixième modèle qui privilégie totalement le rôle de la motivation dans l'apprentissage.
C'est la théorie de la motivation humaine de J. Nuttin.
Sa conception cognitiviste fait de la motivation non pas un aspect purement affectif de l'apprentissage mais bien plus l'essence même de l'acte d'apprendre.
Chaque fois qu'une personne se trouve face à un obstacle, à un manque, à un besoin, elle est amenée à formuler un projet qui s'assortit automatiquement d'un éventail de moyens pour atteindre ce but et réaliser ce projet.
Bien entendu, il est nécessaire que les moyens soient adaptés au but poursuivi, d'où la présence d'un formateur-guide auprès de l'apprenant et qui l'aidera à atteindre son but d'une manière adaptée.

“Ce que l’on apprend le plus solidement et ce que l’on retient le mieux, c’est ce que l’on apprend en quelque sorte par soi-même » Kant, E. (1803) Traité de pédagogie

« Il y a autant de motivations que d’étoiles dans le ciel et de grains de sable sur la
plage ». Alex Mucchielli (1987), Les Motivations.

Nuttin

DE LA MOTIVATION À LA FORMATION - Philippe Carré. Les 101 théories de la motivation. En 1971, Deci montrait que la persistance des individus, durant une période de libre choix, est moins importante pour les sujets récompensés que pour ceux qui ne le sont pas. Ce résultat, contre-intuitif pour l’époque, montrait pour la première fois chez l’homme de façon expérimentale que la récompense n’est pas un facteur motivant dans tous les cas de figures. Depuis les années 70, Deci (1975, 1980) et Ryan (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2002) ont proposé différentes formulations et reformulations théoriques qui ont permis de conceptualiser ce résultat et donne lieu à une volumineuse littérature afférente produite aux cours des trois dernières décennies. La dernière formulation en date (Deci & Ryan, 2002) repose, selon les propos des auteurs, sur ce qu’ils appellent des « mini-théories » : la théorie de l’évaluation cognitive, la théorie de l’intégration organismique, la théorie de l’orientation causale et celle des besoins de bases.

THEORIE DE LA MOTIVATION HUMAINE. Motivation. Techniques de motivation pour vous motiver efficacement (2/3) L’article qui suit va vous présenter quelques excellentes techniques de motivation qui vous permettront de savoir comment se motiver efficacement. Définition de motivation : La motivation détermine la raison du comportement d’un individu, plus précisément : le comportement axé sur les objectifs d’une personne . La motivation permet aux gens de prendre des mesures en vue d’atteindre leurs buts et objectifs souhaités. La plupart des humains développent la motivation soit par des carences ou à l’extérieur par des besoins. Quand on parle de motivation, nous pouvons distinguer entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque . La motivation intrinsèque peut être renforcée par l’application de techniques de motivation alors que la motivation extrinsèque nécessite des influences extérieures.

Techniques efficaces de motivation : • Le pouvoir des buts et objectifs pour votre motivation : • Tableau des visions de vos objectifs : • Visualisation : La musique est motivante. . • Se récompenser : Traité de psychologie de la motivation, Philippe Carré et Fabien Fenouillet, Dunod, 2009, 404 pages, 37 euros. Depuis plusieurs années déjà le Centre de Recherche Education et Formation (CREF) de l’université de Paris Ouest s’intéresse aux questions de motivation au travail et en formation.

C’est à l’occasion de la venue en France du professeur Ryan de l’université de Rochester inventeur avec Déci de la distinction entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque, que cet ouvrage est présenté. Fabien Fenouillet maître de conférence à Paris Ouest a identifié au cours de ses travaux plus de 100 théories de la motivation, de quoi dépoussiérer les manuels de la (trop ?)

Fameuse théorie de Maslow apparu il y a plus de 50 ans. En introduction le professeur Philippe Carré pointe l’universalité de la préoccupation pour les motivations depuis Epicure et jusque dans les principaux systèmes philosophiques développé à travers l’histoire. Définition Motivation - Encyclopédie scientifique en ligne. La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience.

Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une " réserve d'énergie ". " Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.[1] " Histoire du concept Buste de Platon L'idée de motivation est déjà présente dans la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second.

Kant exprime deux origines de la motivation. Guide de la motivation.