background preloader

Films à voir

Facebook Twitter

Bien nourrir son cerveau. Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation.

Bien nourrir son cerveau

Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences.

Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions. Les défis du changement climatique - Sciences. MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES. Dans l’étreinte vampirique que recherche à tout prix Karen, c’est la naissance du désir qui se joue.

MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES

Se changer en créature de la nuit pour aimer les filles au grand jour. Façon de préempter son entrée officielle dans le bestiaire de l’outre-monde, Karen ne se dessine que sous la forme d’un loup-garou. Dans les visites régulières au musée, Karen s’y rendant comme une enfant se tire chez une copine, c’est le rôle salvateur de l’art qui est affirmé. Pour qui sait leur parler, les grands maîtres sont des amis proches, des conseillers autant que des confidents. Avec la série “Points de repères”, Arte fait aimer l’histoire aux ados - Enfants. Des documentaires d’animation qui utilisent les codes du cinéma et du jeu vidéo, des thèmes aussi variés que les Vikings, Diên Biên Phu ou les Gueules noires, complémentaires du programme scolaire… Pour parler d’histoire aux collégiens et lycéens, “Point de repères” innove.

Avec la série “Points de repères”, Arte fait aimer l’histoire aux ados - Enfants

Rendez-vous le dimanche 3 février sur Arte Junior. Winston Churchill voyait en lui un « fakir séditieux et malpropre ». Mais qui était réellement Gandhi, perçu aujourd’hui comme le héros de la lutte contre l’impérialisme britannique ? Apôtre de la désobéissance civile et de la non-violence, cet avocat du barreau de Londres, dont Martin Luther King s’inspira, était surtout, aux yeux de la puissance coloniale britannique, un agitateur. Il a été le grain de sable qui a mené à l’indépendance de l’Inde, en 1947. Retracée dans Gandhi, la force de la volonté, l’histoire de son combat, qui influença le mouvement des pays non alignés, ouvre avec force la saison 3 de Points de repères.

Qui vérifie le récit historique ? L'humain, cette espèce insignifiante : cette claque monumentale à voir sur Arte. Le sort des êtres humains peut-il vraiment êtres considéré comme exceptionnel au regard de l’immensité de l’univers et des centaines de millions d’années d’évolution biologiques dont la terre a été témoin ?

L'humain, cette espèce insignifiante : cette claque monumentale à voir sur Arte

Pour répondre à cette question délicate dans le cadre d’un individualisme sociétal édifiant, Franck Courchamp et Clément Morin nous emmènent découvrir les confins de l’univers jusqu’aux bactéries de notre microbiote intestinal dans une série Arte. Une véritable claque audiovisuelle qui nous invite à plus de sagesse et surtout d’humilité. Insignifiant. Ce serait peut-être le premier adjectif qui viendrait à l’esprit d’un observateur extérieur à notre univers et qui verrait, sur une planète parmi tant d’autres, l’humanité s’affairer bruyamment à sa propre perpétuation, si pas extinction. C’est en tout cas se que s’efforcent de montrer Franck Courchamp et Clément Morin dans Une espèce à part ?

L’intégralité de la série peut être visionnée sur la chaîne Youtube d’arte. Anne-Cécile Jacquin. C'est «Leto», c'est une histoire de musique, de révolte et d’amour. Temps de lecture: 2 min Le film était très attendu à Cannes pour des raisons extra-cinématographiques, en l'occurrence les persécutions que subit son réalisateur, grande figure du théâtre russe accusée de délits fantaisistes de la part du régime poutinien, pour faire taire sa créativité contestataire.

C'est «Leto», c'est une histoire de musique, de révolte et d’amour

Pas trop compliqué donc de faire un lien avec le sujet de Leto, présenté en l'absence de son auteur, assigné à résidence, qui raconte l’explosion du rock en Union soviétique au début des années 1980 –sauf que l'autoritarisme actuel semble plus solide que celui d'alors. Leto est centré sur trois personnages réels: Viktor Tsoï, qui fut la grande star de la scène musicale alternative, Mike Naumenko, barde inspiré et inspirateur de toute cette génération, et sa femme, Natalya Naumenko, qui a ensuite écrit le récit de cette période intense, après la mort précoce des deux musiciens en 1990 et 1991.

Une, deux, trois histoires d'amour Parce que des acteurs et actrices magnifiques.