background preloader

Zeboulon_groupeb_psy

Facebook Twitter

ZEBOULON

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Sites web ou contenus de référence. Institut Fédératif des Addictions Comportementales.

Bonjour et...merci pour cette ressource! Je me permets de la rajouter à ma collection (que je vous invite à à consulter!) Le site de l'IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales) est animé par une équipe pluridisciplinaire associant des médecins psychiatres et addictologues, des chercheurs et ingénieurs d'études, des formateurs et acteurs de prévention, et propose des ressources riches, des dossiers fort intéressants, des formations, des congrès etc. portant sur les différentes formes d'addictions comportementales. Pour ce qui est du commentaire précédent (cognil_groupea), il est vrai que l'addiction au numérique est explicitement traitée dans les rubriques addictions aux jeux de hasard et d'argent, ainsi qu'addiction aux jeux vidéos, mais aussi (comme vous le soulignez également) que l'usage du numérique, accessible chez soi et à tout moment représente un facteur aggravant des autres formes d'addictions abordées (achats compulsifs, dépendance sexuelle et affective, ainsi que dépendance sectaire). Cordialement, Rachel. – mimran_groupee_psy

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*.

Chez les jeunes de 15 à 29 ans, ce taux grimpe à 79 % ! Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. Abonnez-vous enquelques clics Haute Horlogerie. Centres de désintoxication et nouvelles technologies. Les jeunes de plus en plus impliqués dans les nouvelles technologies Les addictions ne sont pas limités aux dépendances générées par les produits chimiques.

Je trouve original ce document sur ces centres de désintoxication en Espagne. La personne interviewée décrit bien le problème de l'addiction aux technologies numériques: le changement de nos modes de vie est beaucoup en cause, et il vient exacerber chez certaines personnes, des troubles psychiques voire des psychopathologies pré existantes. – jurand_groupea_psy

Dans un centre de désintoxications comme CITA nous savons bien que les comportements peuvent aussi générer des comportements addictifs.

Centres de désintoxication et nouvelles technologies

Certains comportements, comme l’utilisation compulsive de nouvelles technologies (Internet, téléphones portables, jeux vidéo, réseaux de télévision, audio et vidéo portable), peuvent sérieusement interférer avec la vie quotidienne des personnes touchées. E=M6 Addiction aux nouvelles technologies. Sources informelles (forums, blogs) Psychologue des usages numériques et des addictions. Forum Cyberdépendance.

Flux RSS. Untitled. Flux RSS - Psychologies.com - Actualité. Equipe. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.


  1. guenoun_grouped_psy Mar 3 2016
    Bonjour, Votre collection est bien renseignée et structurée de manière intéressante. J'ai dupliqué l'une de vos "perles", relative au temps de sommeil des adolescents, qui apporte des informations complémentaires à celles déjà contenues dans ma propre collection, que je vous invite à visiter. Bien cordialement, Sophie