background preloader

Questions syndicales / enseignants

Facebook Twitter

Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire - DEPP_EetF_2012_82_Conditions_scolarisation_facteurs_reussite_scolaire_237325.  LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Theme Education.  - 121.pdf. -ARTE: Stress scolaire et surévaluation- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS 70, LURE, VESOUL, VAUVILLERS ET SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES A BESANÇON 25.

Jeudi 26 septembre 2013 4 26 /09 /Sep /2013 09:26 Caractéristique du système français, l'obsession de la réussite serait à l'origine de nombreux échecs scolaires.

-ARTE: Stress scolaire et surévaluation- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS 70, LURE, VESOUL, VAUVILLERS ET SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES A BESANÇON 25.

Ce documentaire dresse un état des lieux sans concessions de l'enseignement à la française, trop compétitif ! -ARTE: Stress scolaire et surévaluation- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS 70, LURE, VESOUL, VAUVILLERS ET SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES A BESANÇON 25. Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa (...) Temps long.

Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa (...)

Temps d’éducation... « C’est long de faire un enfant. » C’est sur cette formule de Christian Forestier que s’est ouverte la conférence organisée jeudi 13 décembre par l’institut Aspen, à l’Institut français de la mode, « Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa ? » Deux tables rondes et un débat ont longuement donné la parole à nos intervenants dont on peut retenir des idées fortes.

Christian Forestier rappelle que d’après Pisa (école et collège) 2000 nous avions 15 % de mauvais lecteurs. En 2009 on est à 19 %... Jean-Michel Blanquer, lui, regrette le simplisme, l’impatience et la politisation des débats autour de l’école a toujours nuit à la qualité de l’analyse de l’état de l’école, de ses points faibles. Pour Nathalie Mons, avant 2000, bien des pays, dont la France, pensaient que leur SE était le meilleur du monde. Le dernier intervenant était Andreas Schleicher.

A qui profite le redoublement ? Championne du monde du redoublement avec 38% d'élèves ayant au moins redoublé une fois, la France tient à une forme de gestions de la difficulté scolaire déjà abandonnée par la plupart des pays européens, et particulièrement par ceux qui ont de bonne performances scolaires. Si le redoublement se maintient c'est sans doute qu'il arrange beaucoup de monde... Car la question de l'inefficacité scolaire du redoublement ne se pose plus. De nombreuses études l'attestent.

Ainsi T. Troncin établit que " à niveau initial égal, les élèves faibles qui passent en CE1 progressent mieux que les élèves faibles qui sont maintenus au CP. CEPEC de Lyon. L’école : entre « bonheur et ras-le-bol » Des enseignants pas si malheureux que ça, mais quelques points noirs quand même avec notamment la prégnance des violences verbales ou du harcèlement entre adultes.

L’école : entre « bonheur et ras-le-bol »

Eric Debarbieux a présenté jeudi 20 septembre l’enquête de victimation des personnels du primaire réalisée par l’Observatoire international de la violence à l’école. Les personnels du primaire sont très majoritairement satisfaits du climat scolaire. 91,6% d’entre eux le jugent « bon » ou "plutôt bon". Test de nom de document qui peut passer - ait.pdf. L'évaluation des enseignants. Bulletin officiel N° 39 du 23 octobre 2003 - MENF0302191C. Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie. DEFIJ. Province des îles Loyauté - La DIL. Destination Îles Loyauté.

Province des îles Loyauté - La DIL

Code du travail. Documentation juridique NC. Fonction publique : droit syndical. Information syndicale Information par affichage, diffusion électronique et tracts L'agent peut accéder à l’information syndicale en consultant les documents distribués, affichés ou diffusés par voie électronique par les organisations syndicales.

Fonction publique : droit syndical

Les organisations syndicales sont autorisées à distribuer des documents syndicaux dans l’enceinte des bâtiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public, pendant les heures de travail. MAGI-NC - 24042169.PDF. Direction des Ressources Humaines et de la Fonction Publique. Direction du Travail et de l'Emploi de Nouvelle-Calédonie. Rapport_Wasmer_Version_version_finale_27-8-2012.pdf. Www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/121.pdf. Ligue des Droits de l'Homme - Commission racisme et discrimination. Syndicat National des Personnels d'Inspection de la FSU. Accueil.

CHSCT

FSU. SNUipp-FSU - Dossier Rythmes scolaires SNUIPP.pdf. Réforme des rythmes scolaires : une facture estimée à 1,5 milliard pour le seul secteur associatif, La refondation de l école. Nouveau calendrier 2013: "il faut réduire le rythme de la journée" Éducation Par Angela PalmieriPublié le 11/12/2012 | 16:18, mis à jour le 11/12/2012 | 16:22 Sept semaines de cours et deux semaines de vacances en alternance, c'est le nouveau calendrier scolaire appliqué dés la rentrée 2013. Un dispositif qui fait débat sur la question des rythmes scolaires. © NC 1ère La suppression des vacances d'une semaine pose un vrai problème de rythme scolaire, certains enseignants et parents d'élèves craignent une surcharge de travail, sans compter que cette réforme du calendrier scolaire a été engagée sans aucune réflexion sur la nécessité de réduire la journée de l'élève calédonien, particulièrement longue et qui débute aux premières lueurs du jour...

Rentrée scolaire des élèves: jeudi 14 février 2013 Vacances 1ère période: samedi 6 au Dimanche 21 avril 2013 Vacances 2ème période: samedi 8 au Dimanche 23 juin 2013 Vacances 3ème période: samedi 10 au Dimanche 25 août 2013 Vacances 4ème période: Samedi 12 au Dimanche 27 octobre 2013. 68.snuipp.fr/IMG/pdf/Mulhouse_Maternelle_Metra.pdf. SNUIPPNC - Connexion. [SNES-NC]

Maladies professionnelles enseignants