background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Voici le lien vers le tuto pour renseigner la déclaration #CNIL avant d’utiliser Apple School Manager en France :-) Première journée - Après-midi - Le rendez-vous des Lettres. 14h30-18h Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits Animateurs : Paul Raucy et Jean Ehrsam, inspecteurs généraux de l’éducation nationale Un panorama des formes narratives numériques Alexandra Saemmer, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis Les récits interactifs : enjeux et perspectives Serge Bouchardon, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne Présentation d’une action pédagogique conduite dans les académies : Projet de séquence didactique : Game of thrones, livre et série - Laëtitia Valenti, collège Jacques Prévert, Combs-la-Ville ; Iacovina Sclavou, IEN lettres-histoire-géographie (académie de Créteil)

Première journée - Après-midi - Le rendez-vous des Lettres

Littérature papier et littérature numérique, une opposition ? Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ?

Littérature papier et littérature numérique, une opposition ?

Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique ? Pour répondre à ces questions, nous pouvons jouer deux cartes contradictoires : celle de la continuité ou celle de la rupture. La première carte nous pousserait à dire qu’il n’existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature car, dans les faits, il n’y a que des pratiques qui s’inscrivent toujours dans une continuité.

De fait, l’opposition relèverait d’une essentialisation abusive d’une série de pratiques qui ne peuvent ni doivent être essentialisées. Bien évidemment ces deux perspectives ont un sens. L’idée que je voudrais proposer est qu’il y a une continuité dans les pratiques, mais qu’il y a une rupture dans les processus d’institutionnalisation de ces pratiques. Il n’y a que des pratiques d’écriture… Commençons par les pratiques. Mais il y a aussi une lutte entre papier et numérique. Peut-on définir le baroque ? François Bon, ultra-moderne éditeur : un entretien. Depuis plus de trente ans, François Bon, romancier, essayiste, dramaturge, bassiste, éditeur, dessine, d'oeuvre en oeuvre, d'entreprise en entreprise, d'irruption en éruption, les contours d'un livre à venir en terre culturelle sourdement hostile : entretien.

François Bon, ultra-moderne éditeur : un entretien

E.T : François Bon, c’est quoi, Publie.net ? F.B. : Au début, fin 2007, publie.net c’était l’idée d’une coopérative d’auteurs, mise à disposition de textes téléchargeables avec partage égal des recettes entre l’auteur et la structure. Comme cela a coïncidé, mi 2008, avec l’essor de la distribution du livre numérique sur liseuses, on a très vite évolué vers l’idée de textes contemporains écrits spécialement pour ce support, notamment la jeune création littéraire actuelle. Comment commence l’aventure du livre numérique pour vous ? Le vocabulaire de la bande dessinée. MLAN: Ma page (GUEST)

Theorie

Antiquité. Enseign-explo. Prépa. 2e. Ne pas renoncer aux difficultés de l'exactitude. Le vocabulaire de la vie psychologique est plus troublant encore.

Ne pas renoncer aux difficultés de l'exactitude

Pour le héros d’Homère, tout se passe dans la poitrine : la tête contient une manière de bouillie blanche, qui s’écoule bêtement quand on a fendu un crâne. Les idées sont ailleurs, dans le cœur, ou plutôt dans le «phrèn»; par ce mot, les médecins, longtemps après Homère, ont nettement désigné le diaphragme. Cette spécification semble ne pas exister dans l’Iliade, qui appelle «phrèn» toutes sortes de membranes. Reste le «thymos», qui a sans doute un certain rapport avec le souffle. Écouter : A la rencontre de fabula (.org) On ne dit pas fabula.org, mais simplement fabula.

écouter : A la rencontre de fabula (.org)

Certes, les extensions ne sont pas toujours utiles ou nécessaires mais fabula s’est forgé une image et une identité numérique qui n’a même plus besoin de ces béquilles.Le site est là depuis 1999, il a multiplié ses identités : outil professionnel d’information et de diffusion, espace critique, espace d’expérimentation intellectuelle, il s’est doté en 2005 d’une revue, en plus d’un atelier, et de l’espace critique des Acta... de nombreux autres espaces dédiés à découvrir.Espace numérique incontournable et foisonnant donc.

Cela faisait longtemps qu’on voulait dialoguer avec eux de cette histoire spécifique qui est aussi (déjà) de l’histoire du web, de l’histoire et de l’actualité, de la pensée en mouvement.Fabula mise à nu par ses acteurs, même... en tout cas quelques-uns d’entre eux : Alexandre Gefen, Matthieu Vernet et Florian Pennanech. Soirée présentée par Sébastien Rongier. partie 1 partie 2 Chargement de la gallerie d'image en cours.

1L

LaLangelliere : Les droits du lecteur... TL. Mon père Charles Péguy, vidéo Mon père Charles Péguy, vidéo Médias Presse - Archives vidéos Médias Presse. Proust en 1913 - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon.