ECOLOGIE SOCIALE

Facebook Twitter
Front National et Extreme Droite

La poussée électorale du Front national incite à se pencher sur les propositions avancées en matière économique par le parti de Marine Le Pen. On s’aperçoit alors rapidement qu’en plus d’avoir changé de dirigeant, l’extrême droite a changé de doctrine, passant de l’ultralibéralisme aux recettes qui ressemblent à celles du national-socialisme des années 1930. Le Pen père était partisan d’un modèle où cohabitait une priorité donnée à la Nation et un ultralibéralisme promouvant une baisse des impôts sur les plus riches, de la fiscalité des entreprises, le développement de la retraite par capitalisation, etc. (voir ici) Christian CHAVAGNEUX » Blog Archive » Le retour du national-socialisme Christian CHAVAGNEUX » Blog Archive » Le retour du national-socialisme
Exploitation de la crise

Minorités La maison de Leena est une cabane vraiment mignone de bois peint, über-scandinave, bourrée de livres et d'objets traditionnels. Elle a internet pour lire les brèves sur son laptop et une télé à tube cathodique qui ne sert pas beaucoup. Elle n'a pas de voiture. Minorités
Revenu de vie

Persée
Moins de neuf mois après le plébiscite de l’initiative «Contre les rémunérations abusives», promue par le petit entrepreneur Thomas Minder, les Suisses votent sur une autre proposition née à la suite de l’indignation publique suscitée par les salaires exorbitants de certains top managers. Il s’agit cette fois de l’initiative «1:12 – Pour des salaires équitables» lancée par la Jeunesse socialiste. Alors que l’initiative Minder, approuvée le 3 mars dernier, concernait uniquement les sociétés cotées à la Bourse suisse et donnait aux actionnaires le pouvoir de fixer les rémunérations des hauts dirigeants, la nouvelle initiative concerne toutes les entreprises et implique un contrôle de l’Etat. Pour freiner les «grands managers qui accaparent l’argent», les jeunes socialistes demandent que le salaire le plus élevé versé par une entreprise soit au maximum 12 fois plus élevé que le plus bas. Pour un salaire maximum Pour un salaire maximum
Dossier Le Monde 1er mars 2010: La formation professionnelle, ou Edito du Monde Anti-crise ? Le Monde – 01/03/2010 Depuis une trentaine d’années, depuis que le chômage élevé est devenu une donnée structurelle et lancinante de la société française, le slogan a été repris en choeur par les pouvoirs publics, quelle que soit la majorité du moment : mieux vaut former les salariés plutôt que les licencier. C’est particulièrement vrai en période de crise et de plans sociaux en rafale. L’actuel gouvernement n’a pas manqué à la règle. Dossier Le Monde 1er mars 2010: La formation professionnelle, ou
Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy | R

Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy | R

Nicolas Sarkozy et Guillaume Sarkozy (Philippe Wojazer et Charles Platiau /Reuters) Connaissez-vous Guillaume Sarkozy ? C’est un des frères de Nicolas. C’est aussi le DG d’un groupe d’assurance.
Code du Travail 2010 Code du Chômage Code du Travail 2010 Code du Chômage Ainsi donc, un « nouveau toilettage » du Code du Travail, serait prochainement mis en chantier. Sacrée nouvelle ! Quelques jours après un « sommet social » atone où fut listé ce qui « restait à discuter », ceux qui aujourd’hui s’émeuvent de cette information qui ferait de Darcos un maladroit lui font injure. Il n’y a guerre que François Chérèque pour dire que Darcos fait des « bourdes » en lançant l’information de la mise en chantier de réformes nouvelles sur le Code du Travail.
Economie sociale/de communion

Du développement au développement durable
Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)

Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)

La particularité du statut Scic est de permettre l'association de divers acteurs autour d'un même projet de production économique et de production d'intérêt collectif. Cette forme de société coopérative peut être particulièrement intéressante pour des projets répondant à des besoins collectifs d'un territoire donné ou d'une filière d'activité donnée. Elle favorise en effet la meilleure mobilisation possible des ressources économiques et des compétences sociales présentes sur tel territoire ou dans telle filière.
Et si la tombola devenait banque pour les pauvres? Et si la tombola devenait banque pour les pauvres? Bidonvilles à Caracas en septembre 2009 (Jorge Silva/Reuters) (De Caracas) Plus de la moitié des Vénézuéliens n’ont pas accès à des services financiers : aucune banque ne leur prête d’argent en cas de nécessité, ils n’ont pas de carte de crédit, pas d’assurances, pas de compte en banque... La seule chose qu’ils peuvent obtenir d’une banque est un livret d’épargne. Le microcrédit a été mis en place pour eux.
Vous aussi vous avez une autre vision de la sécurité ? - une vid
Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités

Sur le même sujet Les gagnants du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 » 11 avril 2014 Marie, Antoine, Mansour, Rayene, sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ». Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la (...)
Pierre LARROUTUROU : L'emploi et le temps de travail - une vidéo
La Région pour une seconde chance - une vidéo Actu et Politique
Economie et emploi : 10 propositions pour la transition écologiq Economie et emploi : 10 propositions pour la transition écologiq Des plans de relances classiques ne peuvent suffire à répondre à cette double crise que nous vivons. Les Verts plaident pour la transition écologique de notre économie, pour que notre mode de développement soit compatible avec son environnement et le bien-être. C’est non seulement urgent mais en plus utile et porteur pour répondre aux défis sociaux et environnementaux ! La crise de l’emploi frappe durement la Belgique. Selon le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique, les pertes nettes d’emplois au cours de l’année 2009 ont atteint 67.000 unités en Belgique.
2010-03-11_10_propositions_reussir_la_transition_ecologique.pdf

Guides - L'hébergement des personnes sa

La précarité et la pauvreté s’installent en France. En 2011, 8.729 000 personnes avait un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté à 60% du niveau de vie médian, soit 14,3% de l’ensemble de la population, selon l’INSEE. Du côté des élus locaux et des acteurs sociaux, la pression est de plus en plus forte, et les marges de manœuvre s’amenuisent.