background preloader

ECOLOGIE SOCIALE

Facebook Twitter

Front National et Extreme Droite. Le retour du national-socialisme. La poussée électorale du Front national incite à se pencher sur les propositions avancées en matière économique par le parti de Marine Le Pen.

Le retour du national-socialisme

On s’aperçoit alors rapidement qu’en plus d’avoir changé de dirigeant, l’extrême droite a changé de doctrine, passant de l’ultralibéralisme aux recettes qui ressemblent à celles du national-socialisme des années 1930. Le Pen père était partisan d’un modèle où cohabitait une priorité donnée à la Nation et un ultralibéralisme promouvant une baisse des impôts sur les plus riches, de la fiscalité des entreprises, le développement de la retraite par capitalisation, etc. (voir ici) Le Pen fille affiche un discours différent (voir ici, ici, et ici). Mais l’ultralibéralisme a laissé place à une inspiration sociale. Marine Le Pen semble ainsi vouloir faire du FN un parti national-socialiste (sur le même thème voir l’analyse d’Isaac Joshua). Exploitation de la crise. Minorités. Actualité. Revenu de vie. Persée. Pour un salaire maximum. Dossier Le Monde 1er mars 2010: La formation professionnelle, ou.

Edito du Monde Anti-crise ?

Dossier Le Monde 1er mars 2010: La formation professionnelle, ou

Le Monde – 01/03/2010 Depuis une trentaine d’années, depuis que le chômage élevé est devenu une donnée structurelle et lancinante de la société française, le slogan a été repris en choeur par les pouvoirs publics, quelle que soit la majorité du moment : mieux vaut former les salariés plutôt que les licencier. C’est particulièrement vrai en période de crise et de plans sociaux en rafale. L’actuel gouvernement n’a pas manqué à la règle. Quant aux régions, elles n’ont pas non plus attendu la crise actuelle pour s’engager sur un terrain dont elles sont un des acteurs-clefs : elles y consacrent chaque année 4,4 milliards d’euros, soit 15 % du financement total, et développent leurs propres dispositifs de formation.

Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy. Nicolas Sarkozy et Guillaume Sarkozy (Philippe Wojazer et Charles Platiau /Reuters) Connaissez-vous Guillaume Sarkozy ?

Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy

C’est un des frères de Nicolas. C’est aussi le DG d’un groupe d’assurance. Code du Travail 2010 Code du Chômage. Amartya Sen : "Nous devons repenser la notion de progrès" - LeMo. Bien avant que la crise économique ne fasse redécouvrir les vertus de la régulation aux gouvernements des grandes puissances mondiales, l'Indien Amartya Sen, Prix Nobel d'économie en 1998, faisait partie des quelques économistes à défendre le rôle de l'Etat contre la vague libérale.

Amartya Sen : "Nous devons repenser la notion de progrès" - LeMo

Ses travaux ont démontré que les famines étaient créées par l'absence de démocratie plus que par le manque de nourriture. On lui doit l'invention, avec Mahbub Ul Haq, en 1990, de l'indice de développement humain (IDH), qui intègre, en plus du niveau de revenu par habitant, les questions de santé et d'éducation. C'est à ce titre que M. Sen, âgé de 75 ans et professeur à Harvard (Etats-Unis), a été invité par Nicolas Sarkozy à participer à la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, qui doit proposer avant fin juillet de nouveaux indicateurs économiques, sociaux et environnementaux destinés à compléter le produit intérieur brut (PIB).

Le microcrédit pour créer votre emploi. Economie sociale/de communion. Du développement au développement durable. Lelabo-ess.org. Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) La particularité du statut Scic est de permettre l'association de divers acteurs autour d'un même projet de production économique et de production d'intérêt collectif.

Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)

Cette forme de société coopérative peut être particulièrement intéressante pour des projets répondant à des besoins collectifs d'un territoire donné ou d'une filière d'activité donnée. Elle favorise en effet la meilleure mobilisation possible des ressources économiques et des compétences sociales présentes sur tel territoire ou dans telle filière. Et si la tombola devenait banque pour les pauvres? Vous aussi vous avez une autre vision de la sécurité ? - une vid. Observatoire des inégalités. Pierre LARROUTUROU : L'emploi et le temps de travail - une vidéo. La Région pour une seconde chance - une vidéo Actu et Politique. Economie et emploi : 10 propositions pour la transition écologiq. Des plans de relances classiques ne peuvent suffire à répondre à cette double crise que nous vivons.

Economie et emploi : 10 propositions pour la transition écologiq

Les Verts plaident pour la transition écologique de notre économie, pour que notre mode de développement soit compatible avec son environnement et le bien-être. C’est non seulement urgent mais en plus utile et porteur pour répondre aux défis sociaux et environnementaux ! La crise de l’emploi frappe durement la Belgique. Selon le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique, les pertes nettes d’emplois au cours de l’année 2009 ont atteint 67.000 unités en Belgique.

Que ce soit chez Opel Anvers, AB Inbev, Carrefour ou de plus petites entités, l’actualité sociale de l’année 2010 n’est pas moins inquiétante en la matière. Nos sociétés sont par ailleurs dans une impasse environnementale. Face à ce constat de double crise, le gouvernement fédéral apparaît plus que jamais sans projet et sans vision d’avenir. Téléchargez notre dossier complet. 2010-03-11_10_propositions_reussir_la_transition_ecologique.pdf. Guides - L'hébergement des personnes sa. La précarité et la pauvreté s’installent en France.

Guides - L'hébergement des personnes sa

En 2011, 8.729 000 personnes avait un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté à 60% du niveau de vie médian, soit 14,3% de l’ensemble de la population, selon l’INSEE. Du côté des élus locaux et des acteurs sociaux, la pression est de plus en plus forte, et les marges de manœuvre s’amenuisent. Face à l’explosion des demandes d’aides, donc de leurs dépenses sociales, les CCAS-CIAS s’interrogent sur leur action, leur organisation.