background preloader

ZERO DECHET

Facebook Twitter

[COTE JARDIN]

[MOOC FORMATIONS] Zéro Déchet : par où commencer ? 37 astuces faciles pour démarrer le zéro déchet et faire des économies - Feeling Food - Le Blog. Zéro déchet, anti-gaspillage, éco-responsable… ce sont des termes que l’on entend de plus en plus.

37 astuces faciles pour démarrer le zéro déchet et faire des économies - Feeling Food - Le Blog

Simple curiosité, envie de prendre soin de la planète, besoin de faire des économies… Nous avons tous une raison différente pour nous intéresser à ce sujet. Mais quand on démarre à s’intéresser à ce sujet, nous ne savons pas toujours pas quoi démarrer. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour intégrer le zéro déchet dans votre quotidien. Ce sont des astuces que j’ai moi-même mises en place chez moi. Attention, ne cherchez pas la perfection dès le départ ! L’idée n’est pas de passer de la sur-consommation au zéro déchet en un claquement de doigts. Dans la cuisine, l’idée est de remplacer les éléments jetables par des produits lavables et ré-utilisables. 1/ Le tawashi Le tawashi remplace les éponges jetables que l’on utilise pour faire la vaisselle.

Si vous ne savez pas comment faire un tawashi, no stress y a plein de tuto sur le net. Les tawashis sur Pinterest 4/ Pailles inox. Reuse, Recycle, Recreation. Le zéro déchet dans la maison. Portail des Médiathèques Entre Dore et Allier. Défi zéro déchet – ALEC SQY. Zero-dechet-atelier-d-echange-de-trucs-et-astuces- Planète Zéro Déchet - Zéro déchet, zéro complexe ! 10 idées et astuces DIY pour une cuisine plus écolo. 8 recettes de produits ménagers efficaces à faire soi-même. La protection de l’environnement est au cœur de l’actualité et les consommateurs se lancent de plus en plus dans la fabrication de produits d’entretien écologiques et économiques au grand bonheur des protecteurs de l’environnement.

8 recettes de produits ménagers efficaces à faire soi-même

La question se pose de savoir comment faire briller l’intérieur de sa maison sans endommager la planète et sans dépenser un maximum d’argent. Pour trouver des solutions à cette énigme, lisez ce guide utile pour faciliter vos tâches ménagères au quotidien. 1. Le liquide-vaisselle fait maison @materiaux-produits Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même les produits détergents pour nettoyer la vaisselle. Famille Zero Dechet. Roubaix Zéro Déchet. Zero dechet ⁕ Alternatiba BoiCyFleur. Les différents traitements des déchets ont tous un impact sur l’environnement (y compris le recyclage).

zero dechet ⁕ Alternatiba BoiCyFleur

En effet l’incinération émet une grande quantité de C02 qui contribue au réchauffement climatique (l’équivalent chaque année de 2,3 millions de voitures en fonctionnement). Les poubelles qui ne sont pas incinérées sont enfouies dans des décharges à ciel ouvert (250 en exploitation en France). Ces déchets entassés, fermentent et dégagent du méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2.

Ainsi la solution de réduction des déchets est une alternative au changement climatique. Il n’y a pas meilleur déchet que celui que l’on ne produit pas !!!! C’est le point de départ de la démarche « zéro déchet ». Alors venez découvrir quelles alternatives vous sont proposées : – pour limiter notre production quotidienne de déchets : par notre mode d’achat (à l’unité, en réduisant les em ballages), par une consommation anti-gaspi – pour recycler « écologiquement » nos déchets : compostage, Zerowastefrance.org.

Guide du tri 2019. Objectif zéro déchet - Mode de vie zéro déchet. Créer une éponge tawashi avec presque rien ! - Lyly. Bonjour à tous et à toutes, Peut-être avez vous décidé de faire encore plus attention à votre façon de consommer en 2020, et de limiter vos déchets… Ça tombe bien, car voici le premier tutoriel de la nouvelle catégorie « zéro déchet » du blog !

Créer une éponge tawashi avec presque rien ! - Lyly

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’éponge japonaise à créer soi-même, la tawashi. Lavable et faite à partir de vieux vêtements recyclés, elle permet de se passer d’éponges jetables, pour laver les éviers et lavabos, les surfaces, et même la vaisselle. Cependant, beaucoup de tutoriels proposent de la réaliser à l’aide d’une planche de bois et de clous, ce que tout le monde n’a pas forcément sous la main, et qui peut s’avérer un peu compliqué, voire dangereux pour les plus jeunes… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une technique pour confectionner une éponge tawashi avec presque rien !

Quel matériel faut-il pour créer l’éponge lavable Tawashi ? En effet le carton est beaucoup plus facile à se procurer qu’une planche de bois. Cosmétique maison : des recettes faciles à faire. Les perturbateurs endocriniens sont partout dans les cosmétiques « classiques ».

Cosmétique maison : des recettes faciles à faire

Ces substances chimiques sont capables de modifier le fonctionnement de notre système hormonal et peuvent entraîner cancers, troubles de la fertilité ou maladies neurodégénératives. Sympa, non ? Petit bonus, les effets néfastes peuvent se transmettre sur les générations futures! Une solution : faire votre cosmétique maison. Prenez soin de votre corps On vous le concède, nous n’avons pas personnellement intégré toutes ces recettes de cosmétique maison dans notre quotidien Mais elles sont testées et approuvées par des ami·es ! La Maison du Zéro Déchet.