background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia. Une première précision pour nos lecteurs : le référencement évoqué ici dans le titre de la thèse n'est pas le référencement sur les moteurs de recherches, le SEO (le search engine optimization), mais la pratique qui consiste à sourcer et donc à référencer le contenu d'un document.

Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia

C'est un des axes principaux sur lequel Gilles Sahut a basé son travail. La lecture des travaux de Gilles Sahut permet de distinguer trois axes principaux qui peuvent être utiles aux professionnels de l'information et plus particulièrement aux professeurs-documentalistes. En premier lieu, il s'agit de comprendre l'objet Wikipédia, objets de discussions fréquentes, de qualifications souvent négatives en particulier dans la sphère éducative et pourtant espace informationnel indispensable et fréquemment utilisé. Gilles Sahut décrypte les modes de constitution de l'encyclopédie, l'évolution dans ses usages et dans la manière dont l'encyclopédie collaborative est perçue. Autorité.

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Milad Doueihi : pour un humanisme numérique. Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle. Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data.

Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France. Un consensus autour des enjeux du big data Les experts s’accordent désormais tous sur le sujet : le big data est l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIe siècle. C’est en tout cas le point de vue de John Hennessy, le président de l’université Stanford en Californie (qu’il quittera en septembre après seize ans au poste) : pour lui, comme pour d’autres, le big data devient un outil central d’aide à la décision dans une multitude de domaines.

Et il contribue à aider les entreprises à relever le défi d’une innovation permanente. La nécessité d’une formation renforcée en mathématiques et physique appliquées Une autre vision de l’imbrication entre théorie et pratique. Une formation en ligne sur les données ouvertes — Enseigner avec le numérique. Le Portail européen de données recueille les métadonnées des informations du secteur public disponibles sur les portails de données publics des différents pays européens.

Une formation en ligne sur les données ouvertes — Enseigner avec le numérique

L'onglet Bibliothèque du site donne accès à plusieurs rubriques dont une consacrée à la formation. Celle-ci « comporte un environnement d’apprentissage interactif qui se divise en plusieurs thématiques pour en savoir plus sur les données ouvertes et découvrir des détails techniques avancés ». Selon les auteurs, pour obtenir un résultat optimal et acquérir des bases solides concernant tous les aspects liés aux données ouvertes, il convient de suivre l’intégralité des 13 modules dans l’ordre. Cela dit, si l'une des thématiques proposées intéresse plus particulièrement l'internaute, il pourra bien évidemment suivre directement le cours correspondant : L’open data, c’est quoi ?

Ces modules placés sous licence Creative Commons CC-BY-SA conviennent à tous les niveaux, des débutants aux spécialistes. Sources. Internet et le web en classe de 6ème. Il fallait bien que ça arrive.

Internet et le web en classe de 6ème

A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j'aime bien parler des internets aux gens.

Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration". Qu’est-ce qu’Ethereum ? Cet article constitue une première introduction à Ethereum. Il traite de façon la plus pédagogique possible des concepts de blockchain, smart contracts et DAO, sans entrer dans des détails techniques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement technique de la blockchain Ethereum, je vous recommande la très intéressante suite d’articles de Gautier Marin-Dagannaud, en cours de rédaction.

Ethereum, un ordinateur mondial En une phrase, Ethereum est : un ordinateur mondial, que n’importe qui peut programmer et utiliser comme il le souhaite. Cet ordinateur est toujours allumé, il est très sécurisé, et tout ce qui est fait à l’aide de cet ordinateur est public. Cette infographie permet d’avoir un premier aperçu de son fonctionnement. « Ethereum expliqué à ma mère ». Infographie réalisée par Angelo Milan (@angelomilan) et traduite pour le site Ethereum France Ethereum, c’est donc la décentralisation d’applications.

L’autre caractéristique importante d’Ethereum est la transparence.