background preloader

DESIGN D'INFORMATION

Facebook Twitter

John Maeda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Maeda. Il a été l’élève de Paul Rand, et de Muriel Cooper au Massachusetts Institute of Technology ("MIT"), dont il est diplômé et où il dirige le département Aesthetics and Computing Group. Il est également titulaire d’une thèse doctorale en design de la Tsukuba University Institute of Art and Design au Japon. Il a créé en pionnier dans un registre mêlant les arts plastiques, le design, la typographie et l’interactivité, une œuvre originale faite de travaux de commande en design (pour Sony, Shiseido, Cartier) d'expérimentations personnelles parues sur CD-ROM (Tap, Type, Write en 1998 ; 12 O’Clocks en 1997 ; Flying Letters en 1996 ; Reactive Square en 1995 ; tous chez Digitalogue co).

Son travail n'est pas sans rappeler les formes pionnières de l'abstraction géométrique. On pense par exemple à Vera Molnar (née à Budapest, Hongrie en 1924). Bibliographie[modifier | modifier le code] John Maeda on his journey in design. Information Is Beautiful. Tv. Infographie = «Graphisme de l’Information» et non «Graphisme informatisé» Diagram Graphics de Kazuo Abe et Fumihiko Nishioka fut publié pour la première fois en 1992 et apparemment réédité en 2000, mais de toutes façons épuisé pour lors et vous ne disposez plus que de deux exemplaires d'occasion sur Amazon.

Je vous laisse bien sûr découvrir avec délectation ce somptueux ouvrage que j'ai pris grand plaisir à photographier. Comme certains d'entre vous, me suis rendu compte bien souvent que lors d'une opération de prise de vue, l'œil fixé sur l'objectif, on s'approche encore plus des visuels jusqu'à pénétrer dans l'âme de la création. Et surtout ne me parlez pas de scanner ce genre d'ouvrage… il n'y a rien du plus dégradant que d'aplatir les pages, leur enlever toute sensualité. Car il ne s'agit pas seulement de vous montrer des graphiques, mais de vous donner envie de toucher le papier et l'ouvrage qui a demandé autant de travail des éditeurs. Mais revenons à l'essentiel. Manuel Lima Video sur Digup TV Biographie Centres d'intérêt Hermann Zapf.

Graphisme d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’infographie de presse désigne le domaine professionnel ayant pour objet les graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyens de diagrammes. Les formes les plus répandues sont les histogrammes, les diagrammes à bande, sectoriels (ou en camembert), en bâtons ou encore en araignée. Mais elle s'illustre également sous forme de cartes, de schémas ou de toute image servant à synthétiser des informations. L'infographie de presse, dans sa partie illustrative de l'information, s'est substituée au métier de reporter-dessinateur dès le début des années 1980. Historique[modifier | modifier le code] La première agence de presse d'infographie a été créée à Paris en 1979 par Jacques Solomiac et Philippe Ovens,[1] Elle s'appelait INGRES (Informations Graphiques et Économiques). Le travail de l'agence INGRES consistait à transcrire en visuels des informations majoritairement économiques et financières.