background preloader

Zakariaflih

Facebook Twitter

zakaria flih

Management industriel et logistique : le cas Zara. Gestion des stocks chez Zara. Les produits textile-habillement ont connu une demande stagnante mais de forme variable aux effets de la mode. Les usines de production sont délocalisées vers les pays à faible coût de main-d'oeuvre tels la Chine et autres pays émergents. L'idée étant de gagner en compétitivité sur les coûts. Zara est une entreprise de fabrication et de distribution de vêtements.

Elle appartient au groupe espagnol Inditex et compte pour 75% de l'activité de ce dernier. Aujourd'hui la compagnie possède plus de 3227 magasins dans 68 pays, 69 000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards de dollars canadiens. Sa rentabilité financière se situe à 27% de son capital. Les maîtres-mots chez Zara sont : zéro stock, petites séries, éviter les invendus, grande vitesse de rotation des stocks, souplesse et informatisation de la gestion des stocks des deux centres de distribution situées en Espagne où 300 000 articles sont répertoriés. Tout se passe en temps réel. La collection Zara est à la mode. La collection Zara suit la tendance. | Mode. La production pour Zara , une course contre la montre. - ..Zara.. => Zara possède 65% de ses usines en Espagne. Ceci permet de passer de la conception à la finition dans un espace géographiquement restreint, qui lui laisse la tâche plus facile pour agir sur cette production de façon plus directe.

Zara est contre la délocalisation, car même si le coût est plus bas cela lui ferait perdre du temps et de l'argent pour la gestion des livraisons qui auraient des délais de 2 à 3 mois. La technique de production de Zara lui permet de réagir très vite lors d'un imprévu climatique ou d'une tendance surprise. Selon Amancio Ortega le climat est le premier facteur qu'il faut prendre en compte. Les stocks fonctionnent à flux tendu, ils sont sans cesse ajustés et réévalués. ---> elles donnent un sentiment d'exclusivité chez les clients ---> elles forcent Zara a créer des nouveautés de façon continuelle. On ne plaisante pas avec la performance. On ne plaisante pas avec la performance Sur les portants, les collections d’été côtoient les nouveaux modèles. Beatriz Padin, directrice commerciale femme, jolie brune quadragénaire et filiforme, connaît l’entreprise sur le bout des doigts– elle y est entrée comme mannequin il y a vingt-trois ans. « Vous voyez cette veste blanche ?

Demande-t- elle. Elle a très bien marché, donc nous la réinterprétons en noir pour la rentrée. Les clientes demandent plus de cols smoking : voilà le même modèle décliné en satin. » Le changement dans la continuité : c’est l’autre point clé de la méthode Zara. Le pantalon large et rose de l’été sortira couleur moutarde en septembre. Zara en chiffres, c'est... Chez Zara, le sujet de la copie est 100% tabou. Et pourtant, comment définir une marque qui sied aussi bien aux business women qu’aux bourgeoises, aux gothiques ou autres hippies chics ? Deux gestions d'entreprise aux antipodes. Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public. Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie.

Dans l'Hexagone, les deux enseignes se développent à vitesse grand V et se livrent à une bataille sans merci. Leur formule : des vêtements à la pointe de la mode, ouvertement inspirés des créateurs et des maisons de haute-couture, à des prix imbattables. Au système vertical d'Inditex, maison mère de Zara, H&M oppose une mondialisation à tout crin. Le secret de Zara ? Elle dispose donc d'un outil de production ultra flexible proche de sa clientèle et un système d'information intégré à toute la filière.Pour éviter toutes fausses notes, les modèles sont produits à 10 ou 15.000 exemplaires.

ETUDE%20DE%20CAS%20ZARA%20PROJECTION. Les usines de Zara, une organisation unique - Textile - Habillement. DIAPORAMA Le modèle Zara est unique, et a conduit l'Espagnol jusqu'à la place de n°1 mondial du prêt-à-porter. Organisation intégrée, circuit court, rapidité d'exécution : visite en images. Le départ du fondateur de Zara, Amancio Ortega, a attiré l'attention des médias sur son groupe. L'Espagnol est devenu n°1 mondial du prêt à porter en 2010. Le quartier général d'Inditex, la maison mère de Zara, se trouve à Arteixo, dans la proche banlieue de La Corogne.

Le groupe réalise 49 % de ses collections en Espagne, au Portugal et au Maroc. Pour assurer cette production, Inditex dispose de 11 usines à proximité de son siège. Avec 400 000 m2 sur deux étages, le centre logistique d'Arteixo est la plus grande plate-forme du groupe, devant celles de Madrid (160 000 m2) et de Saragosse (120 000 m2). Rémy Maucourt & Adrien Cahuzac. Economie et Gestion Zara. ZARA PRODUCTION SYSTEM - Textile - Habillement. Mètre autour du cou, épingles en main, trois personnes s'affairent devant un mannequin pour mettre au point la robe d'une future collection.

La scène, qui se déroule dans un immense open space, peut paraître anodine. Mais elle témoigne de la singularité du modèle Inditex, la maison mère de Zara : des prises de décisions rapides entre responsables artistiques et marketing lors de réunions improvisées, parfois au coin d'une table. En moins de deux semaines, le vêtement en gestation peut ainsi se retrouver en magasin dans le monde entier. Un record qui a permis au géant espagnol, avec sa dizaine d'enseignes, de se hisser en 2010 sur la première marche des groupes de prêt-à-porter, devant Gap et H et M. Cette ascension est due à un seul homme : Amancio Ortega. Ce fils de cheminot, qui a quitté l'école à 14 ans, est devenu l'homme le plus riche d'Espagne.

À quelques mois de ce passage de flambeau, « L'Usine Nouvelle » a pu pénétrer dans le fief mondial d'Inditex, en Espagne. Zara. Gestion de la production. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de la production est l'ensemble des activités qui participent à la conception, la planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines), leur ordonnancement, l'enregistrement et la traçabilité des activités de production, le contrôle des activités de production de l'entreprise. Du fait du développement des activités de services dans les économies développées (Ainsi le secteur tertiaire représentait en France en 2004 75 % de l'emploi civil et 76 % de la valeur ajoutée), la gestion de la production s'est élargie aux services et ne concerne plus seulement l'industrie. L'objectif est d'améliorer de façon continue la gestion des flux et stocks inclus dans la chaîne de travail qui débute en amont avec les fournisseurs et se termine en aval chez les clients intermédiaires ou finaux.

Mais dans les entreprises de services la production ne peut par définition pas être stockée du fait de son caractère immatériel. Flux poussés : Les secrets de l'incroyable succès de Zara. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout. Mais que se passe-t-il chez Zara ? | The Beauty and The Geek. Zara tout le monde connait. Tout le monde y va ou y est allé hein. J’ai tâté du Zara en France, à son arrivée au Centre commercial de la Toison d’Or (pas tout de suite, circa 97-98 je dirais, alors même que j’apprenais qu’on prononçait “tsarrra” à la faveur d’un stage de fin d’étude en compagnie d’une madrilène), en Chine ou encore à Mexico.

C’est d’ailleurs là qu’a commencé mon désamour pour l’enseigne : problème de malfaçons, coutures qui ne tiennent pas et boutons qui se font la malle en pagaille. Le tout plus cher qu’en France (et oui, au Mexique, à part la bouffe, tout coûte plus cher ou presque). Donc je n’y mettais plus que très rarement les pieds. Sauf que je ne sais pas ce qu’il se passe cette saison, retour en grâce. Mélange d’ersatz plus que convaincants x designs originaux réussis ? C’est discutable, on le sait, la limite entre inspiration et copie est souvent fortement subjective. Zara (vêtements) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zara. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1]. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera.

Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. Zara a été également accusé, en plus de copie des modèles de grandes maisons, de se « servir » dans les créations de certains bloggeurs ou certains dessinateurs en Espagne[3] et en France par deux bloggeuses au moins[4],[5]. Zara n'a pas de politique de communication très tapageuse.

Zara : l'histoire des vêtements à usage unique. Chers Yers, on a beau vous vanter les dernières créations de marques tendances, parfois bobo (et ce à mon grand désespoir), mais toujours de bon goût, il n’en demeure pas moins que j’atteins uniquement l’orgasme bancaire en achetant le truc le plus basic du monde au prix d’un paquet de choco pops (oui, je change de céréales selon les articles). Un basic pour moi, c’est un t-shirt blanc, une chemise bleu, un chino beige, toutes ses petites choses dépourvues d’écussons crado à la « NEW YORK POLICY OF DEPARTMENT STATE 92″, de double col, et d’un prix à trois chiffres. Dans cette gamme là, on va être clair, Zara possède et/ou possédait un leadership total depuis quelques années !

Quand on veut un pull uni col rond ou col V, ou un t-shirt blanc on file chez Zara ! C’est assez dommage d’ailleurs d’avoir autant de difficultés à trouver des choses aussi banales chez la concurrence à prix raisonnable. Nous ne citerons pas H&M et leurs vêtements biodégradables en 12h au contact de l’air. 1. Etude de cas | Case Studies | Inditex (Zara) | Telefonica Multinationals. Créer un service homogène pour un géant de la vente au détail Le géant de la vente au détail espagnol Inditex possède certains des magasins de vêtements les plus populaires d'Europe et sa croissance à l'échelle mondiale est fulgurante. Avec un si grand nombre de marques, de commerces et d'emplacements (et au sein d'un secteur à forte concurrence), la gestion de sa croissance est délicate. C'est pourquoi Inditex s'est tourné vers Telefónica pour harmoniser ses opérations au sein d'une plate-forme de communications principale. Utiliser la technologie pour maintenir une croissance internationale sans nuire à l'identité de la marque Le groupe Inditex (Zara) est l'un des plus grands distributeurs mondiaux de vêtements de mode.

Il possède de nombreuses marques connues, telles que Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti et Bershka. Durant le premier trimestre de 2009, l'entreprise a ouvert 95 nouveaux magasins et prévoit d'en ouvrir d'autres. Un réseau intégré qui fonctionne partout Le souci du détail. Zara ou le succès de la mode à la demande, actualité BusinessWeek. Processus de création des collections chez ZARA et H&M. Processus de création des collections Suite à une période « radar » d’inspiration (sur laquelle on reviendra lorsque l’on abordera le modèle ZARA), mais aussi d’investigation, les « thèmes » de mode sont précisés dans les panneaux de tendances illustrés (photos, documents de presse, dessins, coloris, échantillons, objets hétéroclites et divers parfois sans liens avec l’habillement, mais qui concrétisent une couleur, un reflet, un toucher, une forme, un graphisme).

A quoi consisteraient ces thèmes ? Dans système de la mode Roland Barthes a suggéré une théorie de la gestation des tendances suivant des grands thèmes tels que la nature, la géographie, l’histoire et l’art. Les robes à fleurs seraient ainsi le fruit de la production de la nature, la lingerie brésilienne, les boubous africains, les boléros espagnols de même que les kurtas indiennes seraient le fruit de la géographie. La saison chez ZARA est de courte durée ; elle ne dépasse pas les un mois. Les précollections. Travailler et réussir au pays : la leçon de Zara. Dans une Espagne où la production recule depuis cinq ans, l’entreprise Inditex a fait progresser ses ventes de 16% l’an dernier - elle a publié ce chiffre hier.

Une start-up ? Pas du tout, son histoire a commencé il y a cinquante ans et elle fait seize milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus que les français Alcatel ou Lafarge. Une firme dans un secteur en plein boom comme internet ? Non, elle est dans le textile dont elle est le numéro un mondial. Une firme inconnue ? Zara réussit à croître sur un marché où les Européens disparaissent avec deux principes. C’est la clé du deuxième principe de Zara : l’entreprise va très vite. Enfin, il y a le management de l’entreprise. Des produits dangereux dans les vêtements Zara ? | Air du temps. L’ONG environnementale Greenpeace a décidé de cibler la chaîne de vêtements bon marché Zara dans une campagne contre l’utilisation de substances dangereuses dans les textiles et a organisé samedi une « action de sensibilisation » devant les magasins de cette marque espagnole. Cette journée fait suite à la publication d’un rapport de Greenpeace, « Les dessous toxiques de la mode », dans lequel l’ONG donne le résultat d’analyses sur des vêtements de plusieurs grandes marques, révélant notamment la présence d’éthoxylates de nonylphénol (NPE), des produits considérés comme des « perturbateurs endocriniens » (suspectés d’incidence sur la reproduction et d’accroître le risque de certains cancers).

Zara répond à l’ONG Zara a répondu à ce rapport en indiquant, vendredi, « vouloir » cesser tout rejet de substance chimique dangereuse. Le service de presse de Zara en Espagne n’était pas joignable samedi. Sept autres marques concernées ? Des actions à travers l’Europe et au Mexique.