background preloader

Yvln

Facebook Twitter

Hélène Adriani

981e6e 009f509164a04aa7a2487d2dd8021cf0. Patron du pantalon ameublement. L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie. L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins.

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie

Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M. Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité.

L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail.

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité

La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite. Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ?

Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite

Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une collègue en demande d'aide pour un petit garçon de sa classe.Il n'arrive pas à s'impliquer dans les apprentissages : Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ».

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. . « Décréter l’élève ? » La position de Danièle Sallenave – qu’elle identifie peut-être un peu vite à celle du philosophe Alain – n’est pas nouvelle. Philippe Meirieu : L'heure de La Riposte. "Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique.

Philippe Meirieu : L'heure de La Riposte

" Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Edgar Morin - Les sept réformes nécessaires au XXIème siècle - Partie 1. Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi. Par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ?

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi

Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ? Notre famille c’est le début de notre histoire. Nous avons plusieurs histoires qui se jouent à la fois, celle de notre culture, celle de notre éducation, celle de notre sexe, celle de notre peuple, … Mais nous avons surtout notre propre histoire qui elle, est intimement liée à notre famille puisque c’est dans l’enfance que se programme la majorité des schémas et des croyances à l’origine de notre propre histoire.

Croire au merveilleux (Blanche) Christophe Ono Dit Biot. Delphine de Vigan - Les loyautés 2018-01. Jean Claude Mourlevat - L'homme à l'oreille coupée (2003) Le Vrai Monde Natsuo Kirino. David Foenkinos Les souvenirs. Mon frere Daniel Pennac. Daniel Pennac - 3 La petite marchande de prose. Daniel Pennac - 2 La fee carabine. Daniel Pennac - 1 Au bonheur des ogres.

Bob Dylan Chroniques (Prix Nobel de littérature) Les petites tempêtes - Valérie Chevalier. Les Chevaliers du Subjonctif Erik Orsenna. Le vieux qui ne voulait pas feter son anni Jonas Jonasson. La Grammaire Est Une Chanson Douce Erik Orsenna. Il Pleut en Amour Richard Brautigan. Antoine de Saint Exupéry Courrier Sud. Apres le tremblement de terre Haruki Murakami. La vie étonnante d'Ellis Spencer. 12 1 Illyshbl.