background preloader

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité

L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin) Pourquoi les élèves ne se mettent-ils pas au travail ? Manque de motivation ? Peu importe. Pour apprendre aux élèves à s'en sortir par eux-mêmes, voici donc une idée intéressante : Le Sas d'entrée dans l'activité (ou "Sas d'entrée en tâche" assez proche également de ce que certains appellent la "Table d'appui" et fortement inspiré de l'Enseignement explicite) Un excellent outil de différenciation qui permet un enseignement explicite, à la portée de tous. Concrètement, rien de bien compliqué : Mais aussi : Quelques conseils : A tout moment

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-se-mettre-au-travail-le-sas-d-entree-dans-l-activit-a179678106

Related:  yvlnpsycho pédaClasse inversée et alterpédagogies

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins. Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M. Blondin, qui n’avait au départ aucun talent particulier pour mémoriser, «le cerveau se transforme tout au long de la vie et l'on peut apprendre à mémoriser ainsi qu’acquérir n’importe quelle habileté».

Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? Le second souffle né de la classe coopérative La classe coopérative n’est plus l’apanage exclusif du primaire. Dans le secondaire, des initiatives se développent, comme au lycée Louis-Armand d’Eaubonne où Cécile Morzadec enseigne l’espagnol. Elle nous raconte comment la création et la mise en œuvre d’une classe coopérative a donné un nouvel élan à son envie d’enseigner et un souffle nouveau au travail collectif. Enseigner allait de soi, pour elle qui, adolescente, s’imaginait pour s’amuser professeure d’espagnol.

Activinspire Tutotoriels Vidéos par clpratelli sur Genially Table des matières des tutoriels Activinspire,,Démarrer Activinspire,,Page 1,Ouvrir et créerun paperboard,Mode création etmode leçon,Le navigateur de pages,Le navigateur de ressources,Insérer un lien Youtube,Changer d'interface,Insérer un fondimage seyes,Ajouter une pagedans mes ressources,Saisir du texte et créer unexercice à trous,Utiliser l'encremagique:billet et pièces,Un cadre magique :Nouméa autrefois et aujourd'hui,Lien d'intégrationdeLearning apps dans unpaperboard,Page 2,Page 3,Page 4,Page 5,Page 6,A partir d'un texte, insérer des liens 1.,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A venir,A partir d'un texte, insérer des liens 2.

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. « Décréter l’élève ? »

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

ChanGements pour l’égalité - Pratique de la Pédagogie Institutionnelle Jacques CORNET (responsable du stage)Thérèse DIEZ Sandrine DOCHAINMiguel LLOREDAGeneviève NAERT Michel STASZEWSKIPierre WAAUB Descriptif Le stage PI est l’occasion de s’essayer concrètement à la pratique de la PI, d’apprendre à mieux faire vivre et travailler un groupe et à y prendre une juste place. On y (re)travaille et y (re)pense la dialectique du Désir et de la Norme. Avec de vrais enjeux, pour changer de posture, tenter de sortir des relations duales, d’être aux côtés des apprenants et des plus fragiles d’entre eux, pour mettre à distance et analyser le quotidien et pour construire collectivement des innovations. Parce que les situations d’apprentissage sont conflictuelles et que chacun n’y trouve pas nécessairement une place qui favorise les apprentissages de tous.

Générateur "dobble" Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Philippe Meirieu : L'heure de La Riposte "Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs.

Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Comment faire aussi progresser les bons élèves ? Les bon·n·e·s élèves, on n'y pense pas toujours, sauf peut être celles et ceux qui ont des bonnes notes mais des comportements déplacés. Quoiqu'il en soit, ces élèves là ont un potentiel qu'il faut aussi penser à développer sous peine de provoquer de longues séances de baillements intempestifs et de les perdre alors qu'ils·elles peuvent être de réels moteurs pour la classe et pour eux·elles mêmes! Il n’existe pas un seul type de bon élève. Il y a l’élève scolaire qui fait bien tout ce qu’on lui demande de réaliser. Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ? Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ? Notre famille c’est le début de notre histoire.

Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP) Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Professeur, Département Éducation, Université TÉLUQ Le développement d’une école bienveillante implique la création d’un milieu de vie sécuritaire, ordonné, prévisible et positif à l’intérieur duquel l’enseignement et l’apprentissage sont favorisés. Or, l’implantation du système Soutien au Comportement Positif (SCP) dans les écoles canadiennes favorise le développement d’un tel milieu de vie. Le système SCP, une traduction du Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) appliqué dans plus de 28 000 écoles étatsuniennes, est un modèle de la réponse à l’intervention (RAI) appliqué sur le plan comportemental. Ce modèle RAI propose, à divers paliers d’interventions, un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016).

Related: