background preloader

Agriculture & Elevage

Facebook Twitter

Enseigner à produire autrement. A découvrir La triple performance, économique, écologique et sociale, est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain.

Enseigner à produire autrement

LE PLAN AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE POUR L’AVENIR DE LA BRETAGNE / Autres publications / Nos publications. Le colza - Ouvrage de référence. En une trentaine d’années, la culture du colza s’est progressivement imposée comme l’une des principales têtes de rotation.

Le colza - Ouvrage de référence

Elle atteint et dépasse régulièrement depuis plusieurs années la barre des 1,5 millions d’hectares cultivés, faisant de la France le premier pays producteur européen en termes de surface. Ce premier ouvrage de référence synthétise les connaissances sur la plante, sa culture, sa transformation, et présente :• un tableau d’ensemble, passé et actuel, de la culture et de ses débouchés aux échelles française, européenne et mondiale. Bovins à viande : Cap'ECO, un nouvel outil pour l’appui technique. L'Institut de l'élevage a levé le voile, ce mardi6 avril 2013, en compagnie de Coop de France, de France Conseil Elevage et de FranceAgriMer, sur Cap'ECO, un nouvel outil pour l'appui technique aux producteurs de viande bovine. « Après les périodes de la productivité et de l'efficacité, nous rentrons dans celle de l'efficience, détaille Joël Merceron, le directeur de l'Institut.

Bovins à viande : Cap'ECO, un nouvel outil pour l’appui technique

Celle de produire mieux et davantage où l'on rapporte les résultats aux moyens mis en œuvre pour produire. » Résultats du Contrôle des Performances Bovins Allaitants - 2014. Ce document présente une synthèse nationale de toutes les données collectées par les organismes Bovins Croissance au cours de la campagne 2013 ainsi que les statistiques pour les races Aubrac, Bazadaise, Blanc Bleu, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Gasconne, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers.

Résultats du Contrôle des Performances Bovins Allaitants - 2014

Le contrôle de performances des bovins allaitants de races bouchères spécialisées existe en France depuis près de quarante ans. Depuis 1983, un rapport annuel décrit les populations contrôlées et fait la synthèse des performances obtenues au cours de la campagne écoulée, pour les élevages au contrôle de performance et à la Certification de la Parenté Bovine (i.e. l’état civil). Par rapport à l'an passé, le nombre de vaches en contrôle augmente de 0.13%.

Cliquer sur l'image pour agrandir. France génétique Elevage - Documents. Fge_selection_genomique. France génétique Elevage - Sélection des races bovines à viande. Des races performantes reconnues parmi les meilleures au monde.

France génétique Elevage - Sélection des races bovines à viande

Race Bovine Limousine - Races de France. << Les races allaitantes Limousine en bref La Limousine est une race bouchère de grand format, à la robe froment vif.

Race Bovine Limousine - Races de France

Originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, elle s'est développée hors de son berceau au cours des dernières décennies pour s'implanter dans toutes les autres régions françaises ainsi qu'à l'étranger. Race Bovine Montbéliarde - Races de France. << Les races laitières Montbéliarde en bref La Montbéliarde s'est développée dans son berceau, en Franche-Comté, puis s'est très largement répandue dans tous les massifs français.

Race Bovine Montbéliarde - Races de France

Elle représente aujourd'hui la 2ème race laitière française en effectif. France génétique Elevage - Montbéliarde. Aptitudes et performances La Montbéliarde est sélectionnée depuis le XIXème siècle pour ses qualités laitières, en lien étroit avec les fabrications fromagères des fruitières de villages.

France génétique Elevage - Montbéliarde

La race s’est développée dans son berceau, en Franche-Comté, puis s’est très largement répandue dans tous les massifs français. Elle représente aujourd’hui la 2ème race laitière française en effectif. Race Bovine Charolaise - Races de France. << Les races allaitantes Charolaise en bref La Charolaise est la race de boucherie la plus connue en France et dans le monde.

Race Bovine Charolaise - Races de France

Originaire de Saône et Loire où elle était entretenue au XVIIIe siècle, elle a connu depuis lors une expansion universelle. Raceur puissant et améliorateur, le Charolais a conquis 70 pays des cinq continents, où il a été utilisé pour améliorer la qualité des races à viande primitivement exploitées par ceux-ci. La race : ses origines, son histoire XVIIIème sièclePrésence d’une population bovine à robe blanche et réputée pour son aptitude à l’engraissement dans le Charolais et le Brionnais.1773Un éleveur du Charolais s’installe dans la Nièvre et fait des émules : un second « berceau de race » apparaît. La race Tarentaise. Race Bovine Blonde d’Aquitaine - Races de France. << Les races allaitantes Blonde d'Aquitaine en bref La Blonde d’Aquitaine, race à viande de grand format originaire du sud ouest et de couleur froment, résulte de la fusion de trois rameaux : la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées.

Race Bovine Blonde d’Aquitaine - Races de France

Ses qualités d’élevage et de production de viande sont reconnues aussi bien en race pure qu’en croisement. La race : ses origines, son histoire Répartition géographique Nombre de vaches en 2010* : 585 307Vaches inscrites au livre généalogique : 36 806Vaches contrôlées en 2009 : 152 084Éleveurs** : 19 698 * Extraction BDNI du 12/01/2011 : nombre de femelles de plus de 36 mois** Extraction BDNI du 12/01/2011 : nombre d’éleveurs possédant au moins 5 vaches de plus de 3 ans. Les points-clés Crédit photo : France Blonde d'Aquitaine Sélection Hauteur au garrot femelles : 145 à 160 cmHauteur au garrot mâles : 155 à 175 cmPoids adulte femelles : 850 à 1 350 kgPoids adulte mâles : 1 100 à 1 700 kg Produits Label Rouge Bœuf Blonde d’Aquitaine.

CORAM : Promotion des races locales bovines et ovines de massif montagneux. Le CORAM Le Collectif des Races locales de Massif (CORAM) est une association créée en 2007 afin promouvoir, coordonner, représenter et défendre les races locales situées sur les principaux massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif central et Corse) qui recherchent l’amélioration de la compétitivité des élevages tout en axant leur politique sur le maintien de pratiques de production liées aux territoires qu'elles occupent et sur le renforcement du lien entre les races locales et leurs produits typiques.

Il regroupe les Organismes de Sélections (OS) qui ont en charge la gestion et l’orientation de la sélection ainsi que la promotion des races locales de massif. > Reportage sur le collectif. Fiches techniques - Jeunes éleveurs montbéliards du Doubs. Bv_result. Doc_REFORME-PAC-VA. Réforme de la PAC 2015-2020. Aquaponie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'aquaponie réduit L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute Antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Fonctionnement[modifier | modifier le code] Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Histoire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Aquaponie, sur Wikimedia Commons.

Pratiquer l'aquaponie pour votre résilience. Aquaponie.fr, site dédié à la culture aquaponique.