background preloader

Salaire universel

Facebook Twitter

Bernard Friot : arguments décisifs contre le revenu de base, outil du Capital. Revenu d’existence : un danger pour l’autonomie des femmes Pour une vraie réduction du temps de travail. - Les blogs d'Attac. Couleur Livres. L’allocation universelle serait-elle une alternative au néo-libéralisme à même d’abolir le chômage et la pauvreté ?

Couleur Livres

Pourrait-elle libérer le travail des contraintes qui l’enserrent au profit d’activités autonomes librement choisies par chacun ? Ce scénario refait surface, périodiquement, depuis plus de trente ans, en se parant des couleurs de la nouveauté. Au contraire, pour Mateo Alaluf, cette idée inscrite dans les rapports de force qui structurent la société est une machine de guerre contre la sécurité sociale qui entraînerait l’institutionnalisation de la précarité. En reconstituant les controverses qui ont accompagné la réception de l’allocation universelle, ce livre tente d’analyser de manière critique les principes qui soutiennent la proposition d’octroyer à chacun, sans condition, aux riches comme aux pauvres, un revenu de base.

FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DROIT À UNE ALLOCATION UNIVERSELLE ?, par Mateo Alaluf – Blog de Paul Jorion. Billet invité.

FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DROIT À UNE ALLOCATION UNIVERSELLE ?, par Mateo Alaluf – Blog de Paul Jorion

Qu’est-ce que l’allocation universelle ? Par allocation universelle on entend l’octroi d’un revenu versé de manière inconditionnelle à toute personne de la naissance à la mort, revenu censé garantir un niveau de vie décent et déconnecté de tout emploi. Dans sa forme la plus achevée, l’instauration d’un tel revenu, financé par l’impôt, se substituerait au système de protection sociale financé principalement par les salaires. Alaluf vs. Defeyt: l’allocation universelle, progrès ou régression sociale?

L'allocation universelle contre la protection sociale. L'allocation universelle, un concept à la mode, aussi bien à droite qu'à gauche.

L'allocation universelle contre la protection sociale

Mais certains, comme le sociologue Mateo Alaluf, ne sont pas du tout d'accord avec cette idée. Pour lui, l'établissement d'une telle allocation entrainerait une régression sociale. Périodiquement, la proposition d’instaurer une allocation universelle revient à l’avant plan de l’actualité. Elle consiste à verser un revenu fixe et inconditionnel à toute personne en remplacement partiel ou complet des prestations sociales (revenu d’insertion RIS, allocations de chômage, pensions, allocations familiales, assurance maladie). [ Vidéo ] Le « Salaire à Vie » de Bernard Friot vu par Usul.

[ Vidéo ] Le « Salaire à Vie » de Bernard Friot vu par Usul La nouvelle vidéo du YouTuber Usul fait l’effet d’une petite bombe. Le jeune réalisateur analyse le projet révolutionnaire porté par l’économiste Bernard Friot : le « Salaire à Vie ». Ce projet a deux objectifs majeurs : abolir le « marché du travail » et sortir du capitalisme. A rebours des économistes orthodoxes, M. Que faire de l'allocation universelle ? Auteur: Daniel Zamora Vargas Depuis le début des années 80, l’idée d’une allocation universelle séduit largement dans le spectre politique de gauche.

Que faire de l'allocation universelle ?

« Après l'économie de marché ? », débat entre Anselm Jappe et Bernard Friot [Enregistrement audio] - Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme. Ci-dessous l'enregistrement audio du débat à Bruxelles le 19 octobre 2012 entre Anselm Jappe et l'altercapitaliste-redistributionniste Bernard Friot.

« Après l'économie de marché ? », débat entre Anselm Jappe et Bernard Friot [Enregistrement audio] - Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme

Le thème de la soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique-Bruxelles étant : Après l'économie de marché ? Ecouter le débat Jappe-Friot. Ni mère au foyer ! Ni salariée ! - Non Fides - Base de données anarchistes. Comment ne pas profiter des fruits d’une éducation qui leur a retranché le droit à la parole, leur a dénié un rôle actif dans l’histoire, les a amenées à observer le silence (ferme ta gueule, tais-toi et travaille !)

Ni mère au foyer ! Ni salariée ! - Non Fides - Base de données anarchistes

? Le travail des femmes sert largement le système capitaliste puisqu’il peut piocher allégrement dans cette armée de réserve et la sous-payer. Par ailleurs, il perpétue la domination en instaurant non seulement une inégalité salariale selon le sexe, mais aussi des ghettos d’emplois féminins. Dissonance cognitive. Quand j'ai pris la décision de m'organiser pour quitter le monde du travail, je l'ai mal vécu.

Dissonance cognitive

Les craintes, la solitude, et la culpabilité m'ont accompagné durant de longues semaines. J'ai alors cherché du soutien dans mon entourage, notamment auprès de personnes ayant souffert du travail. BERNARD FRIOT (DOSSIER) - Pensée radicale. Bernard Friot semble être devenue une icône révolutionnaire chez une partie des jeunes révoltés d’aujourd’hui, avec des idées soi-disant « neuves », « révolutionnaires » et « vraies ».

BERNARD FRIOT (DOSSIER) - Pensée radicale

Or, Bernard Friot n’est pas un révolutionnaire, mais a été depuis Mai 1968 (il est membre de l’Union des Etudiants du Capitalisme étatico-stalinien – UEC – de Nancy dès cette époque, avant de diriger celui-ci après 1969) un contre-révolutionnaire actif au sein du Parti du Capitalisme étatico-stalinien Français (PCF), avec de vieilles idées contre-révolutionnaires et complètement fausses (du genre qu'un retraité crée de la valeur économique dès lors qu'on lui reconnaîtrait une telle capacité, alors même qu'il ne vend pas de marchandise et que donc son activité n'a pas de valeur d'échange - puisqu'il n'effectue pas d'échange marchand - et donc pas de valeur économique) tirées de sa thèse d’économie autour de la Sécurité sociale.

. [1] Après l’économie de marché, p. 9. [2] Après l’économie de marché, p. 9. Dossier « citoyenneté » (alternative libertaire) Alors que la société capitaliste est en crise, la contestation est plus que jamais néces- saire.

dossier « citoyenneté » (alternative libertaire)

Mais elle peut prendre diverses formes plus ou moins productives… Entre le citoyennis- me, le néo-réformisme et le radicalisme autonome, les impasses et les chausse-trappes ne manquent pas. Décryptage. Celles et ceux qui auront fréquenté Nuit debout à un moment ou à un autre du mouvement ont pu être confrontés à une grande variété de discours contesta- taires. POUR L’ABOLITION DU SALARIAT. Des nouvelles formes de luttes, de vie, de savoir, de pouvoir apparaissent au cours de tous les conflits du travail ou dans les multiples crises que connaissent les institutions: elles contestent l'exploitation mais aussi l'oppression du travail salarié.

POUR L’ABOLITION DU SALARIAT

L'abolition du salariat: c'est ce que les luttes récentes- depuis le grand mouvement de 1968 -portent en germe Mais un “ germe ” doit se mûrir pour parvenir à maturité sans être détruit. Voilà pourquoi une réflexion et un débat sont nécessaires entre tous les participants de ces luttes sur la base de leurs expériences D'autant plus qu'on ne peut faire confiance à personne d'autres qu'à nous-mêmes pour discuter, Pour préparer dans la lutte, ce qui sera possible demain : l'auto-émancipation des travailleurs, Du Chili au Portugal, de l'Espagne en Italie, via la France, on commence à en être convaincu. Or la société antique ne fut pas seulement “ antique ” , ce fut celle de l'esclavage.

« Après l'économie de marché ? », débat entre Anselm Jappe et Bernard Friot [Enregistrement audio] - Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme. L’allocation universelle, un piège pour les femmes ? - Axelle Mag. Pour les partisan·es de l’allocation universelle (AU), les femmes en sortiraient gagnantes. En termes de revenus d’abord. Philippe Van Parijs, pionnier de la défense de l’AU en Belgique, souligne : « Comme le taux de participation des femmes au marché du travail et leur salaire horaire moyen sont inférieurs à ceux des hommes, tout financement […] ne peut que leur bénéficier… De surcroît, dans de nombreux scénarios, la réforme de l’impôt des personnes physiques couplée à l’instauration d’une allocation universelle implique la transformation des réductions d’impôt dont bénéficient aujourd’hui, dans de nombreux régimes fiscaux, les conjoints de femmes au foyer, en allocation versée directement aux femmes. » Dessine-moi l’éco : « Le revenu universel » Plus de « choix » ?

Outre la question des revenus, l’AU serait aussi émancipatrice à d’autres niveaux. Illusion d’autonomie Son de cloche différent chez d’autres féministes. Menace sur les services publics Poser des balises À lire sur le sujet. Faut-il frire Bernard Friot (et son salaire socialisé)? A l’heure où le PS se propose de « réformer » les retraites, ou plutôt de les diminuer sous une forme ou une autre, plusieurs voix s’élèvent à gauche pour défendre « d’autres réformes, citoyennes, démocratique, etc. » L’une d’entre elle est celle de Bernard Friot.

Un économiste et sociologue, enseignant à Paris X, proche du Front de Gauche.