background preloader

Plantes et fleurs appartement

Facebook Twitter

Lavande en pot : plantation : culture bio : taille : variétés. Reine des garrigues, la lavande apportera du soleil dans votre jardin ou sur votre balcon.

lavande en pot : plantation : culture bio : taille : variétés

Bien que facile à cultiver en pot ou en petit bac, elle aura besoin d’entretien, suivez ces quelques conseils de culture bio, de taille et de choix d’espèces ou de variétés. Aller directement à la culture en pot Sa floraison parfumée, généreuse et mellifère attire de nombreux insectes au jardin. Il est donc intéressant d’en planter quelques pieds au jardin biologique. Son feuillage persistant est aromatique. Elle a une excellente tenue en bouquet frais. Sa bonne résistance à la sécheresse la rend indispensable pour créer les jardins secs. Il existe de très nombreuses espèces et variétés : La véritable lavande ou lavandula augustifolia : Lavande augustifolia « BlueCushion » 15 à 20 cm c’est la plus petites des lavandes. Lavande augustifolia « Mmunstead » généreuse floraison bleu lilas. Lavande augustifolia « Lodden pink » fleurs de couleur rose lilas Lavande papillon ou lavandula stoechas :

Zantedeschia : tous les conseils d'entretien. Le Zantedeschia est une plante de toute beauté qui se pare en été de ses plus belles fleurs.

Zantedeschia : tous les conseils d'entretien

Le bouturage du papyrus. Le papyrus est une plante marécageuse originaire des bords du Nil, en Egypte.

Le bouturage du papyrus

Il y a lurette qu'elle ne sert plus de support pour les écrits... Aujourd'hui, c'est une plante d'ornement, pour les bassins à l'extérieur ou un coin lumineux d'appartement, pourvu qu'on lui procure assez d'humidité. Décoratif et sans souci dans une salle de bain ! Présentation A l'état adulte, le papyrus se présente sous la forme d'une large touffe serrée de longues tiges (0,75cm à 1m), portant à leur extrémité une touffe de feuilles fines recourbées, à la façon d'une ombrelle. Le bouturage Bouturer le papyrus s'avère vraiment simple à condition de bien suivre les différentes étapes. Commencez par couper une tige adulte en bon état, bien verte. Il faut ensuite immerger la bouture, la tête en bas, ce qui se fait sans problème dans un pot à confiture de taille moyenne, par exemple. Placez ce pot sur un étagère, bien en vue pour ne pas oublier de rajouter de l'eau périodiquement afin de compenser l'évaporation.

La culture du bambou en terre au jardin, en pot en terrasse. Entretien. Méthodes de multiplication. Planter du bambou La terre L'eau L'exposition Le climat La distance de plantation.

La culture du bambou en terre au jardin, en pot en terrasse. Entretien. Méthodes de multiplication

Culture du bambou. Les conseils de culture sont principalement à destination de ceux qui souhaitent obtenir des bambous les plus grands et les plus beaux possible.

Culture du bambou

Il est courant de trouver en pleine nature des bosquets de bambous qui ne sont jamais entretenus. Les soins ne sont pas une obligation, ils s'inscrivent dans une démarche d'approche du mode de croissance du bambou, une forme de communication dans laquelle on mesure la réceptivité du bambou face aux soins prodigués. Exposition et qualité de sol. La réussite d'une plantation de bambous dépend du climat (ensoleillement et précipitation), d'autre part du terrain (qualité et surface disponible). Un maximum de soleil et de chaleur, des précipitations abondantes, un sol riche, léger, à tendance acide et de la surface, sont les conditions idéales garantissant le gigantisme de certains bambous.

Si ses origines tropicales le prédisposent à parfaitement supporter la chaleur, il n'en est pas moins extrêmement résistant au froid. Créez un terrarium. Le terrarium est à la fois un objet de décoration et un écosystème miniature.

Créez un terrarium

Original et plein de charme, il permet de mettre en valeur les plantes qu'il abrite. Les conditions particulières de culture (humidité, espace restreint, substrat rare) impliquent cependant quelques précautions. Vous avez dit terrarium ? Le principe du terrarium est simple : un contenant transparent, par exemple un bocal en verre, et un contenu, qui peut être minéral, végétal ou animal. Pour simplifier, un terrarium est donc un aquarium sans eau, les poissons étant remplacés par des animaux terrestres (reptiles, insectes...) et/ou des plantes (ce sont elles qui nous intéressent ici). Réalisez un terrarium déco en quelques minutes. Comment réaliser un terrarium déco en quelques minutes ?

Réalisez un terrarium déco en quelques minutes

La fabrication d’un petit terrarium déco est à la portée de tous. Pour vous aider à fabriquer un écosystème miniature très facilement, je vous ai préparé une vidéo et un article détaillant pas à pas la méthodologie. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions. Si vous souhaitez monter facilement votre premier terrarium, je vous conseil le kit terrarium : « Green Forest ». Il comprend tous les éléments pour fabriquer votre premier terrarium et d’économiser sur les produits, dans ce kit il n’y a que les quantités dont vous avez besoin. Ici je les propose à 30€ pièce et ils contiennent, les plantes, les substrats de culture, les éléments de décoration et le charbon actif. Version 1 : Méthode de fabrication rapide J’ai fait cette vidéo en 2013 pour aider mes lecteurs à créer de petits terrariums très simplement. Version 2 : Tutoriel complet. Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison (Guides d'achat) Sommaire En appartement, selon l'exposition des fenêtres Orienté Nord, Est, Ouest, Sud Les plantes dans l'entrée de la maison Les plantes dans le séjour et le salon.

Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison (Guides d'achat)

Entretien des cactus - Technique d'arrosage des cactus.