background preloader

Jardinage balcon

Facebook Twitter

Un potager pour votre balcon | Du cresson au balcon. Cultiver un potager sur son balcon, c’est avant tout pour se faire plaisir et consommer ses propres produits. Mais aujourd’hui nous allons aller un peu plus loin puisque nous allons vous présenter une plante potagère à la fois délicieuse (c’est la moindre des choses) et bonne pour votre corps. Et cette plante, c’est… le cresson! Plantations et semis 16 trous, 3 graines/trou 1 cm de profondeur Arrosez un peu Entretien Facile : arrosez peu mais souvent Récolte En avril/mai Juste avant que les feuilles n’apparaissent Quand planter ? Nous allons choisir comme variété le cresson alénois. Minute culture : le cresson alénois tire son nom d’Orléans. Comment les planter ?

En général, dans un grand potager en pleine terre, on prépare d’abord le sol avec des sillons peu profonds dans lesquels on tasse un peu le fond. Dans notre cas, nous ne semons pas en pleine terre mais la technique n’est pas plus difficile. Comment s’en occuper ? Quand et quoi récolter ? Pour aller plus loin. Comment cultiver la mâche : matériel, conseils. Lavande en pot : plantation : culture bio : taille : variétés. Reine des garrigues, la lavande apportera du soleil dans votre jardin ou sur votre balcon. Bien que facile à cultiver en pot ou en petit bac, elle aura besoin d’entretien, suivez ces quelques conseils de culture bio, de taille et de choix d’espèces ou de variétés. Aller directement à la culture en pot Sa floraison parfumée, généreuse et mellifère attire de nombreux insectes au jardin. Il est donc intéressant d’en planter quelques pieds au jardin biologique. Son feuillage persistant est aromatique. Elle a une excellente tenue en bouquet frais.

Sa bonne résistance à la sécheresse la rend indispensable pour créer les jardins secs. Il existe de très nombreuses espèces et variétés : La véritable lavande ou lavandula augustifolia : Lavande augustifolia « BlueCushion » 15 à 20 cm c’est la plus petites des lavandes. Lavande augustifolia « Mmunstead » généreuse floraison bleu lilas. Lavande augustifolia « Lodden pink » fleurs de couleur rose lilas Lavande papillon ou lavandula stoechas : culture en pot. Plantes et Jardins. Mon jardin terrasse » 10 conseils pour savoir bien planter en pot. La plantation est une étape cruciale pour la réussite de votre balcon ou terrasse, et comme le disait mon professeur de théâtre : « problème à la page 1, problème à la page 4 ! ». Et bien en jardinage c’est la même chose !

Ne sous-estimez pas l’importance d’un bon départ (la plantation) pour parvenir à un résultat plaisant sur la durée. Alors, pas de précipitation, suivez-bien les 10 conseils ci-dessous, communs à toutes les plantations, et normalement tout se passera bien ! 1. Ne choisissez jamais le contenant au hasard : chaque plante est plus ou moins gourmande en terreau, a plus ou moins besoin d’espace pour se développer, certaines fleurs ont besoin d’être « à l’étroit » pour fleurir, etc… Renseignez-vous toujours avant pour choisir un contenant de taille adaptée !

Pots en plastique 2. Je ne le dirai jamais assez : ne sautez pas cette étape, elle est très importante et garante du non pourrissement des racines de vos plantes, fleurs et arbustes. Début avec petit foret 3. 4. 5. 6. 7. 8. Economisez des milliers de litres d'eau grâce à l'irrigation solaire. Semis en bouteille: la serre du pauvre. La technique pour semer ses tomates dans des bouteilles.