background preloader

Cigales

Facebook Twitter

Farinez-vous - Cuisine, Entrepreneuriat. Objectif du financement La création d’une boulangerie est un investissement important en termes de matériels et de travaux de mise aux normes du local. Le coût global est de 300 000 €. Les financements classiques (banques, subventions d’investissements, prêts solidaires, …) vont couvrir les dépenses indispensables à l’ouverture de la boulangerie.

Nous souhaitons aménager une jolie boutique, autant pour les clients que pour les salariés. Meubles, panetière, étagères, vitrines, placards, bancs seront donc faits sur-mesure. Nous allons également acheter des meubles « vintage » pour mettre un petit supplément d’âme et mélanger les styles et les matières. Un beau carrelage, de jolis luminaires, des chaises et tables confortables et de la belle vaisselle de grand-mère viendront compléter le tout pour une ambiance cosy..

Pourquoi la collecte est très importante? Cela permet de s’investir sur l’essentiel : le fonctionnement de la structure, les salaires, la formation, l’accompagnement. - Association des Cigales du Nord et du Pas-de-Calais - Cantal - AURILLAC (15000) - Économie : Un nouveau concept de la Nef et des clubs Cigales. TOP ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - Le Regain : les cigales sont de retour - TOP ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE. HAZEBROUCK - Un nouveau club CIGALES voit le jour. Ils confient leurs petites économies à des entrepreneurs prometteurs - Actualité Hazebrouck. Elles sont de plus en plus connues, surtout depuis la crise : les CIGALES sont des structures d'économie sociale et solidaire. Alors qu'un premier club a été créé il y a cinq ans à Hazebrouck, un nouveau va voir le jour. Michel Médez et Jean-Marc Delamaere, membres, expliquent leurs démarches. Le premier est enseignant à la retraite, le second, un ancien comptable.

Ce qui les unit ? Une fibre commune. Celle de la curiosité pour le monde de l'entreprise. Chaque club CIGALES comprend entre cinq et vingt membres. « Chacun met 30 à 35 E, en moyenne, par mois. Il faut plutôt y voir l'envie de soutenir des projets. » Concrètement, les membres d'un club CIGALES reçoivent des propositions de projets. Un club a une durée de vie de cinq ans. Et à écouter les deux membres, nul besoin de connaître l'économie pour être légitime au sein d'un club. « Parfois, vous soulevez des lièvres rien qu'avec du bon sens ». affirme Michel Médez. « On réagit comme des consommateurs », ajoute Jean-Marc Delamaere.

Accueil - CLERMONT-FERRAND - 3.000 manifestants contre l'austérité à Clermont-Ferrand. Club Cigales d Hucqueliers, investir sur l homme plut t qu en Bourse. Se poser des questions sur ce que nous mangeons, ce que nous achetons, témoigne d’une certaine maturité. Comment en effet ignorer l’impact de notre consommation sur l’homme et sur la planète ? Ce qui est vrai de la consommation l’est aussi de l’épargne ; de plus en plus d’investisseurs s’inquiètent de la manière dont on utilise leur argent.

Nombre d’entre eux se penchent désormais sur l’Épargne solidaire. Dans le canton d’Hucqueliers, un nouveau Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (dites : Cigales) est né. Le Nord – Pas-de-Calais compte une cinquantaine de Cigales. Enrichissement humain Chaque membre verse, selon ses moyens, dix, vingt… euros mensuels. Aller plus loin ? URL courte : www.echo62.com/article4161. Campagne 250-15 | Faites le choix de l’épargne solidaire | Cigales-Auvergne.fr. Maison écologique : les matériaux verts. En matière de fournitures écologiques pour isoler ou peindre sa maison c’est parfois le parcours du combattant, entre faux labels écolo, greenwashing et manque de disponibilités (surtout en région parisienne).

Il faut s’armer de patience pour dénicher la perle rare, LE magasin de nos rêves, le GRAAL du client écolo à qui on ne la fait pas. En poussant les portes du magasin « les matériaux verts » je me suis pratiquement sentie chez moi : isolant en laine de mouton, ouate de cellulose, liège, peinture vraiment écologique, cires, lasure, vernis, traitement du bois… Il y a l’embarras du choix ! Pour construire, isoler, rénover, décorer vous pouvez tout trouver. Et ce n’est pas tout, il y a aussi la disponibilité, le conseil et même une machine pour teinter la peinture et faire la couleur de vos rêves.

C’est assez rare en magasin de fourniture écolo pour être signalé ! Les matériaux verts travaillent avec les entreprises mais aussi les particuliers. Le conseil des matériaux verts. Café-débat aux Champs Libres jeudi 9 juin 2011 à 18h30 - Association des Cigales de Bretagne. Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs ? Et si la production d’énergie était écologique, démocratique, et participative ? Une aventure unique en France, menée dans le Pays de Redon, entre Bretagne et Pays-de-Loire. Ce projet pourrait aujourd’hui être diffusé et transféré sur d’autres territoires.

Au départ, il y a Michel Leclercq, prof de dessin retraité, et Éric et Laure Vaillant, maraîchers dans le pays de Redon (Bretagne et Pays-de-Loire). Écolos, tous les trois, ils veulent installer une éolienne sur leur terrain, pour produire de l’énergie propre. « Cela s’est avéré compliqué et très fastidieux », se souvient Michel. « Et si on montait plutôt un parc éolien collectif ? La réflexion collective commence en septembre 2002. Une entreprise pas comme les autres Arrive ensuite le temps des études pour l’obtention de permis de construire.

Parmi les « cigaliers », Christophe Baron, agriculteur. « Intégrer ce projet, c’était logique pour moi. D’énormes difficultés administratives Une troisième structure pour la gestion des parcs. Actualités. Cigales « Epargne responsable. Connaissez-vous les Cigales* ? Ces Club d’Investisseurs pour Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (Cigales) regroupent des citoyens qui se réunissent pour épargner et soutenir des projets dans l’économie solidaire. Pour en savoir plus, j’ai interrogé Yvonne Genest, présidente de l’association régionale des Pays de la Loire des Cigales. Elle est aussi gérante du club Cigales Emergence, basé en Mayenne. C’est un parcours assez simple. Après cette réunion, je suis revenue avec mes notes et j’ai présenté le projet des élus du nord Mayenne qui comprenait la constitution éventuelle d’un Club d’Investisseurs pour Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire.

Je me suis alors documentée sur les Cigales et j’ai trouvé le principe très intéressant, à savoir que des citoyens épargnent ensemble et décident ensemble de supporter un projet et de l’aider à se réaliser. Étant à quelques mois de la retraite, j’ai souhaité entrer dans le club Cigales qui se créait, Emergence. Pour Bruno Foort, une nouvelle vie en rouge et noir. Bruno Foort se présente comme un autodidacte devenu cadre commercial et qui, dans son village, a trouvé l'opportunité de devenir un entrepreneur. .. en rouge et noir.

En reprenant les deux points presse existant dans son village, Bruno Foort en un fait un commerce original aux couleurs de la franchise "Agora Presse Caetera", le rouge et le noir. Un concept encore nouveau en milieu rural. Né dans le Nord à Killem, Bruno Foort a commencé à travailler en scierie à Hondschoote avec un BEP agent administratif. Arrivé à Wormhout en 1984, il est embauché comme vendeur-livreur dans une moyenne surface de bricolage, puis il entre au service administratif de Nordimat à Dunkerque. Les CIGALES partent en campagne ! 6 mai 2011 Nouvelle communication pour les clubs d'investisseurs que sont les Cigales. Les CIGALES d'Ile-de-France (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale et de l'Épargne Solidaire) renouvellent leur communication.

Elles proposent ainsi une série d'affiches, qui présentent les cigaliers dans la peau d'entrepreneurs. Pourquoi ? C'est ainsi que l'on découvre dans cette nouvelle campagne, Pauline, Yves, Christophe qui apportent leur soutien à une chocolaterie équitable, une librairie de quartier ou encore une boulangerie bio. Les artistes fourmillent dans le 20e, les CIGALES investissent. Les CIGALES Artistes sont désormais actives dans le milieu artistique du 20e. Lundi 26 avril, la mairie du 20e arrondissement accueillait une réunion d’information sur les CIGALES Artistes . L’occasion pour le 75020.fr de revenir sur une initiative méconnue du public. Par CIGALES nous n’entendons pas parler de l’insecte au crissement strident qui rappelle les vacances mais des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire . L’idée est d’être solidaire de petites entreprises et d’associations locales qui ont besoin de financements, parfois juste quelques centaines d’euros, pour se développer.

Un club rassemble cinq à vingt personnes, qui s’engagent à verser entre 7,50 euros et 450 euros par mois, pour soutenir en commun un projet. Pour les CIGALES Artistes le principe est identique à cette exception près : les investisseurs regroupés souhaitent financer une activité dans le domaine artistique en particulier. Un concept simple et direct Lire. Vous souhaitez soutenir la création d’entreprises locales ? Une CIGALES, c’est quoi ? 21 avril 20h à Lalleu « Vallons solidaires.

L’association Vallons solidaires et l’ACB (l’Association des Cigales de Bretagne) invitent habitants, associations, collectivités et entreprises à une soirée-débat sur les Cigales Le jeudi 21 avril à 20h au « Regain », bistrot-épicerie de Lalleu Au menu : 20h : présentation de ce qu’est une Cigales par Jean-François Michon, président de l’ACB 21h : discussion autour de projets de Cigales potentiels (et notamment du projet Eoliennes en pays de Vilaine) Qu’est-ce qu’une Cigales ?

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est constitué de 10 à 20 personnes qui mettent, chaque mois, une partie de leur épargne en commun pour la dédier au soutien d’une petite entreprise locale. Est-ce rentable ? Réponses à toutes vos questions et possibilité de rencontres de cigaliers potentiels : le 21 avril à 20h !

Venez nombreux(seuses) ! Le retour à la terre » 8/4 à 18h30 Le Retour à la Terre à la Mairie du 11ème. Le parcours de vie romantique et atypique d'une créatrice de bijoux casseloise - Actualité Hazebrouck. C'est une histoire très romanesque que celle de Céline Rauwel, une Casseloise de 35 ans. Après un parcours professionnel atypique, elle vient de se lancer dans la création de bijoux de luxe, qu'elle exposera la semaine prochaine à Hazebrouck. « Oui, je suis romantique.

Si je ne l'étais pas, je n'inventerais pas de telles histoires ! » À 35 ans, Céline Rauwel, très grande blonde à l'allure décidée, vient de se lancer dans la création de bijoux. Comme son histoire est romanesque, elle commence il y a deux ans, bien loin de Cassel - sa ville d'origine - sur une plage du Pacifique, en Asie du Sud-Est. Après avoir travaillé en tant que chargée de communication pour une grande entreprise et après avoir vécu quatre ans en Chine, où elle vendait des toiles de peinture, la jeune femme était à l'un de ces moments de la vie où l'on sent que le vent peut tourner... Quand son regard s'est posé sur... un coquillage. » Il n'en est rien. Délicatesse et originalité www.cardissa.fr. Un club « cigales » pour aider des entreprises à naître et à ne pas être prises au dépourvu - Actualité Avesnes - Nord. Dans l'Avesnois, il est des habitants qui ont des idées solidaires, tournées vers les autres et susceptibles de favoriser la création d'emplois.

Le club « cigales » Helpes et Sambre, dont l'undes animateurs estMarc Fertin, premier adjoint de Dompierre, veut se faire connaître et recherche des épargnants guidés par le souci d'aider des entreprises à naître ou déjà en activité. Ça tombe bien, cette semaine est celle, au plan national, de l'économie sociale et solidaire. Par « cigales », il faut entendre Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire.

Un club ouvert à tous et réunissant des personnes qui, localement, sont prêtes à épargner pendant cinq ans pour accompagner un projet économique. « L'objectif c'est d'aider au démarrage d'une entreprise. Les personnes épargnent pendant cinq ans et quand il y a un projet d'entreprise, la "cigales" entre au capital pour cinq ans. On n'a pas vocation à rester dans le capital d'une entreprise. Lundi, réunion pour une épargne solidaire , Montauban-de-Bretagne 06/11/2010. Avec le club cigales, un travail de fourmi sur l'épargne et l'économie solidaire - De La Lys à L'Aa - Pas-de-Calais. De Coyecques, quatre questions ont été posées à Paul Blarel, co-gérant, avec Luc Prouvost. Qu'est ce qu'un club cigales ? « Cigales est l'abréviation de Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire, pour une durée de cinq ans (renouvelable une fois) dont les membres (vingt maxi) se réunissent plusieurs fois par an.

Les membres cotisent selon leurs moyens, à partir de 8 E par mois. Ceci forme une cagnotte qui sera investie dans de petites entreprises. À l'issue des cinq ans, l'entreprise rachète les parts dont la plus value constitue la rémunération des cigaliers qui ont bénéficié d'une réduction d'impôt de 25 % au moment de la cotisation. » Comment est sélectionné un projet ? « Cigale est une structure de capital-risque. L'objectif du club est que l'activité financée et accompagnée atteigne son stade de pérennité. . « Lorsqu'un club cigales se constitue, des réunions d'informations sont organisées localement par la fédération. La Voix du Nord. La Cigales Les Robines finance l'épicerie bio et itinérante La Belle Verte. Un club Cigales c’est un club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire.

En pratique c’est une vingtaine de personnes qui se rassemblent et épargnent un peu d’argent chaque mois pour soutenir ensuite des projets d’entreprise créateurs d’emplois et respectueux de l’environnement, social et naturel. Ce soutien peut se faire sous forme de prise de participation au capital (sociétés commerciales) ou de prêt (associations). C’est une manière de partager le risque avec l’entrepreneur, mais aussi de lui apporter du conseil, du soutien humain et des réseaux... Il existe trois clubs Cigales dans le département des Alpes de hautes provence (04) : Manosque , Volonne, Digne-les-Bains.

C’est celui de Digne qui a décidé de soutenir le projet de Bénédicte Tricot, créatrice de la Belle verte, un fourgon entièrement aménagé en épicerie Bio. Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. Cigales avenir - Association - Hyères. Clichy événements: Les soirées de l'ESS à Clichy : Une CIGALES, c'est quoi ? [Acteurs] Naissance d'un groupe solaire et solidaire. Epargne solidaire avec le Cigales. Le club Cigales de l'Yser a investi 20 000 E et contribué à créer vingt emplois - Littoral-Flandre - Nord. Le club « Cigales de l'Yser » a soufflé sa première bougie et dresse le bilan de son action. ... Trois projets ont vu le jour 20 000 E ont été prêtés et vingt emplois créés.

Roger Deblock, gérant du club, répond à nos questions. Quels sont l'éthique et le fonctionnement d'un club Cigales ? « Au niveau de l'éthique, cela consiste à rendre à la société ce qu'elle nous a apporté à un moment de notre vie. Nous sommes une indivision de vingt personnes et non une association. Les membres du club viennent d'horizons professionnels divers chacun apporte ses compétences, son expérience, ses conseils, une participation financière pour aider un porteur de projet et assure un suivi. Les membres se réunissent le premier mercredi de chaque mois à la mairie de Wormhout, où nous auditionnons les futurs porteurs de projets et décidons de les accompagner ou non. » Comment le club Cigales intervient-il ? « Il faut d'abord que s'installe une confiance réciproque entre le porteur du projet et les cigaliers. [Territoires] Un nouveau site pour Andines.

Actualités Cigales

Expériences. Collectivités - Club Cigales. Un ca. Vous saurez tout sur les clubs Cigales avec Nolwenn de Bonviller.