background preloader

Le réseau complexe

Facebook Twitter

Le cœur du système. Encore une excellente analyse de Slobodan Despot qui nous donne une définition claire de ce que l’on nomme le Système et qui permet, par contraste, de mieux cerner ce que doit être la lutte antiSystème. Par Slobodan Despot – Le 12 février 2017 – Arrêt sur Info « La propagande sert davantage à nous justifier nous-mêmes qu’à convaincre les autres; plus nous avons de raisons de nous sentir coupables, et plus fervente sera notre propagande. » (Eric Hoffer, The True Believer: Thoughts on the Nature of Mass Movements) Dans Le Maître et Marguerite, le chef-d’œuvre de Mikhaïl Boulgakov, le Diable apparaît en personne sous la cape du magicien Woland.

Le Diable est joueur : il s’amuse à tester la vanité et la crédulité des hommes. Et il sait qu’il n’est d’humains plus crédules que les incrédules de métier. C’est ainsi que son premier interlocuteur, Berlioz, vedette littéraire du Moscou soviétique et athée militant, finira décapité par un tramway, exactement comme le magicien le lui a prédit. Coda.

Le cerveau et ses 2 hémisphères

Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse. Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse © Vigilant Citizen, merci à Yohann pour la traduction! Les médias de masse sont l’outil le plus puissant utilisé par la classe dirigeante pour manipuler les masses. Ils forment et modèlent les attitudes, les opinions et définissent ce qui est normal et acceptable. Cet article examine le fonctionnement des médias de masse à travers les théories de leurs penseurs majeurs, leur structure d’influence, et les techniques qu’ils utilisent, afin de comprendre leur véritable rôle dans la société. Beaucoup d’articles de ce site [vigilantcitizen, ndlr] parlent de symbolisme occulte trouvé dans des objets de la culture populaire. La programmation via les médias de masse Les médias de mass (« mass media ») sont des formes de médias conçues pour toucher la plus large audience possible.

Dans la préface de son Meilleur des Mondes de 1958, Aldous Huxley peint un portrait plutôt sombre de la société. Walter Lippmann Carl Jung 1. Une intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? - Sciences. Aussi spectaculaires soient-ils, les récents progrès de l’intelligence artificielle ont été principalement le fait de logiciels ultra spécialisés, élaborés grâce à un travail de longue haleine.

Mais l’intelligence artificielle de demain pourrait être, au contraire, polyvalente et autodidacte. « Nous vivons une époque à la fois fantastique et dangereuse. En effet, nous sommes témoins de bouleversements majeurs, auxquels nous allons nécessairement devoir nous adapter. Notre manière d’apprendre, en particulier, va devoir changer. » En novembre dernier, au Web Summit de Lisbonne, Antoine Blondeau donnait le ton dès le début de son intervention. Dans le privé, si le phrasé est plus relâché, le discours reste le même : l’évolution, l’adaptation sont pour lui les clefs ouvrant les portes du futur.

Un futur où l’intelligence humaine pourra compter sur l’aide des machines. De Deep Blue à AlphaGo Ces réalisations demeurent l’apanage de logiciels qui doivent tout au labeur humain.