background preloader

Documents web

Facebook Twitter

Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France. Un succès qui s’explique par l’envie de plus en plus prégnante d’aller à la découverte des trésors et savoir-faire de nos terroirs et par les efforts réalisés par les acteurs du secteur pour professionnaliser l’offre et l’enrichir grâce aux nouveaux équipements ouverts récemment. En effet, si la visite de caves reste un incontournable, une multitude d’expériences s’offre aujourd’hui à l’œnotouriste : ateliers de création de son propre vin, nuit chez le vigneron ou au château, itinéraire type Route des vins, balades et randonnées douces à travers les vignobles, stages et conférences dans des académies du vin, etc.

Un œnotourisme français en pleine croissance : Une offre qui attire aussi bien les visiteurs français (à 58%) qu’étrangers (à 42%). C’est d’ailleurs pour cette dernière clientèle que la progression de fréquentation est la plus spectaculaire : +40% depuis 2009, contre +29% pour la clientèle française. Téléchargez notre infographie sur la fréquentation œnotouristique ici: Œnotourisme : tentative de définition (I) - Conseil OenotourismeConseil Oenotourisme. La France est un paradoxe, nous sommes leader en tourisme ainsi qu’en production viticole ; mais nous ne pouvons pas revendiquer ce titre pour le tourisme du vin.

Œnotourisme : tentative de définition (I) - Conseil OenotourismeConseil Oenotourisme

Sans doute on peut y voir le reflet du succès des deux composantes vin / tourisme : pourquoi faire des efforts quand le résultat est déjà là ? L’Alsace a montré le chemin en créant la première route du vin en 1953 mais l’ensemble des vignobles français n’ont pas innové dans cette voie avant les années 1990 : très tardivement ! LES LABELS DU SECTEUR VITICOLE - Site de l'Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais. Le label Vignobles et Découvertes Afin de promouvoir un tourisme lié au vin, aujourd’hui appelé “œnotourisme”, le label “Vignobles et Découvertes” a été institué en 2009 par le Ministère du Tourisme et de l’Agriculture.

LES LABELS DU SECTEUR VITICOLE - Site de l'Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais

La durée de la labellisation est de 3 ans pour des destinations œnotouristiques proposant des produits touristiques variés : visites de caves et caveaux, hébergements, restauration, bars à vin, patrimoine culturel et/ou naturel et/ou immatériel, offices de tourisme etc… Tous les bénéficiaires de la marque s’engagent à : - respecter tous les critères du règlement du label “Vignobles et Découvertes” L’Oenotourisme décerne ses prix – Le Quotidien du Tourisme. Destination Le Prix national de l’Oenotourisme a récompensé des acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine.

L’Oenotourisme décerne ses prix – Le Quotidien du Tourisme

Le prix dans la catégorie "Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole" a été remis à la maison Rémy Martin à Cognac. Le prix dans la catégorie "Hébergement ou restauration dans le vignoble" a été remis au Domaine Terre de Mistral dans les Bouches du Rhône. Le prix dans la catégorie "Promotion d'un produit oenotouristique" a été décerné à la Communauté de Communes de la Combe de Savoie pour Le Chemin des Vignes en Savoie, un chemin de randonnée composé de quatre boucles thématiques à travers le vignoble.

Le prix dans la catégorie "Vente d’un produit oenotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office du tourisme, un professionnel du vin" a été remis à Bordovino, Wine Tours à Bordeaux. Tendances de l’œnotourisme européen. Recherche de visibilité Dans un domaine de plus en plus concurrentiel, lorsque la visibilité est donnée, elle constitue un avantage concurrentiel formidable.

Tendances de l’œnotourisme européen

C’est le cas pour les paysages spectaculaires du Douro ou de Lavaux. C’est le cas aussi lorsqu’il est possible d’arguer d’une exception, d’une caractéristique unique : la vigne la plus septentrionale (Sabile, Lettonie) ; la plus vieille vigne du monde (Maribor, Slovénie) ; la plus grande cave au monde (Cricova, Moldavie) ; la plus petite parcelle de vigne (la vigne à Farinet, Valais) ; le seul aéroport international du vin (Wines of Moldova Chisinau International Airport)… Lorsqu’il s’agit de construire, la visibilité constitue un défi permanent et amorce une course sans fin.

Winetourisminfrance - Accueil. Groupe public OENOTOURISME. 9782746976153. Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France. Atout France - Les Tutos de l'Oenotourisme. Œnotourisme. La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

Œnotourisme

Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010).

Atout France - Le label Vignobles & Découvertes. Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Atout France - Le label Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. L'oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin. "L'oenotourisme, la découverte d'un territoire à travers sa production viticole, jusqu'alors réservé aux professionnels ou connaisseurs, s'ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques accessibles à tous.

L'oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin

Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année, selon le Réseau national des destinations départementales. Mais pour s'adresser au plus grand nombre, les séjours et parcours de découverte ont dû s'adapter en suscitant l'intérêt des plus expérimentés mais aussi des novices. Les chiffres clés du tourisme en France - édition 2016.

Les Chiffres Clés du Tourisme en France est une publication annuelle de la DGE (Direction Générale des Entreprises) qui présente une synthèse des dernières statistiques disponibles sur le tourisme : - le poids économique du tourisme, - l'emploi touristique et la capacité d'hébergement, - le tourisme des Français, - le tourisme international en France et dans le monde.

Les chiffres clés du tourisme en France - édition 2016

Le tourisme représente 7,5% du PIB en 2015. Cette année encore, la destination France conserve sa position de leader en 2015, avec 84,5 millions d'arrivées de touristes internationaux. Elle se position au troisième rang en termes de recettes, avec 41,4 milliards d'euros. Le taux de voyage des Français est de 74.8% en 2015. 198,8 millions de voyages ont été réalisés pour motifs personnels, dont une très grande partie en France métropolitaine (71,1%). 2016 Chiffres cles tourisme FR. Les chiffres-clés du marché de l'œnotourisme en France. Le portail français dédié à l'oenotourisme, www.visitfrenchwine.com, a été officiellement lancé début février 2016.

Les chiffres-clés du marché de l'œnotourisme en France

Le guide thématique Petit Futé GUIDE DE L'ŒNOTOURISME : Vallée du Rhône. La vallée du Rhône a toujours été un passage privilégié entre le monde méditerranéen et l'Europe septentrionale ou atlantique.

Le guide thématique Petit Futé GUIDE DE L'ŒNOTOURISME : Vallée du Rhône

Dès l'Antiquité, les Grecs s'infiltrent au coeur de la Gaule et pratiquent des échanges commerciaux. La culture de la vigne se poursuit avec l'arrivée des Romains en 125 avant J. -C. 3,8 % d’augmentation de l’activité dans le tourisme d’affaires / MICE en 2017. Oenotourisme d'affaires. Etude Clientèle Oenotouristique en VDR Atout France.