background preloader

Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France

Un succès qui s’explique par l’envie de plus en plus prégnante d’aller à la découverte des trésors et savoir-faire de nos terroirs et par les efforts réalisés par les acteurs du secteur pour professionnaliser l’offre et l’enrichir grâce aux nouveaux équipements ouverts récemment. En effet, si la visite de caves reste un incontournable, une multitude d’expériences s’offre aujourd’hui à l’œnotouriste : ateliers de création de son propre vin, nuit chez le vigneron ou au château, itinéraire type Route des vins, balades et randonnées douces à travers les vignobles, stages et conférences dans des académies du vin, etc. Un œnotourisme français en pleine croissance : Une offre qui attire aussi bien les visiteurs français (à 58%) qu’étrangers (à 42%). C’est d’ailleurs pour cette dernière clientèle que la progression de fréquentation est la plus spectaculaire : +40% depuis 2009, contre +29% pour la clientèle française. Téléchargez notre infographie sur la fréquentation œnotouristique ici:

https://www.visitfrenchwine.com/produits/chiffres-oenotourisme-france

Related:  2019 DAFO TOLEDO

Présentation de l'Espagne Données générales Présentation du pays Nom officiel : Royaume d’Espagne Nature du régime : Monarchie parlementaire constitutionnelle Chef de l’Etat : Felipe VI, Roi d’Espagne Chef du Gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) Données géographiques

Le site professionnel du tourisme des Bouches-du-Rhône - Chiffres clés L’évènement Marseille Provence 2013 a bénéficié d’une forte notoriété nationale puisque près de ¾ des Français ont entendu parler d’un rendez-vous ou d’un lieu de la capitale et 70% d’entre eux estiment que MP2013 a contribué à renforcer la dimension culturelle des Bouches-du-Rhône. 2/3 des résidents des Bouches-du-Rhône ont assisté au moins à un évènement ou visité un lieu lié à MP2013 dans leur ville. 1/3 d’entre eux s’est déplacé pour bénéficier de la programmation dans une autre ville que la sienne. Les éléments de satisfaction majeurs sont : la gratuité, l’organisation et la programmation. Cet évènement a pour eux créé la surprise, pour 80% d’entre eux il a montré un territoire dynamique, a eu un effet bénéfique sur le tourisme, et a été vecteur d’image positive pour le territoire.

L'oenotourisme français doit encore se construire Déambuler au milieu des vignobles, acheter quelques pieds de vigne ou encore visiter des caves : l'oenotourisme a le vent en poupe mais, selon les professionnels, il doit se structurer pour devenir un secteur à part entière avec des retombées significatives pour les viticulteurs. « C'est une niche » qu'il faut porter à «maturité », explique Paul Dubrule, président du Conseil supérieur de l'oenotourisme. « Beaucoup de viticulteurs vivent assez difficilement », rappelle M.

Le label Vignobles & Découvertes Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées. Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité. Candidatures initiales : La prochaine date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de Atout France est fixée au 1er janvier 2020. Renouvellements

Œnotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010). La France veut devenir la référence mondiale de l'oenotourisme  "À la demande" du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Atout France - l'agence chargée du développement touristique de l'Hexagone - a organisé mardi 20 novembre 2018 les premières Assises nationales de l'oenotourisme au Palais des Congrès de Paris. Après une journée de débats et de témoignages d'acteurs des filières viticoles et touristiques, Hervé Novelli, président du conseil supérieur de l'oenotourisme, a présenté 20 axes de développement pour le secteur. Le vin et l'oenotourisme "réconcilient la mondialisation - soit le flux touristique, et le local - soit l'identité territoriale", a résumé M. Novelli. "Aujourd'hui, les vignobles deviennent des destinations à part entière.

Tolède, la belle de Castille : Idées week end Espagne À une heure de route de Madrid, la capitale de la province de Castille-La Manche se perche sur une colline au pied de laquelle s’enroule paisiblement le Tage. Habitée successivement par les Romains et les Wisigoths, par les arabes et les juifs, Tolède s’est enrichie de métissages culturels qui lui valent aujourd’hui son surnom de « ville des trois cultures », celle des trois grandes religions monothéistes. Inscrite à l’Unesco, elle doit à son histoire de nombreux monuments d’inspiration mozarabe et mudéjare. Ville d’art, Tolède est enfin la cité d’élection d’El Greco, dont les toiles ornent les murs des églises et des musées.

Visiter le vignoble de Provence - oenotourisme Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence vous entraîne entre mer et montagne, collines et villages pittoresques, haut perchés… Elle rassemble plus de 430 domaines et caves coopératives engagés dans une démarche de qualité qui vous garantissent un accueil personnalisé et qualifié, une dégustation commentée des vins (parfois payante) et la visite de la cave et des vignes (parfois sur rendez-vous). Entre deux balades viticoles, découvrez les hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne, l’amphithéâtre romain de Fréjus… Les vignobles s'explorent aussi à pied, à vélo et même en bateau. En Provence, le rosé est ancré dans les traditions viticoles ; le climat, les terroirs, les cépages sont ici propices à son élaboration. Les vignerons ont développé depuis des années un véritable savoir-faire.

Oenotourisme Véritable opportunité de mise en valeur du patrimoine viticole, l’oenotourisme est une chance pour la viticulture et la destination France. La vigne et le vin, un rôle de première importance en France : - Un rôle économique, grâce au dynamisme de la production et de la distribution ; - Un rôle environnemental dans la préservation des paysages ; - Un rôle culturel, avec une influence forte sur les modes de vie, l’art de vivre ainsi que les rythmes et les traditions des Français. Ces valeurs contribuent au rayonnement culturel de la France à travers le monde. L’oenotourisme, c’est quoi ? De plus en plus de touristes ou excursionnistes viennent à la rencontre des exploitations et exploitants viticoles pour venir déguster, acheter, découvrir le vin mais également la région viticole.

Hôtels à : Tolède. Réservez votre hôtel dès maintenant ! Accéder au contenu principal HébergementsVolsVol + hôtelLocation de voiture Taxis aéroport Tolède : 320 établissements trouvés 3 bonnes raisons d'y aller : exploration de la vieille ville, histoire et monuments ! 3 bonnes raisons d'y aller : exploration de la vieille villehistoiremonuments Sur la carte

Related: