background preloader

Мультикультурализм

Facebook Twitter

Le multiculturalisme, entre modèle et crise. FRANCE 24 - Les musulmans de France. Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat. Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. Le Multiculturalisme en question 3/4 - Le Canada. Cette semaine, nous consacrons nos émissions au multiculturalisme… un prélude à la journée spéciale consacrée au multiculturalisme, jeudi prochain sur France Culture. « Laïcité et pacte républicain : débattons du débat » sera le titre de cette journée spéciale de jeudi organisée en partenariat avec les Inrockuptibles. L’Allemagne, la GB, le Canada, et la Turquie seront les pays sur lesquels nous nous pencherons toute la semaine dans CulturesMonde… Historiquement, la société canadienne s’est structurée autour de la coexistence de groupes distincts issus d’abord des colonisations française puis britannique, mais aussi des minorités amérindiennes et des flux migratoires successifs.

Au Canada, au début des années 1970, les premiers discours du multiculturalisme visaient à échapper à l’assimilationniste et à respecter – de façon purement symbolique parfois - la diversité des communautés ethniques et la diversité culturelle des nouveaux arrivants. Multiculturalisme et islam en France reportage de CBN. Non, le multiculturalisme français n'est pas un échec. Au début du XXe siècle, certains Américains se sentent exclus de la société à cause de leurs origines. C’est particulièrement vrai pour les Américains d’origine allemande: à l’époque, l’opinion veut qu’ils soient incapables de s’intégrer, leur culture d’origine étant «trop éloignée» de la culture américaine. En 2011, cela paraît tout à fait ridicule, mais à l’époque les German-Americans sont vraiment discriminés, pointés du doigt et leur culture d’origine est regardée avec mépris par les Wasp (Anglo-saxons blancs protestants, la classe dominante).

Des intellectuels d’origine allemande vont alors théoriser que l’identité américaine est le résultat de toutes ces identités, chacun pouvant s’approprier ce que bon lui semble. Ce qui constitue l’identité américaine n’est pas uniquement l’héritage anglais ou hollandais, mais le mélange particulier de toutes les cultures, chacun apportant sa pierre à l’édifice commun. Publicité La force de la diversité Le contre-exemple néerlandais Laurent Chambon.

Islam, attaque contre le multiculturalisme... la dés-intégration de l’Europe. L’un après l’autre, les dirigeants des pays à plus forte destination d’immigration se sont présentés sur le devant de la scène afin d’affirmer leur répudiation solennelle d’une politique qui n’existe pourtant plus depuis longtemps. Ces derniers mois, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le Président français Nicolas Sarkozy ont fait savoir que le multiculturalisme ne pouvait plus être la doctrine continentale d’intégration des immigrés. «L’approche multiculturelle, selon laquelle nous vivrions simplement les uns à côté des autres et que nous nous apprécierions les uns les autres, est un échec cinglant», a déclaré Merkel dans un discours prononcé en octobre 2010. «Avec la doctrine du multiculturalisme d’Etat, nous avons encouragé différentes cultures à mener des vies séparées, à l’écart les unes des autres et en dehors du courant principal.

Publicité De l'antisémitisme des années 1930 à la focalisation sur l'immigration musulmane. Institut National Etudes D?mographiques - Recherches sur la population et en d?mographie. Belleville: un mélange pas si explosif. Des milliers de Chinois ont défilé dimanche 20 juin dans le quartier parisien de Belleville. Une première pour cette «communauté» - ou plutôt «ces communautés», habituellement très discrète(s). A l'appel d'associations franco-chinoises, ils ont manifesté au cri de «Sécurité pour tous» et «Belleville, quartier tranquille». Ils se disent victimes d'agressions récurrentes et de vols à l'arrachée de la part de bandes de jeunes. La manifestation s'est terminée par des échauffourées impliquant une cinquantaine de jeunes manifestants asiatiques et une dizaine de jeunes d'origine maghrébine et africaine.

Déjà des voix s'élèvent: Belleville la métissée serait touchée par des tensions communautaires. Est-ce la fin d'un modèle de coexistence pacifique? Ces événements contredisent l'image d'une cohabitation harmonieuse et réussie dans le quartier de Belleville. Ah l'âme de Belleville! Publicité Une joyeuse mixité? Toutes ces communautés cohabitent relativement pacifiquement. A chacun a son espace. Europe, migration and the last rites of multiculturalism? In this month’s podcast, the blogger and commentator Sunny Hundal, journalist Samantha Agro and ECRI lawyer Sarah Burton share their views on Europe’s debate over muliculturalism. The wide ranging discussion takes in the recent comments by some of Europe’s highest profile politicians, the impact of terrorism and migration, civil liberties and Islamic polls on Sharia law.

The debate on multiculturalism takes place amid increasing concern about the rise of extremism, the impact of migration on societies and the emergence of “parallel communities.” “We must remain vigilant in the face of racist behaviour and incidents, including hate crimes and malicious expressions of hate and racist sentiments on the Internet. “Our organisations are alarmed by patterns and manifestations of racism such as the ever-increasing use of the Internet by racist groups for recruitment, radicalisation, command and control, as well as for the intimidation and harassment of opponents.

Podcast The Essential. Sarkozy ends multiculturalism, speaks on Islam.