background preloader

Tsunami

Facebook Twitter

Tsunami in Japan 2011 - Shocking video. L'évaluation et la prévention du risque du tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer. Rapport n° 117 (2007-2008) de M.

L'évaluation et la prévention du risque du tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer

Roland COURTEAU, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 7 décembre 2007 Synthèse du rapport (174 Koctets) Disponible au format Acrobat (5,8 Moctets) sur l'évaluation et la prévention du risque du tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer, Par M. Sénateur. Composition de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Premier Vice-Président M. Vice-Présidents L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques a déjà eu l'occasion d'examiner la question des risques naturels et de leur prévention, grâce aux travaux de notre collègue M.

Par ailleurs, après le dramatique tsunami indonésien du 26 décembre 2004, notre collègue M. Le 22 mars 2005, l'Office a été saisi par le Bureau du Sénat, en application de l'article 6 ter de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958, sur les risques sismiques et de raz-de-marée en Méditerranée. 1. 160002f.pdf (Objet application/pdf) Tsunami. Tsunami à Malé aux Maldives, le 26 décembre 2004.

Tsunami

Un tsunami (japonais : ? Tsu, " port " et ? Nami, " vague ") est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, à une éruption volcanique sous-marine de type explosive ou bien à un glissement de terrain sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux...) de grande ampleur. Bien que les tsunamis atteignent une vitesse (On distingue :) de 800 km/h quand le fond de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée.

Étymologie Le terme tsunami (kanji : ??) Pertes humaines Dégâts. Qu'est ce qu'un tsunami ? Le phénomène que nous appelons "Tsunami" (terme provenant du japonais, aujourd'hui francisé) est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol dus essentiellement à des séismes sous-marins.

Qu'est ce qu'un tsunami ?

Les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain peuvent aussi créer des tsunamis. Les tsunamis sont souvent engendrés par des séismes sous-marins. © DR Voici une présentation complète du phénomène des tsunamis, afin de mieux le comprendre. Après une introduction sur les grandes vagues et leur surveillance, ce dossier vous expose les origines des tsunamis, leur mode de propagation et les systèmes mis en place pour les prévenir et sauver des vies. Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices.

Tsunami. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tsunami

Un tsunami (du japonais 津波, tsu nami, littéralement « vague de port ») est une série d'ondes de très grande période se propageant à travers un milieu aquatique (océan, mer ou lac[1]), issues du brusque mouvement d'un grand volume d'eau, provoqué généralement par un séisme, un glissement de terrain sous-marin ou une explosion volcanique, et pouvant se transformer, en atteignant les côtes, en vagues destructrices déferlantes de très grande hauteur[2]. Les tsunamis font partie des catastrophes les plus destructrices de l'histoire. Sur les quatre derniers millénaires, ils totalisent plus de 600 000 victimes, à travers au moins 279 évènements répertoriés[2].

Le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien est la catastrophe la plus meurtrière des 30 dernières années, avec plus de 250 000 victimes. En français, le terme de raz-de-marée est couramment employé pour désigner les tsunamis. Description[modifier | modifier le code]