background preloader

Piles du futur

Facebook Twitter

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable. Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes, c’est pour bientôt ! Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature. Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010. Composé d’atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et pour l’instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.

C’est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible, superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle génération. Like this: J'aime chargement… L'UCL travaille à révolutionner les batteries au lithium. Nous consommons de plus en plus d'électricité dans notre vie quotidienne. Le problème, c'est que nous ne pouvons pas énormément la stocker. Nous avons bien sûr des batteries qui se miniaturisent de plus en plus, mais elles restent des éléments rigides et encombrants. Cependant, pour l'avenir, une nouvelle génération de batterie se prépare, miniature, flexible et surtout avec une durée de vie et une capacité de stockage beaucoup plus grande.

Ces batteries au lithium sont mises au point dans un laboratoire de l'UCL. Leur projet est soutenu par la Région wallonne. "Il s’agit d’un genre de système flexible, transparent, léger et avec beaucoup plus de fonctionnalités" que les batteries traditionnelles, explique Alexandru Vlad, chargé de recherche FNRS à l’ICTEAM (Institut des technologies et de l’électronique) de l’UCL. Pour réaliser cette batterie au lithium sous forme de film, ce laboratoire de l'UCL est parti fouiller nos poubelles bourrées de vieux ordinateurs. L. Du sodium pour remplacer le lithium des batteries. Du sodium pour remplacer le lithium des batteries - 2 Photos Comment rendre les batteries moins coûteuses ?

L'idéal serait de remplacer le lithium, métal rare utilisé dans la plupart des systèmes mobiles. Des chercheurs de l'université des sciences de Tokyo pensent avoir trouvé la solution avec le sodium, abondant sur Terre et présentant des propriétés similaires au lithium. Smartphones surpuissants aux larges écrans tactiles, tablettes, PC portables, appareils photo et caméras numériques, voitures électriques... Tout ce qui est mobile nécessite des batteries à longue autonomie et de surcroît durables. Si les avancées sont certaines, les chercheurs du monde entier travaillent toujours sur l'optimisation et la miniaturisation des batteries en modifiant les composants des anodes et cathodes. Du sodium pour remplacer le lithium des batteries La solution vient peut-être d’un autre métal, le sodium.

Une capacité limitée à 30 cycles de charge Les recherches sont donc loin d’être terminées. Des piles à base de sel: une énergie renouvelable abordable et stockable! USA / / Amérique du nord Les technologies des énergies renouvelables rencontrent des problèmes de stockage. Manickam Minakshi et Danielle Meyrick, spécialistes en chimie et en sciences mathématiques, ont développé une batterie à base d’eau de sodium et d’ions. Des piles à base de sel: une énergie renouvelable abordable et stockable! Vers un nouveau type d'ENR ? © mberggr Le défi des énergies renouvelables : le stockage Sans solutions de stockage efficaces et abordables, les installations d’énergies renouvelables à grande échelle ne représenteront qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport à l’utilisation des énergies fossiles actuelles; environ 95% de l’énergie américaine est produite à partir de combustibles fossiles, de nucléaire et d’hydroélectricité traditionnelle.

Des chercheurs de l’Université Murdoch ont trouver une solution qui pourrait permettre le stockage d’énergie à prix abordable. . « Le principal obstacle auquel fait face l’énergie durable est le manque de fiabilité.