Definition

Facebook Twitter

► Dictionnaire en ligne collaboratif - Dico du Net. Les Logiciels libres en documentation. Portail:Logiciels libres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Logiciels libres

L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. Lumière sur KDE KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS). Lire l’article Lumière sur Vim. Présentation de l'association April. Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 3988 adhérents (3611 individus, 377 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Présentation de l'association April

Introduction Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. Documents d'introduction sur le logiciel libre. Connexion utilisateur mot de passe oublié ?

Documents d'introduction sur le logiciel libre

Accueil › Documents d'introduction sur le logiciel libre Soumis par april le 22 novembre, 1999 - 11:30 Mots-clefsFree Software Cette page regroupe quelques documents essentiels pour comprendre le logiciel libre. Textes Si vous désirez aller plus loin : consultez les articles de l'association Documents audios Quelques interviews courtes avec Benoît Sibaud, président de l'APRIL (réalisées en 2005 par Fabrice Lourie de la Cité des Sciences et de l'Industrie). Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec : Définition[modifier | modifier le code] Premières ébauches[modifier | modifier le code] La FSF précise quelques points. L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres. Presentation of the French speaking Libre Software Users' Association (AFUL) Thierry Stoehr, Vice-Président de l'AFUL, à Ouagadougou (Burkina Faso) à l'occasion du séminaire INTIF/IPD-AOS « Développement durable et bibliothèques : l’information numérique enjeu de la diffusion de la connaissance et des savoirs » Depuis 1998, l'AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts.

L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

Les Différentes Licences. Introduction Les licences libres ont été créées dans le but de proposer une alternative au licences existences, généralement représentées par le Copyright (c), le Trade Mark (TM).

Les Différentes Licences

L'une des premières licences libres fut la GNU GPL. Cette page a pour but de vous présenter de façon non exhaustive, les principales licences libres existantes. Mais voici quelques liens introductifs: Option Libre, nouveau framabook pour tout savoir sur les licences libres. Creative Commons Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre). Ces contrats d'accès ouvert peuvent être utilisés pour tout type de création : texte, film, photo, musique, site web...

Quelque outils pour mieux gérer vos créations sous Creative Commons par Korben.