background preloader

Exemple digi

Facebook Twitter

Quelle transformation numérique pour la Cnaf ? Le numérique est devenu un outil indispensable du quotidien, il s’est donc naturellement imposé aux organismes de Sécurité sociale.

Quelle transformation numérique pour la Cnaf ?

Pour la branche famille, ce virage numérique a pris la forme de nombreux outils et applicatifs. Elle vient également d’engager la migration vers office 365. Emmanuelle Maury responsable pôle RH et pilote du projet Eden interne, Karine Nerguararian, pilote de l’accompagnement au changement – Projet transformation numérique interne et ancienne élève de l’EN3S (promotion 47) et Sabrina Hélaine, directrice du programme Eden nous présentent les évolutions liées au numérique au sein de la branche famille. Le virage du numérique a été engagé par la branche famille depuis plusieurs années, avec la mise en place d’une palette d’outils en ligne et d’applications. Quelle place prend cette transformation numérique dans la stratégie de la Cnaf ?

La Cnaf souhaite intégrer les outils collaboratifs, tels qu’office 365, dans les pratiques managériales de la branche famille. Intégration d'outils collaboratifs Office 365 aux pratiques managériales de la branche famille. Accès réservé.

Intégration d'outils collaboratifs Office 365 aux pratiques managériales de la branche famille

IT Cnaf En3s 2019. COG 2018 2022 4p. La CAF fait appel à Yoomap pour son premier challenge d'innovation interne. Transformation numérique et innovation : Pôle emploi récompensé. Quelle est la place du numérique dans la stratégie d’évolution du SI de Pôle emploi ?

Transformation numérique et innovation : Pôle emploi récompensé

Pôle emploi a saisi le numérique comme une opportunité pour fluidifier le marché du travail et personnaliser ses services. Les innovations pour créer ce nouvel espace digital visent à simplifier l’accès à l’information, à fournir des services en ligne plus accessibles et à améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Pôle emploi Le Lab. Digital & innovation - Pôle emploi. Bob Emploi, le nouveau compagnon numérique des demandeurs d’emploi - Internet Sans Frontières. Les données du marché du travail, l’intelligence artificielle et la sensibilité du conseil humain, voici les trois principaux outils exploités par Bob Emploi pour tenter d’enrayer le chômage.

Bob Emploi, le nouveau compagnon numérique des demandeurs d’emploi - Internet Sans Frontières

Bob Emploi, c’est quoi ? C’est l’Organisation Non Gouvernementale Bayes Impact qui est à l’origine de la création de ce projet qui accompagne des milliers de personnes dans leur recherche d’emploi. Depuis 2016, date de son lancement officiel, cet outil numérique gratuit et accessible à tous a déjà aidé plus de 160 000 personnes. Presque la moitié des internautes qui ont retrouvé un emploi attestent que Bob Emploi a fortement contribué à leur réussite. "Les Managers doivent faciliter et porter la transformation numérique de Pôle Emploi" par Richard Rascar, Chargé de Projet Formation à l'Université du Management de Pôle Emploi.

Pôle Emploi déploie un vaste plan de digitalisation, quel impact pour les collaborateurs ?

"Les Managers doivent faciliter et porter la transformation numérique de Pôle Emploi" par Richard Rascar, Chargé de Projet Formation à l'Université du Management de Pôle Emploi

Pôle Emploi est en train de développer de nombreux projets autour du digital. Il y a, par exemple, l’Emploi Store dédié aux demandeurs d’emploi qui facilite leur recherche d’emploi et qui les aide à mieux se connaître via des outils de formation et d’auto-positionnement. Mais pour que ces différents projets fonctionnent, il est essentiel que les collaborateurs de Pôle Emploi soient en phase avec le digital : si nous développons des solutions et de services digitaux en externe, il faut aussi qu’en interne les collaborateurs puissent les manipuler. L’objectif ? Que nous soyons plus pertinents dans les conseils et les échanges que nous allons avoir avec les demandeurs d’emploi. Anne-Léone Campanella, Pôle Emploi : « Les besoins des utilisateurs doivent être au centre de tout projet digital »

En février 2015, Pôle Emploi présentait #Poleemploi2020, un plan stratégique prévoyant la mise en place de plusieurs grands chantiers.

Anne-Léone Campanella, Pôle Emploi : « Les besoins des utilisateurs doivent être au centre de tout projet digital »

Parmi eux, l’accélération de la transformation numérique de l’organisme public. Comment le digital peut-il répondre aux besoins et attentes des demandeurs d’emploi ? Comment innover et s’ouvrir à son écosystème tout en faisant face aux contraintes liées aux marchés publics ? Comment embarquer plus de 50 000 collaborateurs dans un projet numérique ambitieux ? Anne-Léone Campanella, directrice du programme digital de Pôle Emploi depuis l’été 2014, a dû faire face à ces nombreux défis.

=> A lire aussi : Question digital, Pôle Emploi ne chôme pas ! Anne-Léone Campanella n’a pas le temps de s’ennuyer. Au centre de la réflexion : les utilisateurs, c’est-à-dire aussi bien les demandeurs d’emploi que les entreprises mais aussi l’interne, un « troisième public » qui permet de construire et porter cette transformation. Transformation numérique : une première année réussie, une seconde qui s’annonce dense.

Exemples de transformation digitale. 1- Lancement du PEPS (Projet Experimental Participatif et Stimulant) Dans une démarche de co-création, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ont été consultés via le réseau social d’entreprise pour imaginer « la banque de demain ».

Exemples de transformation digitale

L’opération remporte en grand succès en interne et de nombreux projets ont pu être lancés grâce à toutes les idées formulées. 2 – Lancement du programme « Digital for All » Ce programme permet à l’ensemble des collaborateurs à travers le monde de profiter des outils bureautiques nécessaires au développement de l’entreprise (tablettes tactiles, chats, visioconférences,…). Cela permet aux employés de s’imprégner des nouvelles pratiques du digital et de faciliter la transversalité des services en interne. 3 – Lancement d’une nouvelle ère dans les process RH La formation : formation e-learning, MOOC, application smartphone de coaching… De nombreux outils ont été mis en place pour faciliter la montée en compétences des collaborateurs.