background preloader

Youss34

Facebook Twitter

Que se passe-t-il à La Poste. Les Français sont nombreux à se demander ce qui se passe à La Poste, car ils constatent, jour après jour, que cette vénérable institution « n’est plus ce qu’elle était ». Les Parisiens, qui gardent en mémoire l’époque, pas si lointaine, où leur courrier leur était distribué trois fois par jour, sont bien placés pour observer que le nombre des tournées a été considérablement réduit.

Le facteur, à Paris comme ailleurs, ne passe plus qu’une fois dans la journée, et il n’est plus question pour lui de monter des étages pour déposer, par exemple, une lettre recommandée : pris par le temps, pressuré par le chronométrage de sa tournée, il se contente désormais de laisser un avis de passage – et le destinataire de ce courrier signalé doit alors se déplacer jusqu’à la poste la plus proche pour le récupérer. Mais là, de nouvelles surprises l’attendent. . « Nous ne sommes plus des fonctionnaires horribles et vous n’êtes plus des usagers difficiles… » Une nouvelle « gouvernance » Burn-out Mais :

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs. Ça va mal à La Poste. Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. D’après les experts, « les agents de La Poste subissent des réorganisations permanentes qui réduisent chaque fois les effectifs, et soumettent les agents qui restent à des cadences accélérées ». Des documents « cachés » par les directions Ils vont même jusqu’à écrire qu’une « logique purement taylorienne s’impose : les agents ne sont vus que comme des exécutants sommés d’appliquer la stratégie édictée par des cadres dirigeants – qui sont par ailleurs les seuls à voir leur effectif s’étoffer ».

>> A lire aussi : La Poste: Une inquiétante vague de suicides frappe les postiers depuis trois ans Des négociations programmées. La Poste : 5000 embauches pour calmer la tension sociale. Dans un rapport remis ce mardi à la direction, l'ancien syndicaliste, Jean Kaspar, reconnait le malaise social au sein du groupe. La Poste fera des propositions «dans les prochains jours».

Plongée dans une crise sociale, La Poste attendait le rapport Kaspar avec impatience. À la suite du suicide de deux de ses cadres il y a plus de six mois, le groupe, qui emploie 240.000 personnes, avait commandé un rapport sur la situation de l'entreprise et de ses salariés en matière de vie au travail.

Les syndicats avaient mis en cause les réorganisations, de mauvaise managériales ou encore les suppressions de postes. Le PDG de La Poste avait répondu qu'il n'excluait pas des «ajustements» dans les réorganisations en cours dans l'entreprise. En charge de cette mission, Jean Kaspar a rendu, ce mardi, ses conclusions après les avoir présentées à la direction le jour-même. L'ancien secrétaire général de la CFDT préconise plus de 4000 recrutements pour améliorer le climat social.

La Poste : un rapport dénonce «une réelle souffrance au travail» Une enquête indépendante a été conduite après le suicide d'un cadre de la direction de la communication en février. Le cabinet consulté donne l'alerte. Le climat social à la Poste à nouveau épinglé. Un rapport commandé à un cabinet d'expertise indépendant, Catéis, après le suicide d'un cadre de la direction de la communication de l'entreprise publique en février dernier, Nicolas C., dresse un constat peu reluisant du fonctionnement de ce service.

D'après les conclusions dévoilées ce jeudi par le Parisien - Aujourd'hui en France et qui seront officiellement présentées cet après-midi au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), «l'état de santé d'une partie du personnel apparaît comme préoccupant voire inquiétant sur les derniers mois». Une quinzaine de personnes évoquent un «mal-être» ou une «réelle souffrance au travail». Deux salariés ont même déclaré «avoir eu des idées suicidaires en lien avec leur souffrance au travail» au cours des deux dernières années. La Poste. Quand les facteurs jettent le courrier… Un intérimaire de 21 ans à La Poste a été condamné par le tribunal de Valence, ce mercredi matin, à de la prison pour avoir jeté des courriers. Cette histoire de facteur en évoque d’autres, même si ce type « d’indélicatesses » demeure très marginal.

Il voulait « alléger » sa tournée En décembre, dans la région de Valence, un intérimaire de 21 ans s’est délesté de 40 kg de lettres et colis, jetés dans un terrain vague. L’homme voulait « alléger » sa tournée. Pour ne pas rater le match Nancy-PSG Il avait été embauché la semaine précédente. Il était « sous pression » L’été 2015, à Narosse (Landes), des témoins interloqués repèrent un facteur en train de balancer des piles de plis dans un fossé. Elle voulait « finir plus tôt » Les habitants d’Avon-la-Pèze et de Rigny-la-Nonneuse (Aube) ne recevaient plus de courriers. Pour lire les lettres Un postier de Foulayronnes (Lot-et-Garonne), âgé de 45 ans, et époux d’une postière, a été placé en garde à vue, en février 2011. 23 558 courriers détournés.

La Banque Postale relâche la pression sur les conseillers bancaires, Dialogue Social - CE. La grève des postiers pour dénoncer leurs conditions de travail a été peu suivie. VIDÉO - Les postiers, appelés à la grève jeudi, se sont rassemblés en petits comités devant leurs directions, ainsi que devant le Sénat à Paris, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. La direction a fait état d'un taux de grévistes de 3,76% à la mi-journée.

«Rendez-nous nos PTT, on n'est pas des banquiers», lisait-on sur une banderole prônant «un service public de La Poste». Les postiers, appelés à la grève jeudi par les syndicats CGT, SUD-PTT, UNSA et localement FO, se sont rassemblés en petits comités devant leurs directions, ainsi que devant le Sénat à Paris, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. La direction a fait état d'un taux de grévistes de 3,76% à la mi-journée, tandis que les syndicats n'avançaient pas de chiffres en milieu d'après-midi, à l'exception de l'Unsa faisant état de «10.000 grévistes» (sur plus de 250.000 salariés au total). » Suicides à la Poste: des experts tirent la sonnette d'alarme. La Poste: sacrifier l'humain au nom de la productivité. «Apache», la cinquantaine est cadre à la Poste. Il a dirigé plusieurs établissements. Suite aux récents suicides dans l’entreprise, il a choisi de témoigner dans Mediapart sur l’évolution des conditions de travail à la Poste, qui compte 270.000 salariés.

Sans doute tout a commencé vers 1999/2000, lors de la mise en place des trente-cinq heures à la Poste. Privée d’aide de l’Etat, la Poste a alors décidé de remettre toutes les organisations à plat. L’objectif était faire faire à tous les agents en 35 H ce qu'ils faisaient en 39 H. C'est ainsi, que pour la 1ère fois, les services des facteurs (notamment) ont été réorganisés sur l'autel de la productivité. A cette époque, ce ne fut pas trop douloureux. Vers 2002, on a vu arriver comme directeurs de groupement et direction opérationnelle territoriale courrier (DOTC) des personnes externes, des contractuels qui ne venaient de la Poste.

Voici comment fonctionnent les objectifs, notamment de productivité, à la Poste. Economie | La Poste face au déclin de son métier historique.