background preloader

Youngsbank

Facebook Twitter

Projet RHC

Turnover en entreprise : Comment le diminuer ? Selon une étude de Hay Group, le taux de turnover en entreprise en France devrait atteindre 15,1 % en 2018.

Turnover en entreprise : Comment le diminuer ?

Ce turnover augmenterait principalement dans les secteurs de la technologie et de la communication, en croissance. Pourquoi les entreprises ont-elles un taux de turnover de plus en plus élevé et comment l’améliorer ? GuideBAO3 Reconnaitre vos salaries2. Comment développer la cohésion de groupe et l’efficacité collective ? Quel que soit le secteur d’activité, l’excellence est devenue un leitmotiv où chaque acteur est en quête constante de performance.

Comment développer la cohésion de groupe et l’efficacité collective ?

Depuis de nombreuses années, cette dernière est principalement appréhendée comme un processus individuel. Néanmoins, derrière chaque exploit individuel, chaque record d’un athlète, il y a un énorme travail d’entraînement réalisé avec d’autres sportifs, un staff technique, un manager, etc. "L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés". [Express Yourself] Reconnaître le travail bien fait ou le bon service rendu n'est pas automatique.

"L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés"

Nombreux sont les employés qui souffrent aujourd'hui d'un manque de reconnaissance et ne l'attendent plus de leur hiérarchie. La reconnaissance au travail. La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés.

La reconnaissance au travail

L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie. Elle prend la forme de revendications de salaires, de statuts, mais aussi d’une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le « respect » et la dignité que chacun estime dus. Que se cache-t-il donc derrière cette notion de reconnaissance ? Objet insaisissable car multidimensionnel, elle est à la fois individuelle et collective, quotidienne et ritualisée ; elle concerne autant la personne que le travail ; elle peut être financière ou « symbolique ». L’analyse scientifique de la reconnaissance fait apparaître quatre dimensions principales. • Reconnaître la personne : une conception existentielle. Jean-Pierre Brun. Répondre au besoin de reconnaissance.

Ce besoin, comme tous nos besoins, a une origine primitive: la reconnaissance favorisait la survie par la stabilité sociale et psychologique du groupe.Nous aspirons à recevoir le reconnaissance de nos accomplissements, de nos réussites, de ce que nous faisons bien, mais aussi la reconnaissance des difficultés, des obstacles que nous rencontrons et que nous dépassons, franchissons… ou non.

Répondre au besoin de reconnaissance

Nous subissons le manque de reconnaissance Le manque de reconnaissance est une des principales causes de stress exprimées par les salariés. La formation interne. Plan de formation de l'entreprise. Employeurs : La formation interne. Recrutements : les entreprises en retard sur les réseaux sociaux professionnels. Crédits photo : Shutterstock Même si l'histoire des réseaux sociaux professionnels (RSP) ne fait que débuter, les candidats se sont déjà largement appropriés cet outil, tant pour prospecter, que pour candidater. Une étude réalisée pour Viadeo et le syndicat professionnel des agences-conseils en communication pour l'emploi (ACCE) montre que les recruteurs ont effectivement pris de conscience de l'importance et de l'efficacité des RSP pour chasser, sourcer, se constituer un vivier...

Néanmoins, leur utilisation n'est pas encore totalement entrée dans les mœurs. L'heure est à la réflexion : les organisations réfléchissent à la façon la plus efficiente d'utiliser ces nouveaux canaux. Les entreprises accusent un retard Le partage d'expériences prime Selon eux, « communiquer à travers la valeur ajoutée humaine devient une priorité pour l'entreprise. Qui cherche quoi ? Une majorité d'actifs se dit en quête d'un emploi. Qui utilise quoi ? Malgré la crise, le climat social s'améliore en France. Pour la première fois depuis 2008, une majorité de salariés s'estiment satisfaits du climat qui règne dans leur entreprise ou leur administration, révèle une étude publiée ce jeudi par l'Observatoire Cegos.

Malgré la crise, le climat social s'améliore en France

Surprenant! En dépit des plans sociaux, des suicides et du stress au travail, le «climat social s'améliore en France». L'observatoire Cegos qui mesure et analyse depuis 15 ans le climat social dans les entreprises et les administrations françaises note, pour «la première fois depuis la crise de 2008», une amélioration sensible. D'après les résultats de l'enquête 2013, publiée ce jeudi, «52% des collaborateurs» de l'échantillon (1300 actifs dont 750 du privé et 550 du public) «se déclarent satisfait du climat social» qui règne dans leur entreprise ou leur administration.

Soit 5 points de plus qu'en 2012. Toutefois, la hausse de ces grands indicateurs de satisfaction ne signifie pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises.

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ?

Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient. Un facteur externe ou un facteur interne ?

Suivant une étude effectuée au sein de quelques entreprises, les responsables des ressources humaines ont affirmé qu’il existe généralement quatre raisons qui sont à l’origine de l’absentéisme des employés.