background preloader

Économie de la contribution

Facebook Twitter

Rendez-vous de l'ESS Personnalités préssenties - Economie Solidaire Brest. Le philosophe Bernard Stiegler parle du Droit Collaboratif. PSST (opinions et tendances 2.0) : le vide poches du planning strategique blog édité par jérémy dumont, directeur du digital / planneur stratégique. Pour contacter jeremy dumont...

ITW Geek Politics Bernard Stiegler. Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres. Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin.

A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications. Malaise du consumérisme L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne.

Où se situe la solution ? Poison et remède Telecomix.