background preloader

Complexite : convergence de pensées divergentes

Facebook Twitter

Idées-forces pour le XXI° siècle. "Lire ce livre c’est monter sur une haute tour pour visionner l’horizon proche et lointain et pouvoir agir en conséquence.

Idées-forces pour le XXI° siècle

" ( www.PedagoPsy.eu ). Sur les chemins complexes et incertains de l’humanisation, il nous faut dépasser la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de vouloir se changer soi-même sans changer le monde. Ce qui implique d’apprendre à relier connaissance de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation sociale, écologie humaine et écologie terrestre ; et d’intégrer ce regard et cette pratique transdisciplinaires dans l’éducation comme dans l’action politique, afin de leur donner leur vraie dimension humanisante.

C’est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question suivante : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle la plus vitale pour le XXIe siècle ? ». Sommaire.

Evolutions (10) – Idées-forces pour le XXI ème siècle. Dans notre série de textes concernant l’évolution sous toutes ses formes – biologiques, culturelles, sociales, spirituelles – nous avons consacré les deux derniers billets à l’ouvrage de Jacques Ferber et Véronique Guérin : Le monde change... et nous ?

Evolutions (10) – Idées-forces pour le XXI ème siècle

Clés et enjeux du développement relationnel.Dans cet ouvrage les auteurs traitent de la façon dont la dynamique de l’évolution se manifeste, au niveau collectif et individuel, à travers divers stades ordonnés hiérarchiquement selon une complexité et une intégration croissante. La société, à chaque période historique, et l’individu, à chaque âge de la vie, s’adaptent à leurs conditions d’existence en évoluant à travers ces divers stades. Idées-forces pour le XXI ème siècleDans un articles intitulé Passer de l’opposition à l’apposition ou comment intégrer ce qui semble contradictoire Ferber et Guérin décrivent le contexte épistémologique et culturel qui préside à l’émergence de cette anthropologie évolutionniste. Claude Alphandéry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Alphandéry

Claude Alphandéry est un ancien résistant français, banquier, économiste, président du Labo de l'ESS, président honoraire du Conseil national de l'insertion par l'activité économique. Un jeune résistant[modifier | modifier le code] Né le 27 novembre 1922 à Paris, Claude Alphandéry s’engage dans des actions de résistance alors qu’il étudie au lycée du parc à Lyon en automne 1941. Il assure notamment du transport de documents et des distributions de tracts. Haut fonctionnaire et militant communiste[modifier | modifier le code] Il devient membre du Parti communiste français en 1946. Chef d’entreprise engagé à gauche[modifier | modifier le code] En 1960, Claude Alphandéry participe à la fondation de la Banque de Construction et des Travaux Publics dont il devient le président de 1964 à 1980. Responsable d’organismes d’économie sociale et solidaire[modifier | modifier le code]

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006.