background preloader

Medecine

Facebook Twitter

Retissa : des lunettes "laser" pour une réalité augmentée accessible aux malvoyants. Melcap, une gélule connectée au smartphone pour maigrir ? Des bébés pourraient être créés à partir de cellules de deux adultes de même sexe d'ici deux ans. Des chercheurs ouvrent la voie à la création d'ovules et de sperme à partir de cellules de peau de deux adultes de même sexe Des chercheurs de l’université de Cambridge ont montré pour la première fois qu’il était possible d’obtenir des cellules d'ovocytes et de sperme en utilisant des cellules de peau de deux adultes de même sexe, affirme le site de l’institution.

Des bébés pourraient être créés à partir de cellules de deux adultes de même sexe d'ici deux ans

Une telle découverte pourrait permettre de faire un bébé à partir d’un échantillon de cellules de peau pour des couples infertiles en raison d’une maladie, mais également d'ouvrir la possibilité de la procréation pour les couples homosexuels sans recours à un don de sperme ou d'ovocyte, précise la chaîne israélienne i24 News. Le projet a été financé par une organisation de charité spécialisée dans la recherche biomédicale basée à Londres, le Wellcome Trust, et réalisé en association avec le centre de recherches israélien Weizmann Institute of Science.

Le robot chirurgical Da Vinci XI opère un cancer. Les robots chirurgicaux se multiplient dans les hôpitaux.

Le robot chirurgical Da Vinci XI opère un cancer

En Angleterre, l’un d’eux a pu mener à bien une opération particulièrement délicate sur une jeune patiente de l’hôpital Royal Marsden : le retrait d’une tumeur cancérigène. La machine en question construite par la société Intuitive Surgical et répondant au nom de Da Vinci XI, est un robot chirurgical de quatrième génération qui coute la bagatelle de 2,7 millions d’euros. Son utilisation n’est pas totalement automatisée : un chirurgien reste aux commandes en permanence et c’est lui qui contrôle les différents gestes de la machine. Au bout des bras articulés, une caméra endoscopique qui permet d’apporter une image en trois dimensions.

Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, découvert en Sibérie. Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie. La dyslexie touche une part non négligeable des enfants et des adolescents.

Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie

Et il semblerait que les grands méchants jeux vidéo auraient une nouvelle fois une action efficace contre ce handicap dérangeant. A quoi vont servir les premiers macaques humanisés? Mieux comprendre les humains ou les améliorer? Un pas important dans la création de singes humanisés vient d’être franchi en Chine.

A quoi vont servir les premiers macaques humanisés? Mieux comprendre les humains ou les améliorer?

Comme on peut le lire dans la revue spécialisée Cell, l’affaire, œuvre de chercheurs chinois dirigés par Yuyu Niu (Laboratory of Primate Biomedical Research, Kunming), est un tour de force technique: ces chercheurs sont parvenus à utiliser pour la première fois chez des primates une technique d’insertion de gènes étrangers qui n’avait jusqu’à présent pu être utilisée que chez des rongeurs de laboratoires (rats et souris) ainsi que chez le poisson-zèbre. Cette manipulation génétique fondée sur les structures dites «Crispr» ouvre de nouvelles perspectives dans l’utilisation de singes génétiquement humanisés comme modèle d’étude de maladies humaines. publicité Ces chercheurs ont pratiqué une greffe de gène au tout premier stade embryonnaire.

Ils ont d’abord créé in vitro des embryons de macaque. La barbe vous donne l'air plus viril, mais déplaît à Obama. Le port de la barbe, extrêmement commun aujourd'hui du fait de son retour en grâce il y a quelques années, a des conséquences directes sur le quotidien des mâles, et la façon dont leur entourage les perçoit.

La barbe vous donne l'air plus viril, mais déplaît à Obama

C'est ce que rappelle le site New Republic, dans une compilation d'études scientifiques qui se sont penchées sur les effets de cette pilosité faciale qui ne laisse pas l'humanité insensible. Deux chercheurs ont par exemple confirmé en 2012 que les barbus nous paraissaient plus agressifs et plus âgés. Bien sûr, les «adolescents n'ont pas besoin que les scientifiques leur disent qu'une barbe de trois jours peut les aider à paraître moins juvénile», écrit à raison New Republic, mais l'écologiste australien Barnaby Dixson et le psychologue canadien Paul Vasey ont confronté ces images que nous associons presque malgré nous au port de la barbe aux conditions d'une observation scientifique. Malgré sa banalisation, la barbe continue de nous piquer au vif. Andréa Fradin. Un premier cœur artificiel implanté (et il est français!)

Des chercheurs inversent le processus du vieillissement « Korben Korben. Des chercheurs inversent le processus du vieillissement Des chercheurs australiens et américains viennent de réaliser une jolie prouesse dans le domaine du vieillissement.

Des chercheurs inversent le processus du vieillissement « Korben Korben

Voir à travers la peau avec des lunettes intelligentes. Ce n’est pas toujours facile pour les infirmières de trouver la bonne veine pour la perfusion, les vaisseaux sont parfois cachés sous la peau.

Voir à travers la peau avec des lunettes intelligentes

Les lunettes intelligentes Eyes-On de la société Evena Medical peuvent rendre ces piqûres un peu plus faciles. La paire de lunette basée sur la technologie Moverio du constructeur Epson, beaucoup plus connu pour ses imprimantes, recouvre le patient d’une carte en 3D des vaisseaux sanguins, ce qui aide l’infirmière à insérer une intraveineuse, même délicate, du premier coup. Redonnez vie à votre chien pour 100 000$ grâce au clonage !

A travers un processus de clonage avancé, une société coréenne propose aux propriétaires de chien en deuil de donner une seconde vie à leur animal de compagnie.

Redonnez vie à votre chien pour 100 000$ grâce au clonage !

Coût de l'opération : 100 000 dollars, soit environ 75 000€. Jamais le meilleur ami de l’homme ne lui aura coûté aussi cher. Ils font pousser un mini-cerveau humain en laboratoire. Si le cerveau humain a toujours fasciné, la recherche pourrait être sur le point de prendre une toute autre dimension avec la récente prouesse d'une équipe de scientifiques.

Ils font pousser un mini-cerveau humain en laboratoire

Ceux-ci sont parvenus à faire se développer un cerveau humain miniature en laboratoire, de quoi simplifier grandement son étude. Pour parvenir à un tel résultat, tout passe, encore une fois, par des cellules souches. Bien isolées dans un bioréacteur chargé de reproduire l’environnement de l’embryon humain, cette mixture cellulaire va se développer pendant neuf semaines.

Durant cette période, les différentes régions du cerveau humain vont se former, chacune avec ses spécificités. Selon le Docteur Jürgen Knoblich, directeur de l’équipe de chercheurs, le cerveau miniature obtenu serait semblable à une voiture dont le moteur serait sur le toit et la transmission dans le coffre. Qu'est-ce que le « déjà-vu » ? Avez-vous déjà entendu parler de ce que l'on appelle le "déjà-vu" ?

Qu'est-ce que le « déjà-vu » ?

Il s'agit d'un phénomène très récurrent chez l'humain qui consiste, dans les grandes lignes, à être témoin d'une sensation très étrange, celle d'avoir déjà vécu ou vu une scène présente. Le collectif TEDEducation, à travers une courte vidéo faite d’illustrations très réussies, tente d’apporter des explications sur ce qu’est le déjà-vu. On y évoque différentes théories scientifiques et essaie d’apporter des explications claires et concises sur cet étrange sentiment : « Vous avez peut-être déjà eu le sentiment d’avoir vécu quelque chose avant, mais, en réalité, l’expérience était parfaitement nouvelle.

Et si nous avions une peau bionique ? Si la robotique est un domaine de recherche très en vogue ces dernières années, cela aura aussi permis d'accélérer les découvertes technologiques dans de nombreux autres domaines. Ainsi, en s'attelant, il y a dix ans, à concevoir une peau pour nos robots, des chercheurs travaillent aujourd'hui à mettre au point notre peau bionique de demain. Takao Someya et son équipe auraient difficilement pu imaginer se retrouver où ils en sont aujourd’hui lorsque, il y a dix ans, ces chercheurs se sont lancés dans la conception d’une « peau » pour nos amis robots, leur permettant ainsi de ressentir les choses, grâce à la pression et à la température. Utiliser le cerveau pour contrôler le corps d'une autre personne !

Asseyez-vous pour cette nouvelle... Des chercheurs de l'Université de Washington ont compris comment envoyer des informations à partir du cerveau d'une personne pour contrôler le mouvement des muscles d'une autre personne. En termes techniques, c’est la première interface non invasive du monde reliant un cerveau humain à un autre cerveau humain. Sony va aider à décoder le génome humain. Sony se lance dans l’analyse du génome humain. Cette nouvelle activité sera exploitée sur le territoire japonais, rapporte le quotidien Nikkei. Cette entreprise sera conjointement menée avec Illumina, une société américaine spécialiste du génome et M3, une filiale de Sony.

Les femmes pourraient créer des spermatozoïdes, les hommes des ovules. Pourquoi nos cheveux deviennent gris ? Les cheveux gris pourraient prochainement appartenir au passé : des scientifiques en ont trouvé la cause. Le jeu vidéo aiguise les sens des personnes âgées. C'est un fait, la vieillesse nous rend moins réactifs. Non seulement nos sens sont moins performants et aiguisés que pendant notre prime jeunesse mais l'information met aussi davantage de temps à se transmettre jusqu'à nos membres.

Le jeu vidéo peut pourtant nous maintenir en forme, et même inverser la tendance. Cette nouvelle étude menée par le Professeur Fredric Wolinsky et son équipe, de l’Université de l’Iowa renforce encore les bienfaits du jeu vidéo sur le cerveau humain. Une oreille bionique qui mêle impression 3D et électronique. Ce gel incroyable stoppe les saignements ! On ne sait pas trop s'il s'agit de magie, de sorcellerie, s'il y a un 'truc' ou bien si nous sommes en présence d'une technologie incroyable digne de la science-fiction.