background preloader

Intelligence Artificielle

Facebook Twitter

Google a-t-il mis en scène son coup de fil pour présenter Google Duplex ? La présentation de Google Duplex lors de la conférence annuelle I/O a retenu l'attention. Mais les conditions de la démonstration interrogent et l'entreprise américaine reste bien mystérieuse sur l'identité des établissements appelés. C’était l’une des démonstrations les plus saisissantes de la conférence annuelle I/O de Google. Avec Duplex, l’entreprise américaine entend proposer une solution basée sur l’intelligence artificielle pour décharger les interactions humaines de certaines tâches, à commencer par la fastidieuse prise de rendez-vous. Pour cela, la firme de Mountain View a conçu un agent conversationnel oral bluffant. En tout cas, bluffant sur le papier. Mais si la démonstration a été spectaculaire, a-t-elle toutefois été un peu « arrangée » par Google pour les besoins du show ?

D’ordinaire, la personne qui répond au téléphone dans une entreprise donne le nom de celle-ci dès l’instant où elle décroche, afin d’indiquer d’emblée à l’appelant qu’il a fait le bon numéro. Dans 43 ans les IA réaliseront n’importe quel job. Le monde se dirige vers un scénario digne de la science-fiction et les plus pessimistes y verront le début d'un monde proche de celui de Matrix ou de Terminator : l'Intelligence Artificielle (et donc les robots) va remplacer l'homme dans tous les domaines. C'est en tout cas ce que croient les spécialistes en la matière, interrogés dans le cadre d'une étude. L'étude n'a pas été menée par un cabinet d'analyse ou une entreprise spécialisée dans l'IA : elle a été réalisée par les universités d'Oxford et de Yale. 2060 : le début de la fin de l'ère humaine Les chercheurs, dont l'étude a été publiée le 30 mai 2017, ont interrogé 352 chercheurs en Intelligence Artificielle qui ont publié des articles en 2015.

Selon eux, l'IA va se développer très rapidement : en 2060, les Intelligences Artificielles seront en mesure de réaliser toutes les tâches humaines. Bien évidemment, elles y parviendront mieux que leurs créateurs. En 2140 tout emploi sera automatisé. Quel avenir pour l'intelligence artificielle ? Intelligence artificielle : l'Homme perd son dernier match contre la machine. IA et robots tueurs : Musk, Hawking et bien d'autres signent une lettre ouverte. Bill Gates, Elon Musk, Stephen Hawking : l'intelligence artificielle cumule ses détracteurs.

L'Intelligence Artificielle va t-elle poser un problème majeur à l'humanité ? Cette question majeure n'aiguise plus seulement l'intérêt des spectateurs de Ghost in the shell ou des lecteurs d'Asimov. Des voix nombreuses, et fortes, s'élèvent en dehors du champ de la science fiction, et interrogent publiquement les développements de cette discipline scientifique.

Bill Gates, l'ex-patron de Microsoft, est le dernier en date à s'émouvoir des progrès de l’intelligence artificielle. « Je suis dans le camp de ceux qui s’inquiètent du développement d’une super intelligence », a t-il expliqué lors d'un chat réalisé par le site Reddit. Le robot humanoïde iCub du laboratoire de robotique IDSIA (Suisse), doit planifier et contrôler le mouvement de toutes ses articulations à l'unisson.

(Source : Wikipedia / Juxi) Bill Gates évoque à juste titre les propos du patron de Tesla et SpaceX. Les déclarations de Bill Gates retiennent d'autant plus l'attention qu'elles émanent d'un technophile. TECHNOLOGIE • Les robots tueurs suscitent l'inquiétude en Norvège. Le gouvernement norvégien finance le développement de robots qui pourront, sans intervention humaine, prendre la décision de tirer sur leur cible. La Ligue pour la paix estime que ce projet viole le droit international. “Robots tueurs” pour les uns, “munitions partiellement autonomes” pour les autres : depuis plusieurs mois, le gouvernement norvégien finance le développement de nouveaux missiles pour équiper ses avions de combat.

Leur particularité : “ils auront la capacité d’identifier une cible et de prendre la décision de tuer – ou non – sans intervention humaine”, rapporte la version norvégienne du site d’actualité The Local. “Cette technologie soulève plusieurs questions morales, notamment sur ce qui se passe si l’humain disparaît totalement du champ de bataille au profit des machines, ou encore sur qui sera tenu responsable en cas d’erreur ou d’attaque violant le droit international”, pointe The Local. “L’arme devient le combattant” Elon Musk (Tesla) : "Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon" Google investit davantage dans l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain.

L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ». Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? Le week-end dernier, les médias -dont L'Express- se sont fait l'écho d'une expérience qualifiée d'"historique" dans l'histoire de l'informatique: un programme informatique avait réussi le test de Turing, en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans auprès d'un tiers de ses juges pendant cinq minutes. Le test de Turing, qui vise à évaluer la capacité d'un ordinateur à imiter une conversation humaine, est considéré comme une référence fondatrice en matière d'intelligence artificielle.

Mais des critiques sont apparues quant à la validité de cette expérience, son sérieux et ses résultats. Pour comprendre en quoi consiste réellement le test de Turing, le remettre dans son contexte historique et analyser la portée de l'expérience de ce week-end, nous avons interrogé Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et philosophe, professeur à l'université Pierre et Marie Curie. Quel est votre jugement sur l'expérience qui a fait l'actualité la semaine dernière? Pour la première fois, une intelligence artificielle passe avec succès le test de Turing. Une intelligence artificielle créée par des développeurs russes a passé avec succès le test de Turing, qui consiste à tromper au moins 30% des testeurs humains en se faisant passer avec succès pour une vraie personne.

Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'IA et de l'informatique en général. Créé en 1950 par Alan Turing, le test du même nom consiste à mesurer la capacité de réflexion d'une machine. Pour être passé avec succès, l'ordinateur, ou plutôt l'intelligence artificielle qu'il contient, doit parvenir à tromper au moins 30% de ses testeurs en 5 minutes maximum, en se faisant passer pour un être humain. Jusque-là, aucun programme informatique n'y était parvenu. C'est finalement une équipe basée en Russie qui a réussi cette prouesse il y a quelques jours. L'adolescent virtuel, nommé Eugène Goostman, est « né » en 2001. Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…". Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée. Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision.

Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Il y a consacré un essai remarqué intitulé La Mort de la mort dans lequel il affirme que "l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous. Expliquez-vous…Regardez la vague de rachats de start-up et de sociétés auxquels Google procède! Quel est le lien entre l'idéologie "transhumaniste" et Google? Quel est le but de cette croissance tentaculaire? Aucun concurrent de taille pour ébranler ce géant? Qui contrôle Google aujourd'hui?

Le tableau est effrayant… N'est-ce pas trop tard? Source: JDD papier. Revue d'Intelligence Artificielle. Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement.

Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[3] : Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle.